À propos des véhicules à faible émission de carbone

Les véhicules à faible émission de carbone sont des véhicules qui produisent des émissions d’échappement faibles ou nulles. Les véhicules à faible émission de carbone comprennent les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible à hydrogène.

Véhicules électriques

Un véhicule électrique (VE) est un véhicule qui est partiellement ou entièrement alimenté par l’électricité et qui se branche pour se recharger. Ils peuvent réduire la consommation de carburant et les émissions.

Il existe deux types de véhicules électriques vendus en Ontario pour un usage personnel :

Type de véhiculeCaractéristiques
Véhicules électriques à batterie (VEB)
  • fonctionnent uniquement à l’électricité grâce à un moteur électrique et une batterie
  • se branchent sur une source externe d’électricité pour la recharge
  • ne produisent aucune émission de gaz d’échappement.
Véhicules hybrides rechargeables (VHR)
  • fonctionnent à l’électricité grâce à un moteur électrique et une petite batterie;
  • peuvent fonctionner à l’essence lorsque la batterie est faible;
  • se branchent sur une source externe d’électricité pour la recharge;
  • produisent de faibles émissions au tuyau d’échappement.

La technologie des véhicules électriques est utilisée à de nombreuses fins en Ontario, notamment pour les véhicules de tourisme et commerciaux, le transport ferroviaire, maritime et aérien.

Véhicules à pile à hydrogène

Un véhicule électrique à pile à hydrogène (VPH) est un véhicule qui utilise l’électricité produite à partir d’hydrogène gazeux pour alimenter un moteur électrique. Ces véhicules ne rejettent que de l’eau et de la chaleur et ne produisent pas d’émissions d’échappement.

Les véhicules électriques à piles à hydrogène sont une nouvelle technologie de transport à émissions nulles en Ontario.

Posséder un véhicule électrique

Les conducteurs qui possèdent des véhicules électriques en Ontario peuvent bénéficier de coûts de carburant et d’entretien moins élevés et d’une réduction des émissions.

Carburant et entretien

  • La recharge des véhicules électriques coûte moins cher que l’achat d’essence et de diesel pour les moteurs à combustion interne. Le conducteur moyen peut économiser entre 1500 et 2500 dollars par an sur les frais de carburant et d’entretien.
  • Les moteurs électriques sont plus durables que les moteurs à essence ou diesel classiques et nécessitent moins de remplacements de pièces. Les moteurs des véhicules électriques à batterie n’ont qu’une seule pièce mobile et ne nécessitent pas de vidange d’huile, de transmission ou de système d’échappement comme c’est le cas pour les véhicules à essence ou diesel.
  • Les freins des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides rechargeables durent plus longtemps que ceux des véhicules classiques à essence et au diesel, grâce à leur système de freinage par récupération.

Autonomie

  • Les nouvelles voitures entièrement électriques peuvent généralement parcourir au moins 200 kilomètres avec une seule charge. Certaines voitures électriques hybrides rechargeables peuvent parcourir 40 à 80 kilomètres à l’électricité, avec une autonomie supplémentaire de 500 à 900 kilomètres en essence. La distance que peut parcourir un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs :
    • la technologie du véhicule (électrique à batterie ou hybride rechargeable);
    • la taille de la batterie;
    • le poids supporté;
    • la température;
    • les accessoires en usage;
    • le style de conduite d’une personne.

Réduction des émissions des véhicules

  • Les conducteurs pourraient réduire de 60% à 90% les émissions de gaz à effet de serre de leur véhicule, en conduisant des véhicules électriques à batterie ou des véhicules électriques hybrides rechargeables et en utilisant l’électricité à faible émission de carbone de l’Ontario pour alimenter leur véhicule.

Programmes pour les véhicules à faible émission de carbone

L’Ontario soutient l’adoption des véhicules électriques avec :

Investissements dans le secteur automobile de l’Ontario

Nous sommes prêts à devenir une plaque tournante nord-américaine pour la prochaine génération de véhicules électriques.

Nous jumelons un investissement de 295 millions de dollars avec le gouvernement fédéral pour réoutiller le complexe de montage de Ford à Oakville, afin d’en faire un centre mondial de production de véhicules électriques à batterie. Ce projet de 1,8 milliard de dollars est l’un des investissements les plus importants dans le secteur automobile de l’Ontario depuis une génération.

Nous investissons également 56,4 millions de dollars pour créer le Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules (ROIV). Le ROIV accélérera le développement de la prochaine génération de technologies de mobilité et de véhicules électriques, connectés et autonomes, ainsi qu’en soutenant le rôle de l’Ontario en tant que plaque tournante de la fabrication au Canada.