Principes directeurs

Les principes directeurs pour la prestation de tous les éléments du programme de SRPLEAP et du programme des services de réadaptation pour enfants sont décrits ci-dessous. Ces principes sous-tendent les possibilités fondamentales au niveau du système qui soutiendront la mise en œuvre efficace des services d’intervention à plusieurs niveaux et du continuum de services.

Axés sur l’enfant et la famille : Les services sont fondés sur des valeurs, des attitudes et des approches qui reconnaissent que chaque famille est unique, que la famille est la constante dans la vie des enfants et qu’elle est l’experte des capacités et des besoins de ses enfants.footnote 11 Les services sont fournis de manière respectueuse, empathique et adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.

Équitable et culturellement plus sûre : Les fournisseurs de services soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement plus sûre et promeuvent l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones. Ils s’engagent de manière réfléchie avec les familles en reconnaissant et en abordant l’intersectionnalité et les déséquilibres de pouvoir inhérents entre les fournisseurs de services et les familles.footnote 12

Efficace et fondé sur des données probantes : Les fournisseurs de services offrent une large gamme de services fondés sur des données probantes dans le cadre d’un modèle d’intervention à plusieurs niveaux afin de fournir un continuum de services, basé sur les divers besoins des enfants et de leurs familles. Les données utilisées pour éclairer la pratique vont au-delà des données, de la recherche et des modes de connaissance occidentaux; elles incluent les voix des personnes ayant une expérience vécue, les expériences des fournisseurs et des bénéficiaires de services, les connaissances autochtones et traditionnelles, et bien d’autres choses encore.

Uniformité et rationalisation : Les fournisseurs de services sont des dirigeants et des moteurs de changement au sein de leurs organismes et ils appliquent, dans la mesure du possible, une approche systémique lors de la planification et de la prestation de services dans leur zone desservie, afin que les familles bénéficient d’un accès équitable aux services et d’un parcours de services plus homogène, plus rationnel et plus intégré.

Coordination et collaboration : Les fournisseurs de services jouent un rôle de chef de file en matière de collaboration afin de renforcer la sensibilisation et les capacités en faveur du dépistage et de l’intervention précoces. Grâce à la coordination avec les partenaires de l’éducation et de la santé ainsi qu’avec d’autres fournisseurs de services de développement de l’enfant financés par le MSESC, ils facilitent l’accès aux renseignements et aux services afin d’optimiser la participation des enfants et les résultats de leur développement.

Responsables et efficaces : Les fournisseurs de services font preuve d’une intendance et d’une gestion responsables des services financés par le gouvernement. Ils favorisent une culture d’amélioration continue de la qualité, notamment en contrôlant le rendement des programmes, de l’organisation et des systèmes à l’aide d’une série de mesures qualitatives et quantitatives et en démontrant une utilisation efficace des ressources pour les services.

Résumé des éléments de programme requis

Le ministère a défini neuf exigences pour les fournisseurs de services afin d’améliorer l’accès aux services, l’expérience des familles et les résultats fonctionnels. Ces exigences sont regroupées en deux catégories : les exigences fondamentales et les exigences spécifiques à la prestation.

Les éléments fondamentaux du programme sont les exigences au niveau du système. Par exemple, l’application d’une approche axée sur l’enfant et la famille et fondée sur les forces améliore l’exécution de toutes les fonctions cliniques principales, de l’admission aux transitions. De même, l’établissement de partenariats clés améliore la prestation de tous les aspects du service en adoptant une approche intégrée des services de réadaptation.

La deuxième série d’éléments est liée à des étapes spécifiques du processus de prestation. Cependant, comme ils fonctionnent sur un continuum, les fournisseurs doivent prendre en compte l’incidence des changements d’un aspect de la prestation sur le continuum. Par exemple, les changements dans l’accès et l’admission, ainsi que les possibilités d’intervention précoce, auront une incidence sur la manière dont l’évaluation et les interventions ultérieures se dérouleront.

Les éléments fondamentaux et le continuum fonctionnent ensemble pour soutenir une approche holistique de la prestation de services qui fournit des services de qualité aux enfants et à leurs familles.

Image 1: Les éléments fondamentaux et continus des services du programme

Un diagramme de neuf carrés de couleurs différentes, avec cinq carrés en haut et quatre en bas.

Un diagramme de neuf carrés de couleurs différentes, avec cinq carrés en haut et quatre en bas.

Continuum de prestation de services :

  • Accès et admission : Les familles sont soutenues pendant le processus initial et mises en rapport avec des soutiens dès le dèbut
  • Intervention précoce : Les familles ont accès à des soutiens avant l’évaluation initiale.
  • Évaluation : l’évaluation determine les aptitudes et le fonctionnement de l’enfant, établit ses besoins, fournit des services et décrit les prochaines étapes.
  • Intervention : Les familles reçoivent des services selon un modèle de réponse à l’intervention visant à améliorer le fonctionnement et l’accès à un système de mesures multiniveaux
  • Transitions soutenues : Les familles sont soutenues pendant les transitions importantes.

Éléments fondamentaux du programme :

  • Système centré sur l’enfant et la famille : Les familles sont soutenues par des services axés sur les besoins et culturellement adaptés
  • Prestation de services sans faille : Les familles reçoivent des services intégrés equitables.
  • Collaboration et partenariats : Les partenaires oeuvrent de concert pour les familles
  • Mesure de rendement : Les familles reçoivent des services de haute qualité, fondés sur des données probantes et les résultats.

Chacune de ces neuf exigences est décrite dans la section suivante. De plus amples détails sur les meilleures pratiques et la manière de répondre à ces exigences sont fournis dans les dernières parties de ce document.

Éléments fondamentaux du programme

Les éléments fondamentaux du programme sont des changements au niveau du système. Dans l’ensemble, les éléments fondamentaux du programme sont les suivants :

  • Les considérations et actions au niveau du système qui amélioreront la qualité des services dans l’ensemble du continuum de la prestation de services.
  • Incidence sur chacun des éléments du continuum de prestation de services à des degrés divers.
  • Ils sont interdépendants et seront probablement combinés au cours de l’opérationnalisation des éléments de service.

La mise en œuvre de ces éléments fondamentaux du programme soutiendra les services d’intervention à plusieurs niveaux et améliorera la prestation de services dans l’ensemble du continuum.

1. Axé sur l’enfant et la famille, fondé sur les forces et culturellement sûr

Exigence : Les fournisseurs de services adopteront une approche axée sur l’enfant et la famille, fondée sur les forces et fondée sur les mots préférés pour le développement de l’enfant,footnote 13 et soutiendront les familles d’une manière culturellement plus sûre, adaptée et favorisant l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Être des dirigeants et des moteurs de changement, à la fois au sein de l’organisation et avec les partenaires de service, vers une culture de service fondée sur les forces et axée sur les solutions, axée sur l’enfant et la famille, tenant compte des traumatismes, et qui promeut l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones.
  • Établir des relations avec les communautés défavorisées sur le plan de l’équité et les organismes locaux qui les représentent, et travailler avec ces communautés ou ces organismes pour construire ou renforcer tous les aspects de la prestation de services, et aider les familles à accéder à d’autres programmes et services au sein de leurs communautés.
  • Intégrer des processus d’orientation, de formation continue et de développement du personnel et favoriser une culture de développement professionnel continu et de meilleures pratiques cliniques.
  • Respecter toutes les normes et directives de pratique des ordres professionnels de l’Ontario et contrôler eux-mêmes leurs compétences afin de fournir des services de haute qualité, axés sur l’enfant et la famille, dans le cadre de leur champ d’activité.
  • Fournir une formation spécifique au personnel pour soutenir le leadership en matière de changement culturel, y compris la lutte contre le racisme, la sensibilisation aux préjugés, la compétence culturelle autochtone, la formation sur les mots préférés pour le développement de l’enfant, l’encadrement axé sur les solutions et les approches de prestations de services tenant compte des traumatismes.

2. Un parcours de prestation de services sans faille

Exigence : Les organismes responsables des SRPLEAP et les CTE de chaque zone desservie collaboreront à la mise en œuvre d’un parcours de services homogène, rationalisé et intégré et des approches équitables de la gestion de l’attente centrées sur l’expérience des familles.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Aligner les parcours de services cliniques locaux pour des besoins et les populations spécifiques dans les circonscriptions afin de favoriser la qualité et la cohérence, tout en étant flexible et responsable des besoins uniques de l’enfant et de la famille, tout au long du parcours de service, de l’admission à la transition ou à la mise en congé, le cas échéant.
  • Fournir aux familles des renseignements clairs sur la manière de communiquer avec leurs fournisseurs et les encourager à les suivre à tout moment si elles ont des questions, des besoins immédiats ou si elles n’ont plus besoin de soutien une fois qu’elles sont entrées dans les services et qu’elles attendent une évaluation ou une intervention.

3. Collaboration et partenariats

Exigence : Les fournisseurs de services doivent s’engager en tant que chefs de file et collaborateurs avec des partenaires du système de services plus larges dans la planification et la prestation de services et de soutiens axés sur l’enfant dans leurs communautés.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Promouvoir activement l’importance du dépistage précoce auprès des familles et des systèmes de services à l’enfance au sens large (y compris la communauté, la petite enfance, la santé et l’éducation) et travailler en collaboration avec les partenaires pour soutenir les enfants et les familles.
  • Établir et continuer à renforcer les relations avec les communautés autochtones locales et les autres communautés méritant l’équité afin de favoriser le dépistage précoce et l’accès aux services.
  • S’engager avec les coordinateurs de la planification des services des familles, conformément aux ententes formelles conclues au niveau local avec l’organisme de coordination de la zone desservie, pour les familles ayant accès à la planification coordonnée des services.

4. Mesure du rendement et rapports

Exigence : Les fournisseurs de services utiliseront des données quantitatives et qualitatives pour éclairer la planification des programmes, la prise de décision clinique et l’évaluation des résultats. Pour atteindre ces objectifs, les données doivent être exactes et opportunes lorsqu’elles sont collectées et communiquées. Une culture d’amélioration continue de la qualité sera encouragée, conformément au cadre de mesure du rendement du ministère, qui met l’accent sur l’accès aux services et sur les résultats expérientiels et fonctionnels.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Recueillir et communiquer des données sur l’« accès » et les temps d’attente pour quantifier la demande et la capacité du système et cerner les tendances et les stratégies d’atténuation.
  • Solliciter des renseignements auprès des familles pour comprendre leur expérience des services et utiliser ces renseignements pour soutenir la planification et l’amélioration continue de la qualité.
  • Recueillir et rendre compte des résultats fonctionnels et de la participation des enfants à la suite des services fournis.

Éléments du programme de prestation d’un continuum de services :

Le continuum des éléments du programme de prestation de services soutient un système coordonné de services de dépistage et d’intervention précoces qui :

  • Place les enfants, les jeunes et les familles au centre de la planification et de la prestation.
  • Favorise le développement optimal des enfants et des jeunes.
  • Répond aux besoins depuis la naissance jusqu’à l’entrée à l’école et la transition vers l’âge adulte.
  • Favorise des connexions et des transitions sans heurts tout au long de l’expérience de service.

La prise en compte du continuum des éléments du programme de prestation de services contribuera à l’efficacité de la prestation de services à plusieurs niveaux.

5. Accès et admission

Exigence : Les fournisseurs de services rendent les renseignements et les services accessibles à tous les enfants de l’Ontario et à leurs familles, sans qu’aucun diagnostic ou orientation ne soit nécessaire. Le Programme de SRPLEAP sera accessible aux familles avec enfants jusqu’aux débuts scolaires.

Les familles bénéficieront d’une approche holistique à l’admission, dans le cadre de laquelle les fournisseurs de services soutiendront la détermination des préoccupations et des besoins des familles et les mettront en communication avec des soutiens précocesfootnote 14 et des services si nécessaire, y compris des connexions avec les carrefours BonDépart, le cas échéant.footnote 15

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Aider les familles à accéder aux services grâce à un numéro de téléphone sans frais bien connu et à un accès électronique (p. ex. courrier électronique, site Web, médias sociaux), en travaillant avec des partenaires dans la zone desservie locale pour fournir des renseignements importants aux familles.
  • Permettre aux familles d’amorcer des services à l’aide de l’auto-orientation.
  • Connaître et favoriser les liens avec les partenaires au service de l’enfant et de la famille, afin de les orienter en temps utile vers des soutiens supplémentaires ou des services spécialisés.
  • Ne pas exiger de diagnostic pour accéder aux services.
  • Faire en sorte que les ressources utilisées pour soutenir les familles soient disponibles au minimum en anglais et en français et dans d’autres langues si nécessaire.

6. Intervention précoce

Exigence : Les organisations fournisseuses de services travailleront en collaboration entre les secteurs pour sensibiliser, renforcer les capacités et développer l’alignement entre les secteurs et les services connexes en vue d’un développement optimal de l’enfant.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Favoriser l’accès des familles aux services de niveau 1 et au soutien universel avant que l’enfant ou l’adolescent ne fasse l’objet d’une évaluation initiale.
  • Mettre les familles en communication avec une gamme de soutiens précoces, allant des soutiens familiaux généraux aux ressources spécifiques à une discipline, au moment de l’admission ou peu de temps après.

7. Évaluation

Exigence : Travailler en collaboration avec les familles et d’autres personnes (avec leur consentement) pour évaluer les compétences, les capacités et le fonctionnement des enfants, définir les besoins, fournir un soutien supplémentaire et déterminer les prochaines étapes.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Veiller à ce que les évaluations respectent toutes les normes et lignes directrices de l’ordre professionnel, y compris le champ d’application, les besoins en ressources, la gestion des risques, les compétences et les procédures.
  • Veiller à ce que les familles bénéficiant de SRPLEAP ne reçoivent qu’une seule évaluation initiale, même si plus d’une visite peut être nécessaire pour mener à bien le processus d’évaluation. Les personnes qui changent de fournisseurs de services ou qui réintègrent les SRPLEAP n’ont pas besoin de se soumettre à une nouvelle évaluation initiale.
  • Communiquer les résultats des évaluations à la famille (et à l’enfant ou au jeune, le cas échéant) et les documenter conformément aux normes du collège. Les fournisseurs de services communiqueront dans un langage accessible, en mettant l’accent sur les forces des enfants et d’une manière adaptée à leur culture.
  • Recommander une intervention lorsque les besoins et les objectifs sont définis grâce à la consultation de la famille (et de l’enfant ou du jeune, le cas échéant) sur le traitement de l’évaluation.

8. Intervention

Exigence : Les fournisseurs de services utiliseront une approche de réponse à l’intervention (RAI) qui soutient la prise de décision basée sur l’évaluation continue des réponses des enfants à un continuum d’interventions à plusieurs niveaux.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Travailler avec les familles pour développer des objectifs fonctionnels, fondés sur les forces, qui sont significatifs pour les enfants et leurs familles.
  • Utiliser un raisonnement clinique fondé sur des données probantes tout au long d’une intervention pour adapter et affiner les objectifs et les approches en fonction des résultats, et soutenir le passage d’un niveau à l’autre afin de fournir le bon service au bon moment.
  • Inclure un large éventail d’interventions de niveau 2 et de niveau 3, comme la consultation des parents ou des fournisseurs de soins, la formation des parents, l’intervention individuelle et en groupe, en personne ou virtuellement, selon le cas.
  • Obtenir le consentement des familles, et des jeunes le cas échéant, pour recevoir des services de niveaux 2 et 3. Créer un dossier médical pour l’enfant ou le jeune.
  • Soutenir les familles et les autres membres de l’équipe, comme les éducateurs, au moyen d’un accompagnement, d’une formation et de contrôles, afin de mettre en œuvre les stratégies d’intervention à la maison et dans la communauté ou dans les établissements d’enseignement.

Exigence : Lorsque plus d’un fournisseur de services est impliqué dans l’intervention (au sein de la même discipline ou entre disciplines), les fournisseurs doivent collaborer dans le cadre d’une approche coordonnée et collective afin de répondre aux besoins de l’enfant et de la famille.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Travailler avec les familles pour prendre des décisions concertées et fondées sur des données probantes afin de déterminer l’intensité des services fournis dans le contexte de leur système de services local.
  • Fonder les décisions sur des données probantes et sur les meilleures pratiques cliniques lorsqu’il est nécessaire d’établir des priorités dans le cadre des parcours de services cliniques.

9. Transitions soutenues

Exigence : Les fournisseurs de services de la zone desservie collaboreront pour soutenir les familles lors des principales transitions et réduire au minimum les lacunes dans les services.

Pour ce faire, les fournisseurs de services doivent :

  • Mettre en place des plans de transition aux moments importants de la transition pour tous les enfants dont les besoins ont été définis et qui continueront à nécessiter des interventions de soutien (p. ex. au moment de l’entrée à l’école).
  • Inclure la famille, l’enfant ou le jeune, d’autres fournisseurs de services, ainsi que le personnel de l’école ou de l’organisme de services de développement pour adultes dans la planification de la transition, le cas échéant.
  • Soutenir les transitions de services conformément au choix de la famille pour le début de l’école (maternelle ou première année) ou tout autre programme qui fournit également un soutien à la transition.
  • Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles de transition pour soutenir le transfert chaleureux entre les fournisseurs de services (y compris avec les fournisseurs de services de préparation aux débuts scolaires du Programme ontarien des services en matière d’autisme) en utilisant une approche équitable.
  • Collaborer dans la zone desservie afin d’établir un ordre de priorité équitable pour les familles en fonction de facteurs comme les besoins, les ressources disponibles et la date de orientation initiale dans le cadre du système de services intégrés local.
  • Coordonner les services pour éviter les doubles emplois et soutenir l’alignement des objectifs et la continuité des services.

Notes en bas de page