Public cible – Champ d’application

Les présentes lignes directrices s’adressent aux organismes responsables de Services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire (SRPLEAP), aux Centres de traitement pour enfants (CTE) et la Place Surrey (Toronto), ainsi qu’à leurs partenaires de services directs ou aux professionnels de la santé réglementés sous contrat, y compris les orthophonistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et le personnel de soutien (p. ex. les assistants en troubles de communication, les assistants en ergothérapie, les aides en thérapie de la réadaptation et autres) qui dispensent le Programme de Services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire (SRPLEAP), y compris les Services de réadaptation en milieu communautaire (SRMC) et les Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS).

Hors du champ d’application

Les fournisseurs de services financés par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) sont encouragés à travailler dans le cadre de partenariats locaux et sont censés le faire, mais ces lignes directrices ne s’adressent pas aux employés financés par le ministère de l’Éducation ou le ministère de la Santé, y compris les conseils scolaires de district (CSD), les écoles, les fournisseurs de services à la petite enfance et de services communautaires, ou les fournisseurs de soins de santé. Plus précisément, les domaines suivants sont exclus du champ d’application :

  • Services de réadaptation financés par le ministère de l’Éducation par l’intermédiaire des CSD pour la prestation de services de soutien sanitaire en milieu scolaire. La Note 81 et les notes de service ministérielles conjointes des ministères de la Santé et de l’Éducation et du MSESC fournissent des orientations pour la prestation de services coordonnés conformes aux attentes exprimées dans les présentes lignes directrices.
  • Les services de réadaptation financés par le ministère de la Santé par l’intermédiaire des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour les élèves qui sont scolarisés à domicile ou inscrits dans des écoles privées.
  • Les services et soutiens en matière d’autisme financés par le MSESC et fournis par l’intermédiaire du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) aux enfants et aux jeunes inscrits au POSA. Il s’agit notamment de services cliniques de base et de soutien (analyse appliquée du comportement [AAC], orthophonie, ergothérapie et services de santé mentale), de programmes de la petite enfance géré par des fournisseurs de soins, du programme de préparation aux débuts scolaires ou de services d’intervention d’urgence.

Terminologie

Dans le présent document, les termes peuvent être utilisés de manière interchangeable, par exemple « enfant/enfants » peut inclure les enfants ou les jeunes et « familles » inclut tous les membres de la famille ou fournisseurs de soins qui sont régulièrement impliqués dans la vie et la prise en charge d’un enfant. En outre, le terme « CTE » fait référence à tous les CTE ainsi qu’à Place Surrey (Toronto).

Les « fournisseurs de services » ou « organisations fournisseuses de services » désignent les organismes chargés de la mise en œuvre du Programme des Services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire (c.-à-d. les organismes responsables des SRPLEAP et leurs partenaires) ou les organismes responsables de la prestation du programme de Services de rééducation pour les enfants par l’intermédiaire des CTE et de leurs partenaires. Dans les cas où les déclarations s’appliquent à des fournisseurs individuels, cela sera indiqué.

Pour des définitions supplémentaires, veuillez consulter l’Annexe 1 : Termes principaux.