J’ai le plaisir de publier le rapport annuel de la Division des services aux tribunaux (DST) pour la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Notre division demeure déterminée à fournir des services de justice efficaces et accessibles à la population de l’Ontario, ainsi qu’à continuer d’appuyer la modernisation du système de justice. J’apprécie tous les efforts que le personnel de la DST a déployés pour s’assurer que cela est possible.

La DST fournit des services de comptoir en personne et soutient les audiences en personne, en plus de soutenir les dépôts en ligne et les audiences judiciaires virtuelles et hybrides. La modernisation des procédures judiciaires afin de simplifier la prestation des services et de tirer parti de la technologie de conférence audio et vidéo a permis d’assurer la prestation continue des services des fonctions de base de la Division. Cela se fait en collaboration avec la Nishnawbe-Aski Legal Services Corporation et la Division du rétablissement et la Division de la justice autochtone du ministère. La DST a également appuyé des travaux essentiels en vue de la reprise sécuritaire et respectueuse des activités judiciaires en personne dans les collectivités survolées.

Le Plan stratégique 2022-2023 de la DST guide le travail que nous effectuons. Le plan fait la promotion d’une culture de lutte contre le racisme, de réconciliation, d’accessibilité et d’inclusion alors que nous continuons d’appuyer le rétablissement de l’arriéré, de moderniser les services judiciaires et de former notre effectif afin d’assurer un système de justice accessible et adapté pour tous les Ontariens et Ontariennes.

Ce fut une autre année incroyable et je suis sincèrement reconnaissante envers tout le personnel de la DST pour ses contributions inestimables et ses efforts inlassables pour faire progresser les priorités de la Division.

Beverly Leonard

Sous-procureure générale adjointe, Division des services aux tribunaux