Tortue serpentine
Nom scientifique : Chelydra serpentina
Photos par : Wasyl Bakowsky (gauche), J.D. Taylor (milieu-gauche, milieu-droit, et droit)
Situation
Préoccupante
Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu'elle devienne en péril de disparition.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Le 10 septembre, 2009
Apparence
La tortue serpentine est la plus grosse tortue d’eau douce au Canada, avec une longueur moyenne de 20 à 36 cm et un poids de 4,5 à 16 kg. Les tortues serpentines ont une grande carapace noire, vert olive ou brune généralement couverte d’algues. Leur queue, qui peut être plus longue que le corps, est couverte de crêtes triangulaires comme celles d’un dinosaure. Les alevins ont environ la taille d’une pièce d’un dollar et sont plus petits et foncés que les adultes, avec des crêtes prononcées le long de leur carapace.
Habitat
Les tortues serpentines passent le plus clair de leur vie dans l’eau. Elles préfèrent les eaux peu profondes pour se cacher dans les fonds vaseux et mous et sous la couche de feuilles mortes, n'exposant que leur nez pour respirer.
Durant la saison de reproduction, du début au milieu de l’été, les femelles se déplacent sur la terre ferme à la recherche d’un site de nidification approprié, généralement dans les espaces graveleux ou sablonneux le long des cours d’eau. Les tortues serpentines se servent souvent de structures artificielles pour faire leur nid, comme les routes (surtout les accotements de gravier), les barrages et les carrières de granulats.
Présence
L’aire de répartition de la tortue serpentine s'étend de l’Équateur au Canada. Au Canada, on trouve cette espèce de la Saskatchewan jusqu'à la Nouvelle-Écosse. L’aire de répartition de la tortue serpentine diminue; elle se limite principalement au sud de l’Ontario.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
La tortue serpentine met 15 à 20 ans pour atteindre son plein développement. Par conséquent, la mortalité chez les adultes a des répercussions importantes sur la survie de l’espèce. Au cours de l’été, un grand nombre de tortues traversent les routes à la recherche de partenaires, de nourriture et de sites de nidification. Il s'agit d’une situation dangereuse pour les tortues, car elles sont trop lentes pour échapper aux véhicules. Les tortues serpentines sont aussi parfois persécutées de manière intentionnelle. Les œufs des nids se trouvant près des zones urbaines et agricoles sont à la portée de prédateurs comme les ratons laveurs et les moufettes.
Mesures que nous prenons
Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.
Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario
Signalez sa présence
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la tortue serpentine. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
Faits en bref
- la tortue serpentine passe tellement de temps sous l’eau que des algues poussent sur sa carapace, ce qui lui permet de se fondre à son habitat
- on croit que les tortues serpentines peuvent vivre bien au-delà de 100 ans
- le sexe des alevins dépend de la température à laquelle les œufs sont incubés; si les œufs sont conservés à une température de 23 à 28°C, la tortue sera de sexe masculin; s'ils sont conservés à une autre température, la tortue sera de sexe féminin