Types de chargeurs

Les véhicules électriques (VE) peuvent être rechargés à différentes vitesses en fonction de la capacité de la batterie. La capacité de charge peut être divisée en trois catégories :

La charge de niveau 1 consiste à brancher dans une prise murale un ensemble de cordons standard fourni avec tous les VE. Il s’agit du niveau de charge le plus lent (110 volts/15 ampères), avec une autonomie d’environ 8 km par heure de charge.

La charge de niveau 2 est le niveau de charge le plus courant, avec des exigences similaires à celles d’un sèche-linge ou d’une cuisinière. Les chargeurs de niveau 2 peuvent être installés dans les maisons et les installations commerciales par des électriciens qualifiés. Ils rechargent un peu plus rapidement que les chargeurs de niveau 1 (240 volts/30 ampères) et offrent une autonomie d’environ 35 km par heure de charge.

La charge de niveau 3/courant continu (CC) est le niveau de charge le plus rapide (400 volts/100 ampères). Les stations de niveau 3 chargent une batterie de son état vide à 80 % en 30 à 45 minutes, avec une autonomie d’environ 250 km par heure de charge.

Emplacements des chargeurs pour VE

En plus de recharger à la maison, vous pouvez recharger votre VE dans les stations de recharge publiques. À l’heure actuelle, l’Ontario compte plus de 2900 bornes de recharge et plus de 8000 prises de recharge.

L’Ontario a installé 32 chargeurs de niveau 2 pour les VE dans les aires de covoiturage suivantes :

Municipalité Autoroute À l’intersection de
Innisfil Autoroute 400 Chemin Innisfil Beach
Milton Autoroute 401 Ligne Guelph (rue Main Nord)
Beamsville QEW Rue Ontario
Arnprior Autoroute 417 Chemin Ottawa 29
Cavan Autoroute 115 Chemin Peterborough 10
Gananoque Autoroute 401 Autoroute 401 et route 2 
Cambridge Autoroute 401 Autoroute 401 et chemin Townline
Windsor Herb Gray Parkway Déviation de l’avenue Howard

Trouvez des aires de covoiturage sur Ontario 511.

Installation d’un chargeur de véhicule électrique

Suivez les étapes suivantes pour installer une station de recharge pour VE à votre domicile ou à votre entreprise :

  1. Obtenez un permis de l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) avant de commencer l’installation.
  2. L’installation doit être effectuée par un entrepreneur en électricité agréé, conformément au Code de sécurité relatif aux installations électriques de l’Ontario.
  3. Confirmez que tout l’équipement est certifié pour l’utilisation au Canada par un organisme de certification reconnu à l’échelle nationale comme l’Association canadienne de normalisation, Underwriters Laboratories Inc. Intertek Testing Services ou qu’il affiche d’autres marques de certification approuvées par l’OSIE.

Pour plus d’informations sur l’installation des bornes de recharge des VE, consultez le site Web de l’Office de la sécurité des installations électriques.

 

Financement de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques

Grâce au Programme ontarien pour la recharge des VE, l’Ontario fournit un financement pour aider les petites et moyennes communautés à faire partie du réseau de recharge des véhicules électriques de l’Ontario.

Les candidats éligibles comprennent les entreprises, les sociétés sans but lucratif, les gouvernements municipaux, les communautés, les entreprises et les organisations autochtones, ainsi que les organisations du secteur public au sens large.

En savoir plus et postulez dès aujourd'hui.

 

Panneaux de stationnement réservé pour la recharge des VE

Les panneaux indiquant le stationnement pour la recharge des VE sont les suivants :

  • un symbole d’interdiction de stationner;
  • un symbole de chargeur de VE;
  • le texte « Excepté en recharge ».
Image
Panneau de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques. Comprend un symbole « Stationnement interdit », un symbole « Borne de recharge pour EV » et le texte « Except while charging ».

 

Image
Panneau bilingue de stationnement réservé à la recharge des véhicules électriques. Comprend un symbole « Stationnement interdit », un symbole bilingue « Borne de recharge pour EV/VE » et le texte « Except while charging » et « Excepté en recharge ».

 

Les propriétaires ou exploitants d’entreprises disposant de stations de recharge de VE peuvent choisir d’installer un panneau sur les places de stationnement équipées de chargeurs. Les panneaux peuvent être achetés auprès d’entreprises qui les fabriquent conformément au Règlement 615 : Signs

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Stationnement réservé pour les espaces de recharge des véhicules électriques

Seuls les véhicules électriques branchés à une station de recharge sont autorisés à se garer sur les places munies d’un panneau de stationnement pour véhicules électriques.

Les contraventions peuvent être émises pour :

  • le stationnement d’un véhicule non électrique dans un espace de recharge désigné pour les VE;
  • le stationnement d’un VE dans un espace de recharge désigné pour les VE et qui n’est pas branché.

Les propriétaires de véhicules qui ont reçu une contravention peuvent se voir infliger une amende de 125 dollars en application de l’article 30.2 du Code de la Route.