Test de préférences
Apprenez comment présenter plusieurs versions d'un même concept à un utilisateur et déterminer sa préférée.
De quoi s’agit-il?
Le test de préférences consiste à présenter à l’utilisateur différentes versions d’un concept donné et à lui demander laquelle il préfère et pourquoi. Ce test est notamment utilisé par les entreprises pour déterminer le produit ou service que préfèrent les gens.
But du test des préférences
Ce test vise à nous faire connaître la pensée, l’impression et la perception de l’utilisateur à l’égard des versions qui lui sont présentées.
Il n’est pas conçu pour déterminer la version qui permettrait à l’utilisateur de réaliser au mieux son objectif. D’autres approches, comme le test A/B et le test d’utilisabilité, seraient plus indiquées, parce que le comportement de l’utilisateur pourrait ne pas correspondre à la préférence qu’il a indiquée.
Types de tests de préférences
Le test de préférences est idéal pour évaluer l’attrait esthétique :
- Échantillon, palettes et nuanciers de couleurs
- Polices de caractères
- Symboles, images, illustrations
- Présentation
Vous pourriez aussi vous servir d’un test de préférences pour obtenir des commentaires sur divers termes, noms ou mots utilisés pour décrire un service.