Utilisation des masques dans les lieux de travail
Renseignez-vous sur la façon de choisir, d’utiliser et d’entretenir un masque pour protéger les travailleurs de la COVID-19.
Les masques contre la COVID‑19
Porter un masque correctement et systématiquement est un moyen efficace d’éviter de contracter et de propager la COVID‑19. Le présent document contient des renseignements qui aideront l’employeur à prendre des décisions au sujet de l’utilisation des masques dans le lieu de travail et developper leurs politiques de lieu de travail.
La COVID‑19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée. Les gouttelettes respiratoires varient en taille, allant de grosses gouttelettes qui tombent rapidement sur le sol près de la personne, à de plus petites gouttelettes, appelées aérosols, qui peuvent rester en suspension dans l’air.
Des masques sont utilisés pour empêcher ces gouttelettes de passer d’une personne à l’autre. Ils peuvent servir à deux fins sur un lieu de travail :
- comme mesure de contrôle à la source : les gens portent des masques pour protéger leur entourage des virus qu’ils pourraient expirer
- comme équipement de protection individuelle (EPI) : les personnes portent des masques pour se protéger contre l’inhalation de tout virus présent dans l’air ambiant
De nombreux types de masques peuvent servir à la fois d’EPI et de mesure de contrôle à la source, mais tous les masques ne conviennent pas aux deux usages. Au minimum, tous les masques contre la COVID‑19 doivent :
- couvrir le nez, la bouche et le menton de l’utilisateur
- être fixé au visage à l’aide de sangles, d’attaches ou d’élastiques, derrière la tête ou avec des boucles latérales
Les bandanas, les écharpes et les cache-cou ne répondent pas à ces critères.
Pour décider si et comment vous utiliserez des masques sur votre lieu de travail, vous devrez évaluer tous les facteurs pertinents sur le lieu de travail et dans la collectivité locale, notamment :
- Dans votre milieu, y a-t-il des caractéristiques physiques, des types d’interaction ou d’activités qui augmentent les principaux facteurs de risque de transmission de la COVID‑19?
- Quelle est l’efficacité de vos mesures de contrôle quant à la réduction des risques déterminés?
- Quel est le niveau de risque à l’échelle locale (tenez compte des indicateurs actuels de la transmission locale de la COVID‑19)?
Lisez le Guide pour l’élaboration de votre plan de sécurité au travail lié à la COVID‑19 pour vous aider à comprendre les risques liés à la COVID‑19 sur votre lieu de travail et à déterminer les mesures concrètes que vous prendrez pour rendre votre lieu de travail plus sûr.
Assurez-vous de respecter toutes les exigences en matière de santé publique et de santé au travail, notamment en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), de toute ordonnance de santé publique et de tout règlement municipal.
Utilisation de masques comme mesure de contrôle à la source
L’utilisation d’un masque comme mesure de contrôle à la source signifie qu’il faut porter un masque pour protéger les autres. Celui-ci empêche la propagation du virus de la COVID‑19 et d’autres virus en agissant comme une barrière, capturant les gouttelettes infectieuses que la personne portant le masque peut expirer.
La COVID‑19 peut être transmise par des personnes qui ne présentent aucun symptôme (on parle de transmission asymptomatique). Par conséquent, il peut être judicieux de demander aux gens de porter un masque même si l’on ne présente aucun symptôme.
Lorsque vous utilisez des masques comme mesure de contrôle à la source, vous devez tenir compte de l’efficacité du masque à cette fin. Les masques munis de soupapes d’expiration non filtrées ne doivent pas être utilisés dans les situations où le contrôle à la source est important.
Port universel du masque
Les masques fonctionnent mieux lorsque tout le monde les porte. Le port universel du masque signifie que tout le monde doit porter un masque à tout moment. Ceci s’applique indépendamment de la capacité à maintenir une distance de deux mètres avec les autres.
Le port universel du masque réduit la quantité de virus qui peut être émise dans l’air. Il s’agit d’une mesure de contrôle importante et efficace, à l’intérieur et dans d’autres espaces clos communs comme les véhicules et les tentes. Le port du masque est encore plus efficace lorsqu’il est associé à une ventilation adéquate.
Si votre lieu de travail utilise le port universel du masque :
- assurez-vous de mettre en place une politique pour aider à protéger les travailleurs contre la violence et le harcèlement provenant des personnes qui ne veulent pas porter de masque
- réfléchissez à la manière dont vous gérerez les espaces où le port universel du masque n’est pas possible, comme dans les salles à manger
Port du masque en tant qu’équipement de protection individuelle (EPI)
Un masque peut également être porté pour protéger la personne qui le porte. Sur le lieu de travail, il existe des exigences prévues par la loi concernant l’utilisation d’EPI pour protéger les travailleurs des dangers dont la présence est connue. Un masque peut également être porté pour protéger l’utilisateur même s’il n’y a pas d’exigences prévues par la loi concernant l’utilisation d’EPI dans la situation en particulier.
Pour la COVID‑19, les masques peuvent aider à prévenir la transmission par gouttelettes, peu importe leur taille.
Un masque d’EPI pour la prévention de la transmission de grosses gouttelettes agit comme une barrière pour empêcher les gouttelettes d’atteindre la bouche et le nez de la personne qui porte le masque. Ceci peut être important lorsque des personnes doivent s’approcher à moins de deux mètres d’autres personnes qui ne portent pas de masque.
Les masques chirurgicaux/de procédure (approuvés par l’ASTM ou une norme équivalente) et les respirateurs peuvent tous deux remplir efficacement cette fonction. Les masques respiratoires comprennent ceux qui sont approuvés par le NIOSH ou la CSA (comme le masque filtrant N95) ou conformes aux normes internationales (comme les masques KN95 et KF94).
Un masque d’EPI destiné à prévenir la transmission d’aérosols (petites gouttelettes) filtre les aérosols de l’air inhalé par l’utilisateur.
Lorsque l’on sait qu’il y a une exposition au virus de la COVID‑19, par exemple en cas d’interaction avec une personne symptomatique ou des personnes qui ont été déclarées positives à la COVID‑19, l’EPI comprend probablement un masque respiratoire approprié et testé (tel qu’un masque filtrant N95 approuvé par le NIOSH).
Il est prouvé qu’un masque chirurgical/de procédure bien ajusté peut offrir une certaine protection à un utilisateur dans une situation où le risque d’exposition aux aérosols est assez faible, comme dans les espaces où le port universel du masque est en place ou dans les espaces bien ventilés qui ne sont pas bondés.
Un respirateur fournira une meilleure protection dans les situations où une personne peut être exposée à de grandes quantités de virus de la COVID‑19 dans l’air.
En tant qu’EPI, les masques empêchent la transmission par le nez et la bouche. Bien qu’il s’agisse de points d’entrée importants par lesquels les personnes peuvent être infectées par la COVID‑19, d’autres EPI, comme des lunettes de protection, peuvent être nécessaires pour réduire le risque pour les travailleurs.
Pour déterminer quel type d’EPI peut contribuer à contrôler les risques liés à la COVID‑19 sur votre lieu de travail, vous devrez évaluer les facteurs pertinents, y compris l’efficacité des autres mesures que vous utilisez déjà.
Combinaison du port du masque avec d’autres mesures de contrôle
Les masques fonctionnent parallèlement à d’autres mesures de contrôle pour aider à réduire le risque sur votre lieu de travail.
Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour :
- empêcher le virus de se répandre dans l’air :
- utiliser le port du masque comme mesure de contrôle à la source
- réduire le nombre de personnes sur place
- faire un dépistage des travailleurs, par exemple des symptômes et des expositions
- réduire le potentiel d’accumulation des particules virales ou leur capacité à atteindre d’autres personnes :
- améliorer la ventilation
- faire en sorte que les gens passent moins de temps à l’intérieur
- promouvoir la distanciation physique
- protéger les travailleurs des particules infectieuses éventuellement présentes en utilisant des masques qui protègent mieux
- réduire la susceptibilité aux maladies et aux infections par la vaccination
Tenez compte des autres mesures en place lorsque vous décidez de la façon dont vous utiliserez le port du masque sur votre lieu de travail. Il peut y avoir des situations où le port du masque est nécessaire pour vous conformer à votre obligation, en application de la LSST, de prendre toutes les précautions raisonnables selon les circonstances pour assurer la protection du travailleur.
Sélection des masques
Les masques sont utilisés pour empêcher les gouttelettes infectieuses de passer. Tous les masques n’ont pas tous la même efficacité à ce chapitre. Les qualités du masque qui influent sur la performance et l’efficacité sont les suivantes :
- la manière dont le masque empêche les particules de pénétrer et de sortir par les bords du masque (qualité de l’ajustement) et à travers le masque (niveau de filtration)
- la capacité de vos travailleurs à le porter quand ils en ont besoin, aussi longtemps que nécessaire (par exemple, respirabilité, confort et durabilité)
Un masque mieux adapté et qui filtre mieux sera plus efficace pour contrôler la source et protéger l’utilisateur.
Amélioration de l’ajustement des masques
Un masque chirurgical/de procédure ou un respirateur peut être utilisé pour :
- protéger l’utilisateur contre les gouttelettes infectieuses
- réduire la quantité de virus que l’utilisateur respirerait dans l’air ambiant
Un masque bien ajusté réduit la quantité d’air qui passe sur les côtés du masque, et donc la quantité d’air non filtré qui est inspiré et la quantité d’air expiré qui pénètre dans l’air ambiant.
Il existe de multiples façons d’améliorer l’ajustement d’un masque, notamment :
- essayer plusieurs types de masques/respirateurs pour trouver le meilleur ajustement et le plus grand confort
- soit en faisant partie d’un essai d’ajustement formel (pour les respirateurs) ou en fonction de l’expérience subjective de l’utilisateur
- placer un support de masque ou un adaptateur sur un masque chirurgical/de procédure
- le port d’un masque en tissu par-dessus un masque chirurgical/de procédure (ne pas combiner deux masques jetables ou porter un masque en tissu par-dessus un respirateur)
- serrer le masque en attachant les boucles latérales derrière la tête ou en raccourcissant les boucles latérales (pour les masques avec boucles latérales ou les respirateurs)
Essais d’ajustement des respirateurs
Un essai d’ajustement permet ce qui suit :
- vérifier que le respirateur est bien ajusté au visage de la personne
- aider à garantir que le respirateur fournit le niveau de protection approprié
Les essais d’ajustement ne peuvent pas être effectués sur les masques chirurgicaux/de procédure ou les masques en tissu, car ils ne sont pas conçus pour être étanches.
Lorsqu’un employeur détermine qu’un respirateur à ajustement serré (comme un masque filtrant jetable N95) est nécessaire comme EPI pour protéger l’utilisateur contre un danger précis, le respirateur doit être testé sur le travailleur. Un employeur ou une personne peut toujours choisir de recourir à des essais d’ajustement pour optimiser l’ajustement.
Les essais d’ajustement doivent être effectués par une personne compétente en la matière. Elle doit utiliser l’équipement approprié pour le type d’essai qu’elle effectue. Elle peut effectuer deux types d’essais différents :
- un essai d’ajustement qualitatif est basé sur la capacité du porteur à goûter une solution sucrée ou amère à des niveaux très bas
- un essai d’ajustement quantitatif utilise une machine spécialisée pour mesurer les particules à l’intérieur et à l’extérieur du masque
Pour en savoir plus sur les essais d’ajustement (en anglais seulement).
Les travailleurs tenus de porter une protection respiratoire doivent :
- être formés à l’utilisation et à l’entretien adéquats de tous les EPI requis, y compris les respirateurs
- effectuer des contrôles du joint d’étanchéité de l’utilisateur en pression positive et négative avant chaque utilisation (ceci est fait chaque fois qu’un respirateur est enfilé pour vérifier qu’il est bien scellé au visage)
Sélection de masques avec une meilleure filtration
Les masques sont fabriqués à partir de différents matériaux. Certains matériaux sont plus aptes à filtrer – c'est-à-dire à arrêter et à piéger – les particules en suspension dans l’air (comme les virus et les bactéries). La façon dont ils sont capables de le faire est connue sous le nom d’efficacité de la filtration.
Les masques peuvent être classés en fonction de leur efficacité de filtration. L’efficacité de filtration des particules (EFP) est une mesure de la capacité du matériau, dont est fait un masque, à filtrer les particules de la taille mise à l’essai. Un nombre plus élevé signifie que le masque est meilleur pour filtrer ces particules. Vous pouvez obtenir de l’information sur la filtration des masques à partir de normes de performance comme celles du NIOSH, de la CSA et d’ASTM International. Ces normes fournissent également de l’information sur d’autres caractéristiques des masques, notamment la respirabilité et la résistance aux fluides.
Si l’air entre dans le masque ou en sort par des interstices sur les bords, cet air n’est pas filtré. Par conséquent, la qualité de l’ajustement du masque influe sur sa capacité à filtrer l’air en général. Les masques conçus comme une protection respiratoire offrent le plus haut niveau de protection, car ils combinent ajustement serré et haute filtration. Les masques respiratoires N95 et les masques chirurgicaux/de procédures conforment aux normes de l’ASTM de niveau 1 sont tous deux fabriqués à partir d’un matériau qui filtre au moins 95 % des particules, mais en raison de différences d’ajustement, ils n’offrent pas le même niveau de protection à l’utilisateur ni aux autres.
Un masque chirurgical/de procédure bien ajusté au visage de l’utilisateur filtrera davantage l’air inspiré et expiré qu’un masque chirurgical/de procédure mal ajusté.
Un masque respiratoire adapté filtrera une plus grande partie de l’air inspiré et expiré qu’un masque chirurgical/de procédure.
Prise en compte de la respirabilité et du confort
Pour les travailleurs qui doivent porter un masque pendant de longues périodes, un masque plus respirant et confortable est plus susceptible d'être utilisé de manière cohérente et correcte. Les travailleurs devront peut-être essayer plusieurs masques pour trouver celui qui convient le mieux à un port prolongé. Un masque préféré doit être considéré comme approprié dans la mesure où il offre une protection égale ou supérieure à celle exigée par l'employeur.
Performance générale du masque
Les masques ne fonctionnent pas tous aussi bien. Lorsque vous choisissez les types de masques à utiliser sur votre lieu de travail pour faire face au risque, vous devez tenir compte de la qualité de l’ajustement et du niveau de filtration. Parmi les options de masques, des plus efficaces aux moins efficaces, on peut trouver :
- les respirateurs qui ont été soumis à des essais d’ajustement
- les respirateurs qui n’ont pas été soumis à des essais d’ajustement
- les masques chirurgicaux/de procédure avec un support de masque ou un masque en tissu par-dessus
- les masques chirurgicaux/de procédure portés seuls
- les masques en tissu (trois couches) et les masques jetables qui ne répondent pas aux normes d’un masque chirurgical/de procédure
Certaines personnes préfèrent porter un masque qu’elles se procurent elles-mêmes. Si un masque atteint ou dépasse les performances de tout masque requis par vos politiques ou de tout masque que vous fournissez, son utilisation devrait être autorisée. Cela signifie que lorsque la politique de votre lieu de travail exige l’utilisation de masques chirurgicaux/de procédure, soit comme EPI contre la transmission de grosses gouttelettes, soit comme mesure de contrôle à la source, les respirateurs peuvent être considérés comme une solution de rechange appropriée, qu’ils soient mis à l’essai ou non.
Les données probantes n’appuient pas l’utilisation d’autres couvre-visages (comme les bandanas ou les cache-cou) comme EPI ou mesure de contrôle à la source.
Utilisation adéquate des masques
Assurez-vous que les travailleurs sont formés au type de masque qu’ils utilisent, à son entretien, à son utilisation et à ses limites. Les travailleurs doivent savoir s’ils utilisent les masques pour contrôler la source, comme EPI ou les deux.
L’efficacité du port du masque pour prévenir la transmission sur votre lieu de travail dépend de ce qui suit :
- le type de masques utilisés
- le port adéquat et systématique du masque par tous les travailleurs
Les masques ne doivent pas introduire de nouveaux dangers pour la santé ou la sécurité sur le lieu de travail, comme le risque de se coincer dans une machine.
Accessibilité et mesures d’adaptation
Certaines personnes peuvent avoir besoin de porter un masque qui protège mieux en raison d’un problème de santé. En revanche, ce ne sont pas toutes les personnes qui sont en mesure de porter un masque, par exemple en raison d’un problème de santé. Prévoyez une politique pour faire face à ces situations avant qu’elles ne se produisent.
Les mesures d’adaptation pour une personne qui ne peut pas porter un masque ne doivent pas entraîner une réduction de la protection des travailleurs. Les employeurs pourraient devoir mettre en œuvre d’autres mesures de contrôle pour :
- protéger les travailleurs dans des situations où les personnes qui les entourent ne peuvent pas porter de masques
- maintenir la protection des travailleurs qui ne peuvent pas porter de masques
Pour les personnes qui ne peuvent pas couvrir leur visage, par exemple pour lire sur les lèvres, des masques avec des panneaux transparents sont accessibles pour le contrôle à la source et les EPI. Comme tous les masques, ils doivent bien couvrir le nez et la bouche et s’ajuster parfaitement au visage. Si vous choisissez d’utiliser un masque avec des panneaux transparents comme EPI, assurez-vous que le masque est conçu pour répondre à cet objectif.
Protection des travailleurs
En application de la LSST, les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Il s’agit notamment de protéger les travailleurs des dangers que posent les maladies infectieuses.
Dans le cadre de ces obligations, vous devrez :
- évaluer votre lieu de travail pour déterminer ce que vous devez faire pour protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs, y compris la manière de minimiser le risque de transmission de la COVID‑19
- mettre en œuvre des mesures de contrôle appropriées qui respectent ou dépassent les normes minimales
Veillez également à poursuivre toute ordonnance de la santé publique et tout règlement municipal.
Ce document fournit de l’information pour vous guider dans la prise de décision concernant l’utilisation de masques sur votre lieu de travail. Il ne remplace pas la LSST et ses règlements, et ne devrait pas être utilisé ou considéré comme des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.