Aperçu

Actuellement, près de 450 épiceries de la province peuvent vendre de la bière et du cidre, dont 225 qui sont aussi autorisées à vendre du vin.

Ces magasins s’ajoutent aux 400 points de vente Beer Stores et les quelque 675 magasins et plus de 385 comptoirs express de la LCBO.

Expansion de la vente d’alcool en Ontario

Au plus tard le 1er janvier 2026, tous les dépanneurs, épiceries et grandes surfaces pourront vendre de la bière, du vin, du cidre, des panachés, des eaux pétillantes alcoolisées et d’autres boissons prêtes à boire à faible teneur en alcool.

La première étape de la transition vers ce nouveau marché de détail a été l’annonce à Brewers Retail Inc. (The Beer Store) que l’Accord-cadre général (ACG), qui a été signé en 2015 et qui limitait le nombre de détaillants autorisés à vendre de l’alcool, ne serait pas renouvelé après son expiration le 31 décembre 2025.

The Beer Store a accepté de continuer ses activités de consignation et de distribution au moins jusqu’en 2031.

Épiceries

Il y a actuellement près de 450 épiceries autorisées à vendre de la bière et du cidre, dont quelque 225 qui sont également autorisées à vendre du vin. Trouvez-en une près de chez vous.

Au plus tard le 1er janvier 2026, toutes les épiceries et grandes surfaces seront autorisées à vendre de la bière, du cidre, du vin, des panachés, des eaux pétillantes alcoolisées et d’autres boissons prêtes à boire à faible teneur en alcool.

Comptoirs express de la LCBO

Les comptoirs express de la LCBO offrent une gamme de produits semblables à ceux qu’on retrouve dans les magasins de la LCBO. Il y a plus de 385 comptoirs express de la LCBO à l’échelle de l’Ontario. Trouvez-en un près de chez vous.

Autres mesures d’expansion de la vente d’alcool

Le gouvernement a réalisé des progrès importants dans l’expansion des choix et de la commodité pour les consommateurs et des occasions pour les entreprises. Les initiatives à cet effet incluent ce qui suit :

  • Le prix de l’alcool acheté en gros de la LCBO par les bars, les restaurants et d’autres entreprises titulaires d’un permis d’exploitation d’un lieu de consommation d’alcool a été réduit pour leur fournir un soutien annuel d’environ 60 millions de dollars.
  • Les taux de taxe de base sur la bière qui devaient être indexés en fonction de l’inflation ont été gelés jusqu’au 1er mars 2023 afin d’aider les brasseurs et les brasseurs de bières artisanales à se rétablir et à prospérer et de permettre aux consommateurs d’économiser de l’argent.
  • Le cadre juridique pour la vente, le service et la livraison des boissons alcooliques a été mis à jour pour la première fois en plus de 40 ans. Cette mise à jour inclut les points saillants suivants :
    • Les épiceries sont dorénavant autorisées à vendre de la bière, du vin et du cidre pour la collecte à l’auto.
    • Le processus d’octroi et de renouvellement des permis pour les entreprises a été rationalisé grâce à la mise en place d’un permis principal unique avec des avenants pour les activités supplémentaires comme les magasins de détail ou brasseries sur place.
    • Les formalités administratives pour les fabricants seront réduites grâce à la simplification des exigences d’établissement de rapports.
  • Les restaurants et les bars ont maintenant la permission de vendre de l’alcool avec les commandes de nourriture à emporter ou à livrer.
  • Il est dorénavant plus facile pour les entreprises de créer et d’agrandir leur terrasse.
  • Les fabricants ayant un magasin au détail sur place peuvent vendre de la bière, du vin et des spiritueux à des marchés fermiers.
  • Les fabricants de boissons alcooliques bénéficient maintenant de règlements plus souples leur permettant de livrer leurs propres produits et d’imposer des frais de livraison.
  • Le prix minimum des spiritueux consommés dans des établissements de consommation d’alcool a été réduit.
  • Les bateaux ayant un permis de vente d’alcool ont maintenant la permission de servir de l’alcool lorsque leur bateau est amarré.
  • Les restaurants, les bars et les détaillants titulaires de permis ont maintenant plus de souplesse dans l’utilisation de services de livraison.
  • Les règles du secteur de l’alcool ont été simplifiées; le ramassage de la bière et du vin à l’épicerie est maintenant permis et les règles du programme Smart Serve ont été mises à jour.

Règles pour les détaillants

La Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation de l’alcool et ses règlements régissent la vente de bière, de cidre et de vin dans les épiceries de la province.

Prix

D’ici 2026, les consommateurs auront plus de choix et de commodité pour l’achat de boissons alcoolisées dans un plus grand nombre de points de vente, incluant la LCBO et The Beer Store. Les politiques sur les prix minimums feront en sorte de maintenir les normes actuelles de l’Ontario en matière de consommation responsable. Les magasins de détail de la LCBO auront des prix uniformes dans la province pour s’assurer que les consommateurs ne paient pas plus en fonction de l’endroit où ils habitent.

Responsabilité sociale

La vente d’alcool est un mandat public. Les magasins qui vendent de l’alcool doivent suivre des règlements obligatoires. Ces règlements font partie de l’engagement du gouvernement de s’assurer que les produits alcoolisés sont vendus de façon socialement responsable.

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario réglemente le secteur de la vente au détail de l’alcool et veille à ce que la bière, le vin et le cidre :

  • ne soient pas vendus à toute personne qui n’a pas l’âge légal de 19 ans ou aux adultes en état d’ébriété;
  • soient vendus par des personnes entièrement formées, chargées de veiller en tout temps au respect des normes ontariennes en matière de responsabilité sociale;
  • soient vendus durant les heures de vente standard (de 7 h à 23 h, sept jours par semaine);
  • ne soient disponibles que dans une section désignée du magasin.

Trouvez une épicerie près de chez vous qui vend de la bière, du vin et du cidre

Trouver une épicerie qui vend de la bière, du vin et du cidre

Des questions?

Écrivez à alcoholreview@ontario.ca

Liens connexes