Stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale
Informez-vous sur notre stratégie en matière d’éducation internationale de la maternelle à la 12e année.
Aperçu
La stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale de la maternelle à la 12e année donne aux élèves des occasions :
- d’acquérir des compétences internationales et globales en Ontario et à l’étranger
- de comprendre et d’apprécier davantage les diverses langues et cultures
- d’enrichir leurs connaissances et perspectives mondiales
La stratégie offre aux élèves de l’Ontario la possibilité d’apprendre d’étudiantes et d’étudiants étrangers en les exposant aux diverses cultures, langues et perspectives de leurs camarades de classe et de la communauté dans laquelle elles et ils vivent.
Éducation internationale en Ontario
Dans le contexte de la stratégie, l’internationalisation représente le processus d’évolution constant des programmes d’études et du milieu scolaire. Il est possible d’enrichir l’apprentissage par la prise en compte de perspectives, de cultures et d’expériences internationales, interculturelles ou globales.
Les élèves et les éducatrices et éducateurs de l’Ontario peuvent toutes et tous bénéficier de cette ouverture à d’autres cultures et perspectives, et ainsi mieux comprendre le monde qui les entoure.
Le développement de compétences interculturelles au moyen d’expériences internationales est un élément important de l’éducation du 21e siècle. Les élèves apprennent à apprécier et à comprendre les perspectives globales dont elles et ils auront besoin pour réussir dans le monde diversifié et interconnecté d’aujourd’hui.
Enrichissement des perspectives mondiales des élèves de l’Ontario
Les élèves ont accès, à partir de chez eux et l’étranger, à des occasions d’acquérir des compétences interculturelles, d’apprécier les dimensions internationales des matières qui leur sont enseignées et de faire l’expérience de différentes cultures.
Nous encourageons les élèves du secondaire à étudier les langues internationales et à s’intéresser à l’histoire, à la géographie, aux arts et à la culture d’autres pays.
Diffusion à l’étranger des connaissances des éducatrices et éducateurs de calibre mondial de l’Ontario
Les éducatrices et éducateurs de l’Ontario peuvent aussi profiter d’occasions de voyager et de travailler à l’étranger, pour ensuite revenir avec :
- de nouvelles perspectives et stratégies utiles
- une compréhension approfondie des enjeux mondiaux, qu’elles et ils peuvent transmettre à leurs élèves et à leurs collègues
Divers programmes d’échange et partenariats permettent aux éducatrices et aux éducateurs de la province et d’ailleurs d’apprendre les uns des autres en échangeant leurs pratiques exemplaires, leurs méthodes pédagogiques ainsi que leurs expériences de travail. Ces activités peuvent donner naissance à des partenariats, à des initiatives de recherche et à des projets internationaux liés à l’éducation, ainsi qu’à une collaboration accrue tant aux niveaux élémentaire et secondaire qu’au niveau postsecondaire.
Occasions pour les étudiantes et étudiants étrangers
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les permis d’études et les études au Canada à titre d’étudiante ou d’étudiant étranger :
Étudier au Canada à titre d’étudiante ou d’étudiant étranger
Déterminez si votre enfant a besoin d’un permis d’études
L’Ontario accueille presque la moitié des étudiantes et étudiants étrangers qui choisissent de vivre et d’étudier au Canada.
Certains élèves du secondaire viennent au Canada dans l’intention d’y mener ensuite leurs études postsecondaires.
Parcours d’éducation postsecondaire
Pour faire face à la concurrence mondiale croissante dans le secteur de l’éducation internationale, la stratégie fournit un cadre visant à soutenir des parcours et des initiatives qui favorisent la transition des élèves de la maternelle à la 12e année et vers les établissements d’enseignement postsecondaire ontariens et les autres possibilités d’éducation et de formation.
Voici ces parcours et initiatives :
- programmes à double reconnaissance de crédit
- Majeures haute spécialisation
- tracer son itinéraire vers la réussite
- éducation coopérative
- accueil des élèves étrangers de la maternelle à la 12e année
Écoles internationales – Enseignement du curriculum de l’Ontario à travers le monde
Nous avons actuellement des ententes avec 19 écoles internationales partout dans le monde qui sont autorisées à enseigner le curriculum de l’Ontario et à accorder des crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
Nous y menons régulièrement des inspections pour veiller à ce que l’enseignement des cours donnant droit à un crédit répond à nos exigences et pour vérifier la conformité aux modalités des ententes.
Autres renseignements
Pour en savoir plus sur l’éducation internationale en Ontario, consultez les sites Web suivants :
- Association ontarienne des conseils scolaires – International (AOCSI) – Association à but non lucratif des écoles ontariennes financées par les fonds publics qui disposent de programmes établis pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I) – Association à but non lucratif rassemblant 127 districts et conseils scolaires financés par les fonds publics qui offrent des programmes établis pour les étudiantes et étudiants étrangers, de l’élémentaire jusqu’à l’obtention du diplôme d’études secondaires
Ces renseignements ne constituent ni une recommandation ni une approbation.
Coordonnées
Pour obtenir de l’information sur l’éducation internationale, communiquez avec l’Unité de l’inspection des écoles privées et de l’éducation internationale du ministère de l’Éducation :