Aperçu

La section suivante détaille les éléments du programme qui, lorsqu'ils sont livrés de manière séquentielle, constituent un continuum de prestation de services pour l'enfant ou le jeune et sa famille. Chaque élément s'appuie sur des données cliniques et des bonnes pratiques qui peuvent être utilisées pour soutenir la qualité de la prestation de services. Lorsqu'ils sont disponibles, des exemples de l'Ontario sont fournis pour aider les fournisseurs de services à mettre en œuvre ces lignes directrices.

L'image affiche cinq cases de couleurs différentes côte à côte.

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  • Accès et admission : Les familles sont soutenues pendant le processus initial et mises en rapport avec des soutiens dès le dèbut
  • Intervention précoce : Les familles ont accès à des soutiens avant l'évaluation initiale.
  • Évaluation : l'évaluation determine les aptitudes et le fonctionnement de l'enfant, établit ses besoins, fournit des services et décrit les prochaines étapes.
  • Intervention : Les familles reçoivent des services selon un modèle de réponse à l'intervention visant à améliorer le fonctionnement et l'accès à un système de mesures multiniveaux
  • Transitions soutenues : Les familles sont soutenues pendant les transitions importantes.

Accès et admission

L'accès facile et précoce est une caractéristique principale des programmes de SRPLEAP et des Services de rééducation pour les enfants. Aider les familles à se connecter aux services dès le début du développement de l'enfant contribuera à améliorer les résultats et à réduire la nécessité d'interventions plus intensives plus tard dans la vie.

Accès à l'information

L'accès à des renseignements factuels et opportuns sur les services est fondamental pour permettre aux familles d'accéder aux services, de prendre des décisions éclairées et de se connecter aux autres services dont elles ont besoin.

En partenariat avec les Carrefours BonDépart, les fournisseurs de servicesfootnote 35 continueront à sensibiliser la communauté, à développer les connaissances et les compétences relatives au développement de l'enfant et aux services de soutien disponibles dans l'ensemble du système de services à l'enfance. Ces efforts permettront aux partenaires des services communautaires, éducatifs et sanitaires de mettre les familles en communication avec les services et les renseignements dont elles ont besoin pour soutenir le développement des enfants.

Le suivi du développement soutient un développement précoce sain en renforçant les connaissances de la famille et du secteur sur les étapes du développement et la capacité à détecter les risques ou les difficultés potentielles le plus tôt possible afin d'éliminer ou de réduire la nécessité d'interventions plus intensives à des stades ultérieurs.

L'accès à l'information et la mise en relation avec les fournisseurs de services devraient être facilités par un numéro de téléphone et une adresse électronique bien diffusés et faciles d'accès, par un site Web et par les médias sociaux. Les familles doivent pouvoir trouver facilement des renseignements sur de nombreux sites et sources différents dans toute la zone desservie (p. ex. les emplacements des fournisseurs de services, les Carrefours BonDépart, les centres pour l'enfant et la famille « ON y va » et les structures de garde d'enfants, les services de santé, AccèsPOSA et les centres de diagnostic des troubles du spectre autistique [TSA]).

La mise à disposition de ressources dans la langue maternelle des clients est l'une des composantes de la création de services accessibles et culturellement plus sûrs. Les ressources doivent être disponibles au minimum en anglais et en français, et dans d'autres langues si nécessaire.

Par exemple, si les fournisseurs de services déterminent les langues les plus couramment parlées dans leur zone desservie, ils peuvent envisager de traduire les documents imprimés dans ces langues, d'essayer d'embaucher du personnel parlant ces langues ou de se renseigner sur les différentes connotations que des mots anglais courants peuvent avoir dans ces langues. Dans tous les cas, un interprète doit être proposé aux familles si nécessaire. Certaines familles peuvent choisir de s'arranger elles-mêmes pour avoir un interprète (p. ex. un membre de la famille ou un ami); pour d'autres, le fournisseur de services doit s'arranger pour avoir un interprète (soit en personne, soit à distance).

Accès aux services

Les familles peuvent s'auto-référer

Les familles peuvent prendre elles-mêmes l'initiative d'une orientation ou donner leur accord à un fournisseur de services (y compris les Carrefours BonDépart), à un fournisseur de soins primaires ou à un professionnel de la petite enfance ou de l'éducation pour qu'il prenne l'initiative d'une orientation. Dans certaines régions, de nouveaux processus peuvent être nécessaires pour soutenir l'auto-orientation des parents et entraîner des changements dans les rôles et les responsabilités dans la zone desservie, en particulier pour les services destinés aux enfants d'âge scolaire. Par exemple :

  • Dans les régions où les orientations vers les SRMS se font généralement par l'intermédiaire des écoles, les CTE devraient collaborer avec les conseils scolaires de district de leur zone desservie afin de développer des processus locaux pour soutenir les orientations provenant de toutes les sources, y compris celles effectuées directement par les familles, permettant ainsi l'accès à la prestation de services dans une variété de contextes (domicile, école et communauté), selon les besoins. Veuillez consulter la Collaboration et partenariats.
  • Lorsque des services spécialisés exceptionnels, comme des cliniques d'oto-rhino-laryngologie, d'alimentation ou de mobilité, sont nécessaires dans les Services de rééducation pour les enfants, les familles peuvent prendre contact avec les fournisseurs de services, qui peuvent alors les aider à rassembler les documents d'orientation des médecins ou des professionnels de la santé réglementés qui peuvent être nécessaires.

Aucun diagnostic n'est nécessaire

Les familles n'ont pas besoin d'un diagnostic pour accéder au programme de SRPLEAP ou aux Services de rééducation pour les enfants et un diagnostic n'empêchera pas l'accès aux services.

La coordination des processus d'admission au sein de la zone desservie permet aux familles de bénéficier d'une expérience plus transparente et rationalisée, facilite l'accès et favorise l'équité des services.

Carrefours BonDépart

Les Carrefours BonDépart s'adressent aux familles qui s'inquiètent du développement de leur enfant ou de son fonctionnement quotidien et qui bénéficieraient d'une discussion exploratoire sur les forces et les besoins de soutien de leur enfant. Les fournisseurs de services sont vivement encouragés à coordonner les fonctions d'accueil dans leur zone desservie, notamment avec les Carrefours BonDépart et d'autres points d'entrée dans la communauté (p. ex. le Programme de développement du nourrisson et de l'enfant).

Veuillez consulter les Lignes directrices sur les carrefours BonDépart pour plus de renseignements sur les attentes en matière de partenariat, y compris les ententes formelles entre les Carrefours BonDépart et les fournisseurs du programme de SRPLEAP.

Processus d'admission des fournisseurs de services

Lorsque les familles entrent dans les services par l'intermédiaire des Carrefours BonDépart, les processus d'admission pour le programme de SRPLEAP et les Services de rééducation pour les enfants devraient s'appuyer sur les renseignements recueillis par le carrefour et communiqués avec le consentement de la famille.

Lorsque les familles bénéficient de services directement par l'intermédiaire d'un fournisseur de services local, les processus d'admission permettent de rationaliser les parcours de services :

  • Recueillir des renseignements de base et déterminer les préoccupations et les besoins des familles en matière de développement, y compris l'orientation éventuelle vers un Carrefours BonDépart, conformément aux ententes et protocoles locaux.
  • Obtenir le consentement pour partager des renseignements pertinents afin de faciliter les connexions avec un Carrefour BonDépart ou d'autres programmes avant l'évaluation initiale, le cas échéant.
  • Connecter les familles directement à d'autres programmes et services en partageant des renseignements pertinents afin que les familles n'aient pas à raconter à nouveau leur histoire, en s'appuyant sur les ententes et protocoles locaux.
  • Relier les familles aux services universels de niveau 1 afin que les familles reçoivent des renseignements et un soutien plus tôt (p. ex. les étapes du développement, les stratégies à domicile; veuillez consulter Intervention précoce pour plus de renseignements).
  • Déterminer les approches de triage/priorisation en fonction des besoins (dans les cas où les parcours de services cliniques peuvent commencer à l'accueil) et des processus locaux :
    • Répondre aux besoins urgents ou immédiats des familles (p. ex. problèmes de sécurité, besoins en équipement).
    • Déterminer le type d'évaluation nécessaire, le cas échéant (p. ex. évaluation unique ou pluridisciplinaire; évaluation brève/rapide).
    • Remarque : En SRPLEAP, les enfants d'âge préscolaire atteints d'une perte auditive permanente doivent suivre le parcours de prestation de services cliniques du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce dès l'admission (conformément au document d'orientation du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce).

Que se passe-t-il en Ontario?

Certaines régions utilisent un processus d'admission commun aux fournisseurs de services éducatifs, sanitaires et communautaires afin de simplifier l'expérience des familles.

De nombreux fournisseurs utilisent des formulaires d'admission en ligne qui permettent d'accéder directement au fournisseur de services approprié dans la région, en fonction des besoins déterminés.

Intervention précoce

L'accès précoce à l'information améliore l'expérience familiale et aide les familles à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour favoriser le développement, le fonctionnement et la participation de leurs enfants. L'accès précoce à des mesures de soutien peut également atténuer l'anxiété et renforcer la relation de la famille avec le fournisseur de services en vue de l'obtention de services supplémentaires. La mise à disposition de soutiens et de services précoces permet de passer d'une conversation « Que puis-je faire en attendant? » à une conversation « Que puis-je faire maintenant pour aider au développement de mon enfant? » afin que les familles soient engagées dans la prise en charge des besoins de leurs enfants et habilitées à mettre en œuvre des stratégies à la maison dès maintenant.

Les soutiens de niveau 1 seront accessibles et bénéfiques pour tous, et il ne sera pas nécessaire de s'inscrire pour y accéder. Les soutiens de niveau 1 favorisent le développement de tous les enfants et permettent d'identifier les enfants dans la communauté ou dans les établissements scolaires qui peuvent avoir besoin d'aides supplémentaires, ce qui peut atténuer la nécessité de recourir à d'autres servicesfootnote 36.

Dans le contexte de SRPLEAP et des services de réadaptation pour enfants, l'intervention universelle de niveau 1 implique ce qui suit :

  • Développer activement les connaissances et les compétences des familles dans le service en fournissant des ressources générales et des options de soutien directement aux familles avant leur évaluation initiale.
  • Travailler en collaboration avec des partenaires dans le cadre du système de services pour renforcer les capacités dans les milieux éducatifs et communautaires afin de soutenir et de suivre le développement de l'enfant, définir les besoins, de mettre en œuvre des stratégies et de mettre les familles en contact avec des renseignements et en communication des services.

Niveau 1 – Soutien universel

Dans le cadre des soutiens universels de niveau 1, les familles seront mises en communication avec une gamme de ressources de soutiens précoces, y compris les soutiens provinciaux aux famillesfootnote 37 jusqu'aux ressources spécifiques à une discipline ou d'autres services recommandés par les fournisseurs de services.

Il existe toute une série de ressources, de renseignements et d’outils qui peuvent aider à renforcer les connaissances et les compétences des familles afin qu’elles puissent soutenir le développement de leurs enfants à la maison et les préparer à des services futurs. Voici certaines des mesures possibles :

  • Renseignements généraux permettant aux familles de suivre le développement de leur enfant et de définir ses besoins et ses forces.
  • Des renseignements sur la manière dont les parents peuvent s’engager en tant que partenaires dans la prestation de services ou se mettre en relation avec d’autres familles pour bénéficier d’un soutien par les pairs.
  • Stratégies à domicile pour que les familles puissent soutenir les capacités, le fonctionnement et la participation de leur enfant à différents âges et stades, en mettant l’accent sur les routines et les contextes quotidiens et naturels.

Dans le contexte de SRPLEAP et des services de réadaptation pour enfants, le soutien universel de niveau 1 implique ce qui suit :

  • Développer activement les connaissances et les compétences des familles dans le parcours de services en leur fournissant des ressources et un soutien avant leur évaluation initiale (p. ex. des liens vers des webinaires lors de l’admission pour apprendre comment répondre aux besoins de leurs enfants à la maison).
  • Travailler en collaboration avec des partenaires dans le cadre du système de services pour renforcer les capacités réciproques dans les milieux éducatifs et communautaires afin de soutenir le développement de l’enfant, de définir les besoins, de mettre en œuvre des stratégies et de mettre les familles en contact avec des renseignements et en communication avec des services (p. ex. fournir des stratégies de modélisation du langage aux éducateurs de la petite enfance pour qu’ils les utilisent avec les tout-petits dans les milieux de garde d’enfants ou consulter en collaboration les éducateurs au sujet d’un environnement d’apprentissage dans les Services de rééducation pour les enfants).

Ces activités doivent également s’inscrire dans le cadre des efforts locaux de dépistage précoce et de l’utilisation des ressources de dépistage précoce qui soutiennent et surveillent la croissance et le développement dans les communautés (veuillez consulter l’Annexe 5 : Services hiérarchisés et exemples de cas).

Conformément aux principes de centrage sur l’enfant et la famille, les mesures de soutien universel de niveau 1 doivent être adaptées aux familles, bénéfiques pour tous et comporter différentes options afin que les familles puissent choisir les ressources, les outils et les modalités qui répondent le mieux à leurs besoins. Les ressources doivent prendre en compte les différents besoins des familles, les niveaux d’alphabétisation et se composer d’une variété d’outils et de soutiens dans différents formats.

Au minimum, ces ressources devraient être accessibles au public sur les sites Web des fournisseurs de services. Bien que la plupart des familles puissent accéder aux ressources par voie électronique, les fournisseurs de services devraient demander aux familles quelles sont leurs préférences, et d’autres options devraient être disponibles si nécessaire (p. ex. par courrier, par ramassage, par distribution par l’intermédiaire d’un autre organisme de soutien).

Les parents ou les prestataires de soins doivent être encouragés à communiquer les ressources universelles de niveau 1 avec les autres membres de la famille, les fournisseurs de services de garde d’enfants, les éducateurs et d’autres personnes, afin d’aider les personnes impliquées dans la vie de l’enfant à renforcer leurs connaissances et leurs compétences.

Partenariats communautaires

Les initiatives de sensibilisation de la communauté qui soutiennent l’intervention précoce devraient inclure un engagement réciproque et un partage des connaissances avec les principaux fournisseurs de services qui interagissent avec les enfants, les jeunes et leurs familles.

Les éléments principaux du développement des connaissances et des compétences de la communauté sont les suivants :

  • Formation et éducation sur les stratégies universelles de soutien au développement de l’enfant (p. ex. webinaires, ateliers). Il peut s’agir de collaborer avec d’autres partenaires de services, par exemple en proposant un atelier aux animateurs BonDépart ou en invitant un fournisseur de services de garde d’enfants à participer à la formation des parents avec les familles.
  • Fournir un accompagnement dans les milieux de la petite enfance ou les milieux scolaires, ce qui peut inclure la modélisation directe des stratégies appropriées et le renforcement des capacités des éducateurs à soutenir tous les enfants.footnote 38
    • En milieu scolaire, les stratégies doivent être conformes à la Note 149 ou à l’entente de l’éducateur.
  • Mettre en place des mécanismes permettant d’observer, d’identifier et de soutenir les enfants en collaboration et d’orienter les familles vers d’autres services lorsque les services universels ne semblent pas suffisants et que l’enfant n’a pas encore été orienté vers un autre service.footnote 39

Que se passe-t-il en Ontario?

Dans certaines régions, les familles peuvent s’inscrire pour recevoir des notifications par courrier électronique ou des bulletins d’information qui fournissent des renseignements, des ressources et l’accès à des webinaires. Les familles disposent ainsi d’options d’intervention universelle de niveau 1 avant l’évaluation initiale et au-delà.

Certains CTE ont développé des activités de proximité avec des programmes de garde d’enfants ou d’éducation préscolaire.

De nombreux fournisseurs de services travaillent en collaboration avec leurs partenaires locaux de services à la petite enfance au sein de divers comités et groupes de travail et partagent réciproquement des renseignements afin de renforcer leurs connaissances et leurs capacités.

Grâce à des partenariats, certaines communautés proposent des cliniques communautaires, où des professionnels de la communauté rencontrent les familles et leurs enfants (de 0 à 6 ans) pour les consulter, leur donner des cours et les orienter vers d’autres services afin de soutenir le développement des enfants.

Évaluation

Les évaluations sont un élément principal de l’approche de la réponse à l’intervention (RAI). En collaboration avec les familles, les fournisseurs de services procèdent à des évaluations fondées sur des données probantes qui prennent en compte les compétences, les capacités et le fonctionnement de l’enfant dans toutes les composantes du cadre de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) susceptibles d’avoir une incidence sur son développement, y compris les facteurs environnementaux et personnels (p. ex. l’âge, le stade de développement, les antécédents culturels et linguistiques).footnote 40

Considérations générales

Les évaluations respecteront toutes les normes et lignes directrices de l’ordre professionnel, y compris le champ d’application, les besoins en ressources, la gestion des risques, la protection de la vie privée, les compétences et les procédures.

Les évaluations peuvent utiliser une variété d’outils et d’approches formels et informels (p. ex. l’évaluation dynamique) et doivent être adaptées aux besoins de l’enfant et de sa famille, en tenant compte des besoins linguistiques et des normes culturelles. L’évaluation, la fixation des objectifs et l’intervention (y compris l’introduction de soutiens et de stratégies) peuvent avoir lieu au cours de la même interaction, ce qui permet aux fournisseurs de services d’aider les enfants et les familles à accéder efficacement à une intervention de niveau 2 ou 3.

Dans la mesure du possible, le processus d’évaluation devrait également inclure la fourniture de renseignements fondés sur des données probantes, de stratégies à domicile et, le cas échéant, la modélisation et l’accompagnement des stratégies afin que les familles puissent aider leurs enfants à la maison. Des normes culturelles différentes signifient que certains parents ou prestataires de soins peuvent ne pas se considérer comme des participants importants au processus de traitement; les fournisseurs de services doivent s’enquérir des attentes et collaborer avec les familles pour s’assurer qu’elles comprennent ce que nous leur demandons de faire et pourquoi c’est bénéfique.

Des stratégies peuvent également être fournies pour d’autres contextes, comme la garderie ou l’école, le cas échéant, afin d’être partagées par la famille ou directement avec d’autres fournisseurs (avec leur consentement).

Processus d’évaluation intégrée

Les fournisseurs de services sont censés partager les renseignements (avec le consentement de la famille) afin d’éviter les doubles évaluations lorsque les familles passent d’un service à l’autre. Cela inclut la coordination avec les conseils scolaires de district, dans la mesure du possible.

Des ententes locales doivent être mises en place pour que les enfants puissent être transférés de manière transparente entre les fournisseurs de prestation de services des SRPLEAP, y compris vers ou depuis les services de réadaptation dans la zone de desservie locale, le cas échéant.

  • Cela devrait permettre aux enfants d’accéder aux services de niveau 2 et de niveau 3 à la suite d’une évaluation initiale dans le lieu de service le plus approprié, quel que soit l’endroit où l’évaluation initiale a été effectuée.

Évaluations pluridisciplinaires

Les évaluations pluridisciplinaires constituent une approche efficace de l’évaluation en équipe qui peut être utilisée lorsque les enfants ont des besoins définis dans plus d’une discipline ou qu’une évaluation diagnostique bénéficierait des perspectives de plusieurs disciplines. Par exemple, un enfant ayant des besoins de communication sociale et sensorielle peut être programmé pour une évaluation diagnostique avec un pédiatre spécialiste du développement, un ergothérapeute et un orthophoniste.

Évaluation initiale

Dans le cadre de la prestation de services, l’évaluation initiale, réalisée par un professionnel de la santé réglementé, est l’occasion d’évaluer le fonctionnement de l’enfant et de déterminer la nécessité et le potentiel d’une intervention ultérieure, après la mise en place d’un soutien universel de niveau 1.

Dans le cadre de l’approche RAI, les fournisseurs de services doivent confirmer aux familles qu’une évaluation est toujours nécessaire avant de programmer l’évaluation initiale. Cet enregistrement peut se faire dans le cadre d’une procédure de réservation de routine (p. ex. par courrier électronique), de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’établir un contact supplémentaire avec la famille. Lorsque la famille confirme qu’elle est préoccupée par le développement de son enfant, une évaluation intiale est organisée avec elle à un moment et dans un lieu qui lui conviennent. Les évaluations virtuelles peuvent être proposées aux familles pour faciliter l’accès.

L’évaluation initiale doit s’appuyer sur les renseignements recueillis au cours de la procédure d’admission afin que les familles n’aient pas à raconter à nouveau leur histoire (bien qu’elles soient invitées à le faire si elles le souhaitent). Il peut s’agir de renseignements recueillis à partir de l’outil « About My Child (À propos de mon enfant) », s’il a été rempli avec la famille par l’intermédiaire des Carrefours BonDépart, ou de renseignements provenant d’autres personnes (avec leur consentement), qui peuvent avoir contribué à définir que l’enfant a d’autres besoins, au-delà des mesures de soutien univers de niveau 1. Toutes les évaluations ultérieures sont considérées comme des réévaluations et doivent s’appuyer sur les renseignements fournis par les évaluations précédentes.

Pour les familles qui n’ont pas été mises en contact par l’intermédiaire du carrefour BonDépart, mais qui bénéficieraient d’une conversation pour explorer plus avant leurs préoccupations et leurs besoins liés au développement de leur enfant, une connexion devrait être établie avec le carrefour BonDépart, conformément aux ententes et aux processus locaux.

Étant donné qu’il peut y avoir un temps d’attente entre l’évaluation initiale et le début de l’intervention recommandée, la famille recevra des coordonnées pour l’encourager à communiquer avec le fournisseur de services si ses besoins changent, afin de faciliter la poursuite de son engagement dans le parcours du service.

Pour les fournisseurs des SRPLEAP :

Dans le cadre des SRPLEAP, les familles ne reçoivent qu’une seule évaluation initiale, même si plusieurs visites peuvent être nécessaires pour mener à bien le processus d’évaluation. Les personnes qui changent de fournisseur de services ou qui réintègrent le programme de SRPLEAP ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation initiale.

Les outils de mesure des résultats obligatoires sont remplis à l’évaluation initiale pour les enfants de 18 mois et plus. Pour les enfants atteints d’une perte auditive permanente, les mesures des résultats sont effectuées conformément aux protocoles de suivi des résultats en matière de langage parlé. Les enfants pour lesquels le seul domaine d’évaluation est l’alimentation ou la déglutition constituent une exception à l’achèvement. Veuillez consulter le Protocole de mesure des résultats du programme du SRPLEAP de janvier 2014 pour les exigences et l’Annexe 6 – Mesure et surveillance des résultats du programme de SRPLEAP pour une vue d’ensemble de l’administration pour tous les enfants.

Pour le calendrier obligatoire de mesure des résultats et de suivi, y compris lors de la réévaluation, veuillez consulter le Protocole de mesure des résultats du programme de SRPLEAP de janvier 2014. Pour les exigences, veuillez consulter le Guide de mesure des résultats de SRPLEAP de 2015 et pour une vue d’ensemble de l’administration pour tous les enfants, veuillez consulter les Mesures des résultats.

Réévaluation

La réévaluation est utilisée pour déterminer la réaction des enfants à l’intervention qu’ils ont reçue, à la fin de l’intervention active ou après une période de consolidation.

  • Sur la base de cette réévaluation, les fournisseurs de services et les familles planifient ensemble les prochaines étapes, y compris la détermination de la nécessité d’une intervention supplémentaire.
  • Afin de suivre les progrès réalisés et d’éclairer la prise de décision clinique, une réévaluation doit être effectuée au moins tous les six mois.footnote 41
  • Dans certains cas, la réévaluation peut avoir lieu lors de la même visite que la dernière visite d’intervention prévue.

Que se passe-t-il en Ontario?

Certains fournisseurs prévoient des évaluations « rapides » basées sur le profil des besoins recueilli lors de l’admission, lorsque des préoccupations et des besoins mineurs sont définis.

Dans certaines régions, des ententes locales entre organismes définissent les populations spécifiques desservies par chaque organisme. Ces populations sont basées sur les besoins définis lors de l’admission ou directement après l’évaluation.

Une région a décrit un modèle intégré dans lequel les orthophonistes d’un organisme partenaire des SRPLEAP participent à des évaluations pluridisciplinaires dans leur CTE local afin de déterminer en collaboration le fournisseur le mieux à même de répondre aux besoins définis.

Communiquer les résultats et les rapports d’évaluation

Les résultats de l’évaluation seront communiqués à la famille (et à l’enfant, le cas échéant) par un professionnel de la santé réglementé et documentés conformément aux normes de l’ordre professionnel. Il s’agit notamment de communiquer clairement les difficultés ou les troubles définis (dans le cadre de la pratique) en utilisant une terminologie actualisée lors de la communication avec les familles, que ce soit oralement ou par écrit.

Les rapports d’évaluation fournis aux familles :

  • Seront centrés sur les forces des enfants et rédigés dans un langage accessible, culturellement approprié et facile à comprendre pour les familles.
  • Communiqueront les résultats de l’évaluation, y compris la définition des difficultés ou des troubles éventuels.
  • Fourniront un résumé de la conversation de soutien qui a eu lieu dans le cadre du processus d’évaluation et ne contiendront pas de nouveaux renseignements pour la famille.

Des processus et des modèles communs de rapports d’évaluation au sein de la zone desservie peuvent contribuer à améliorer l’efficacité du système et la cohérence pour les familles (p. ex. en établissant des directives locales concernant la longueur des rapports et le moment où les rapports doivent être terminés, comme aux points de transition ou lorsque les besoins changent).

Prochaines étapes après l’évaluation

Si les besoins et les objectifs sont satisfaits grâce au processus d’évaluation, les familles bénéficient d’un soutien pour quitter les services (veuillez consulter les Transitions soutenues : Mise en congé).

Si les besoins et les objectifs sont définis grâce au processus d’évaluation, une intervention doit être recommandée, en consultation avec la famille.

Intervention

Approche de la réponse à l’intervention – Modèle de service à plusieurs niveaux

La mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention (RAI) favorisera la cohérence provinciale en offrant aux familles une gamme de services et offrira des possibilités permanentes d’évaluation du programme.

La recherche a montré que les modèles de services à plusieurs niveaux appliqués dans les écoles (par exemple, dans les services de réadaptation) sont très appréciés par les professionnels et les familles. Partnering for Change (Partenariats pour le changement) [P4C],footnote 42 décrit comme le renforcement des capacités par la collaboration et le coaching dans le contexte, est un exemple d’un modèle de service scolaire à plusieurs niveaux. P4C a été développé par une équipe de CanChild et est mis en œuvre par certains CTE en Ontario pour la prestation de services d’ergothérapie en milieu scolaire, en collaboration avec les CSD, les écoles et les éducateurs. L’incidence de ce modèle a été démontrée par la satisfaction déclarée des familles à l’égard des services et des renseignements fournis, l’augmentation de la capacité des éducateurs, la détermination plus précoce des besoins des enfants et l’utilisation plus efficace des ressources cliniques. Pour plus de renseignements sur P4C, y compris des notes d’information et des études de cas, veuillez consulter le site Web de Partnering for Change (Partenariats pour le changement).

Les programmes de SRPLEAP et de Services de rééducation pour les enfants s’inscrivent dans un continuum de services à plusieurs niveaux en favorisant le dépistage précoce et une série d’interventions pour répondre aux besoins des enfants et des familles. Les données sur les approches RAI à plusieurs niveaux pour les programmes d’orthophonie préscolaire sont limitées, car la plupart des recherches disponibles ont été menées dans des établissements d’enseignement.

La pyramide RAI a été adaptée à partir de divers modèles de services interprofessionnels à plusieurs niveauxfootnote 43,footnote 44 être appliquée dans le contexte de l’Ontario.

Image 5 : Exemple de pyramide d’intervention à plusieurs niveaux

Pyramide de la base au sommet.

Pyramide de la base au sommet.

Niveau 1 : Intervention universelle. Bénéfique pour tous. P. ex. le renforcement des capacités des familles, les stratégies d’organisation des classes des garderies, la conception des salles de classe.

Niveau 2 : Intervention ciblée. Nécessaire pour certains. P. ex. intervention en petits groupes, consultation des parents ou des prestataires de soins, collaboration interprofessionnelle.

Niveau 3 : Intervention spécialisée. Essentielle pour quelques-uns. P. ex. intervention spécifique individuelle, individualisée.

Les fournisseurs de services utiliseront le raisonnement clinique tout au long de l’intervention pour adapter et affiner les objectifs et les approches d’intervention en fonction des résultats et des commentaires de la famille, de l’enfant ou du jeune et d’autres personnes, le cas échéant. Les familles et les autres membres de l’équipe seront soutenus au moyen d’un accompagnement, d’une formation et de contrôles, afin de mettre en œuvre les stratégies d’intervention à la maison et dans la communauté ou dans les établissements d’enseignement applicables.

Fixation des objectifs

Les évaluations doivent permettre aux familles (et aux enfants et aux jeunes, le cas échéant) de répondre à leurs questions et de discuter de leurs forces et de leurs besoins afin de déterminer les objectifs et les prochaines étapes. Il s’agit d’une occasion de parler des facteurs personnels et environnementaux qui ont une incidence sur le développement de l’enfant et des facteurs familiaux qui sont importants pour la planification des prochaines étapes, comme les besoins en matière de transport, la pertinence culturelle et les aides à l’alphabétisation.

Dans le contexte des soins axés sur l’enfant et la famille, les familles et les fournisseurs de services travailleront ensemble pour élaborer des objectifs fonctionnels, fondés sur les forces et axés sur les solutions, qui soient significatifs pour les enfants et les familles. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, et limités dans le temps (SMART).footnote 45

Liens avec d’autres formes de soutien

Les enfants et leurs familles doivent également être mis en relation directe avec d’autres services communautaires lorsque des besoins dépassant le cadre du programme de SRPLEAP ou des Services de rééducation pour les enfants ont été définis (p. ex. le Programme de développement du nourrisson et de l’enfant, les Services particuliers à domicile) au cours d’une évaluation.

Les familles restent connectées

Dans le cadre de l’approche RAI, les fournisseurs de services sont fortement encouragés à contrôler périodiquement les familles en attente d’une intervention, par exemple tous les trois à six mois. Cet engagement (qui peut être passif, p. ex. au moyen d’un courrier électronique automatisé) permet de rester en contact avec la famille, de répondre à ses préoccupations et à ses questions, de confirmer ses besoins et de redéfinir les priorités des services.

Au minimum, les fournisseurs de services doivent fournir aux familles des renseignements clairs sur la manière d’entrer en communication avec leur fournisseur de services et les encourager à assurer un suivi à tout moment si elles ont des questions, des besoins immédiats ou si elles n’ont plus besoin d’aide. Une estimation du temps d’attente jusqu’au prochain contact doit également être fournie afin que les familles sachent à quoi s’attendre et quand.

Que se passe-t-il en Ontario?

Certains CTE restent en contact avec les familles pour les aider à pratiquer à domicile et à consolider leurs compétences entre les interventions, de sorte qu’elles n’attendent pas entre deux services, mais qu’elles reçoivent une formation continue, un accompagnement et des stratégies pour pouvoir continuer à soutenir leur enfant à la maison.

Certaines régions proposent des consultations sans rendez-vous aux familles pour leur permettre de rester en contact et leur fournir des stratégies à domicile.

Intervention par niveaux après l’évaluation

L’évaluation aidera les fournisseurs de services à déterminer si les enfants qui ont bénéficié d’une intervention universelle de niveau 1 mise en œuvre par les membres de la famille ou les partenaires communautaires et éducatifs (p. ex. des stratégies générales pour aider à suivre les instructions) peuvent bénéficier d’une intervention plus intensive et ciblée de niveau 2 ou 3 pour répondre à des besoins spécifiques. Il convient de noter que les enfants peuvent continuer à bénéficier de l’intervention universelle de niveau 1 tout en s’engageant dans l’intervention de niveau 2 ou 3. Les enfants et les familles peuvent avoir besoin de différents niveaux de soutien et d’approches à différents moments.

Intervention ciblée de niveau 2

Les interventions de niveau 2 sont ciblées et sont nécessaires pour certaines personnes ayant des besoins définis qui requièrent des soutiens supplémentaires au-delà de l’intervention universelle de niveau 1.footnote 30 Les familles doivent consentir à recevoir des services de niveau 2 et un dossier médical doit être créé pour l’enfant.

Les interventions de niveau 2 peuvent inclure la formation des parents, l’intervention de groupe, la programmation à domicile et la consultation en collaboration avec les partenaires communautaires (p. ex. en s’engageant avec les fournisseurs de services de garde d’enfants pour soutenir ensemble certains enfants). Une gamme d’interventions doit être proposée au niveau 2 à différents niveaux d’intensité pour répondre à un éventail de besoins.

Intervention spécialisée de niveau 3

Les interventions de niveau 3 sont spécialisées en ce sens qu’elles sont essentielles pour quelques enfants qui ont besoin d’un soutien individualisé allant au-delà des interventions ciblées de niveau 2, notamment pour répondre aux besoins urgents et aux enfants qui présentent un risque élevé de difficultés persistantes. Comme pour les services de niveau 2, les familles doivent donner leur consentement et un dossier médical est nécessaire pour l’enfant. Ces interventions peuvent être plus intensives et sont dispensées individuellement dans une clinique, un établissement d’enseignement ou à domicile pendant une période déterminée.

Lorsque plus d’un fournisseur de services est impliqué dans l’intervention (au sein de la même discipline ou entre disciplines), les fournisseurs doivent collaborer dans le cadre d’une approche coordonnée et collective afin de répondre aux besoins de l’enfant et de la famillefootnote 46. L’objectif de l’intervention intégrée est d’optimiser l’expérience de la famille en veillant à ce que les membres de l’équipe travaillent ensemble pour partager les renseignements, harmoniser les objectifs et utiliser des stratégies cohérentes lorsqu’ils soutiennent l’enfant et sa famille. Il convient d’explorer les possibilités d’intervention intégrée dans le cadre des services cliniques et des programmes communautaires. Par exemple, des visites à domicile conjointes de niveau 3 pourraient être effectuées avec l’intervenant en développement du nourrisson et de l’enfant, ou l’intervenant en développement du nourrisson et de l’enfant pourrait intégrer des objectifs et des stratégies dans le plan d’intervention de la famille.

Conformément aux meilleures pratiques, les services requis dans plusieurs lieux (p. ex. à la maison et à l’école) ou les services relevant de la même discipline (p. ex. les besoins ou les objectifs en matière d’orthophonie et les besoins ou les objectifs en matière de langage) devraient être pris en charge par le même fournisseur de services.

Les types d’interventions proposées dans le cadre du programme de SRPLEAP sont décrits dans le Manuel de suivi des données du SISI-SDE de SRPLEAP, qui comprend des définitions et des exemples de chaque type d’intervention.

Période de consolidation

Une période de consolidation a généralement lieu après la fin d’une intervention active et avant qu’un autre service ne soit fourni (réévaluation ou intervention). Pendant cette période, l’enfant et le parent continuent d’intégrer et de généraliser les renseignements et les stratégies dans les activités quotidiennes et restent concentrés sur les mêmes objectifs que ceux visés pendant l’intervention active.

Après la période de consolidation, une réévaluation peut avoir lieu si la famille a défini d’autres préoccupations et objectifs. Si la période de consolidation s’étend sur une longue période, il est vivement conseillé de communiquer avec la famille.

Posologie et intensité de l’intervention clinique

Outre le type d’options d’intervention définies à chaque niveau dans le cadre des parcours de services cliniques, les organisations fournisseuses de services peuvent choisir de fournir des orientations aux fournisseurs de services individuels concernant l’intensité de l’intervention, y compris la fréquence des services offerts (combien de fois) et le nombre total de visites (p. ex. jusqu’au nombre maximum de séances) pour gérer les ressources et soutenir la cohérence.

Les familles et les fournisseurs de services travailleront ensemble pour prendre des décisions collaboratives et fondées sur des données probantes afin de déterminer l’intensité des services fournis dans le contexte de leur système de services local.

La prise de décision clinique concernant l’intensité de l’intervention repose sur une multitude de facteurs et les décisions doivent être prises en fonction des données de recherche disponibles pour un trouble ou un besoin particulier, des facteurs liés à l’enfant et à la famille (p. ex. l’engagement de l’enfant, le profil de développement de la communication, les préférences de la famille),footnote 47 des données cliniques (p. ex. le suivi de la réponse de l’enfant à l’intervention au fil du temps), et de l’expertise du fournisseur de services. Pour plus de renseignements et de définitions, veuillez consulter l’Annexe 7 : Éléments d’intensité de l’intervention et données probantes à l’appui de la prise de décision clinique.

Transitions soutenues

Les enfants et les familles connaissent de nombreuses transitions tout au long de leur vie. Les fournisseurs de services doivent réfléchir à la manière dont les transitions naturelles de la vie (p. ex. le déménagement dans une nouvelle maison ou un nouveau fournisseur de services) devront être accompagnées dans le parcours des services, dans le contexte de l’expérience unique de l’enfant et de sa famille.

Les transitions de service peuvent être stressantes pour tout le monde. La définition d’étapes, de processus et d’attentes clairs en matière de planification préalable et de collaboration place les familles au centre du processus, contribue à atténuer leur anxiété quant à la suite des événements et les prépare à franchir avec succès les étapes suivantes de leur parcours de service ou de vie.

Une transition soutenue fait référence à un transfert harmonieux, rationalisé et « chaleureux » des services et des aides lorsque les enfants ou les jeunes vieillissent ou que leurs besoins en matière de services évoluent. Cela peut également inclure la sortie des services.

Protocoles de transition

Les organismes responsables des SRPLEAP et les CTE collaboreront à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles de transition pour favoriser le transfert chaleureux des services entre les fournisseurs de services en utilisant une approche équitable et intégrée de la gestion des temps d’attente. Les protocoles de transition doivent prendre en compte les éléments suivants, le cas échéant :

  • Les attentes en matière de collaboration entre les organisations (p. ex. les partenaires en matière de garde d’enfants ou d’éducation, le Programme de préparation aux débuts scolaires du POSA) afin d’offrir un « transfert chaleureux » aux familles avant la transition :
    • Une transition soutenue fait référence à un transfert harmonieux, rationalisé et « chaleureux » des services et des aides lorsque les enfants ou les jeunes vieillissent ou que leurs besoins en matière de services évoluent. Cela peut également inclure la sortie des services.
    • Les multiples partenaires doivent adopter une approche coordonnée et collective pour répondre aux besoins holistiques de l’enfant et de sa famille pendant la transition ou en préparation de celle-ci.
  • Processus de consentement et de partage de renseignements :
    • Entre les fournisseurs des SRPLEAP, les renseignements peuvent inclure le rapport sur le cycle de vie FOCUS-34 et le profil familial SISI-SDE.
  • Procédures de collaboration avec les familles pour l’élaboration d’un plan de transition, y compris la détermination des problèmes ou des préoccupations potentiels avant les principaux points de transition, le cas échéant.
  • Pour les familles ayant recours à la planification coordonnée des services, les transitions seront soutenues conformément aux exigences spécifiques énoncées dans le document Planification coordonnée des services : Directives sur les politiques et les programmes de 2017, et conformément aux ententes formelles ou aux protocoles d’entente élaborés au niveau local avec l’organisme de coordination de la zone desservie.
  • Les processus de planification de la transition doivent s’aligner sur les pratiques fondées sur des données probantes, le cas échéant.footnote 48

Transferts à l’intérieur et entre les zones desservies

Les transferts au sein d’une zone desservie et entre les zones desservies peuvent se faire entre des fournisseurs de services individuels ou entre différents organismes fournisseurs de services (p. ex. lorsque des enfants sont transférés d’un programme de SRPLEAP à un CTE pour les SRMS afin de répondre à des besoins continus en matière de parole et de langage).

Dans tous les cas, les transferts doivent respecter la date de référence initiale et éviter une autre évaluation initiale si celle-ci a déjà été effectuée dans la région d’origine et si des démarches connexes sont en cours.

Selon les circonstances, si des renseignements suffisants peuvent être fournis au fournisseur de services destinataire, les enfants peuvent accéder directement à une intervention (c.-à-d. entrer dans la boucle RAI au moment de l’intervention, plutôt qu’au moment de l’évaluation). Cette pratique permet de rationaliser l’accès aux services en s’appuyant sur les renseignements de l’évaluation, plutôt que de dupliquer les évaluations.

Les enfants identifiés comme souffrant d’une perte auditive permanente doivent être transférés entre les régions du Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce, plutôt qu’entre les programmes de SRPLEAP, afin de garantir le transfert de toutes les composantes des services du PDNTAIP, y compris les services d’orthophoniste (p. ex. les services d’audiologie, les services d’un préposé aux services de soutien à la famille, les services de consultation ASL).

Pour les fournisseurs des SRPLEAP :

Services de préparation aux débuts scolaires

Comme pour tout transfert de services, les fournisseurs de services des SRPLEAP soutiendront un transfert chaleureux en partageant les renseignements pertinents avec les fournisseurs de services de préparation aux débuts scolaires (PDS) [avec le consentement des parents] et aideront à préparer l’enfant et la famille à la transition des services. Certains enfants peuvent avoir besoin d’une planification concertée pour revoir les plans, les objectifs et les progrès au fur et à mesure que l’enfant passe d’un service à l’autre.

Au moyen du Programme ontarien des services en matière d’autisme, les familles admissibles sont invitées à participer au Programme PDS, qui aide à préparer les enfants qui entrent pour la première fois en maternelle ou en première année.

Le Programme PDS comprend deux parties principales. La première partie est un programme d’acquisition de compétences en groupe, d’une durée de six mois, qui vise à aider les enfants à développer des compétences de préparation à l’école dans six domaines : la communication, le jeu, l’interaction sociale, les routines fonctionnelles, l’autogestion comportementale, et les compétences pré-académiques, l’apprentissage et l’attention.

Pour les enfants et les familles ayant des besoins particuliers multiples ou complexes qui bénéficient d’une planification coordonnée des services, le coordinateur de la planification des services devrait également être engagé pour soutenir la coordination de la planification de la transition à l’aide d’un seul plan de services coordonné.

Compte tenu de l’intensité des services et du soutien apporté par l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre du Programme PDS pour répondre aux besoins de l’enfant et de la famille, les familles peuvent choisir d’interrompre les services des SRPLEAP tout en participant à la PDS. Dans ce cas, les fournisseurs de services des SRPLEAP renverraient l’enfant et la famille du Programme PDS une fois qu’un transfert chaleureux vers les fournisseurs de services de la PDS aurait été effectué.

Un enfant qui s’inscrit et participe au Programme PDS peut continuer à participer au Programme de SRPLEAP si les besoins et les objectifs de communication peuvent être pris en charge par les deux programmes. Pour éviter la duplication des services, les fournisseurs sont censés coordonner les services et aligner les objectifs pour répondre aux besoins des enfants et des familles. Par exemple, l’orthophoniste des SRPLEAP peut apporter son soutien à la mise en œuvre d’un système de communication augmentative existant lors de la transition de l’enfant vers le Programme PDS, tandis que tous les autres objectifs et soutiens en matière de communication sont coordonnés par l’orthophoniste de la PDS. Une fois que le système de communication augmentative a été mis en place dans le cadre de la PDS, les services de SRPLEAP peuvent ne pas être nécessaires et peuvent être interrompus si la famille n’a pas défini d’autres besoins nécessitant le soutien de l’orthophoniste de SRPLEAP. Les fournisseurs de SRPLEAP et de la PDS sont censés travailler ensemble pour échanger des renseignements pertinents, avec le consentement des intéressés, notamment sur les besoins de la famille et de l’enfant, les objectifs et les recommandations cliniques.

Pour les enfants inscrits dans les deux programmes, le fournisseur de la PDS dirigera la transition de la famille vers l’école. Si nécessaire, les fournisseurs des SRPLEAP peuvent contribuer à la planification de la transition vers l’école, en collaboration avec les fournisseurs de la PDS.

En outre, les fournisseurs de la PDS sont censés assurer la coordination et l’alignement avec les autres fournisseurs de services qui travaillent déjà avec l’enfant. Les fournisseurs de la PDS consulteront les autres cliniciens qui travaillent déjà avec l’enfant, y compris les fournisseurs d’orthophonie et, le cas échéant, les fournisseurs de la planification des services coordonnés, pour :

  • Aligner les objectifs et l’acquisition de compétences sur les plans de traitement existants de l’enfant afin d’éviter les doubles emplois, et
  • Favoriser une communication partagée sur les forces et les besoins de l’enfant afin d’éclairer le processus de transition scolaire.

Transitions à l’entrée à l’école

Pour favoriser des transitions sans heurts et rationalisées vers l’école, les fournisseurs de services devraient fonctionner comme un système dans la zone desservie afin de réduire au minimum les écarts entre les programmes. Les organisations fournisseuses de services doivent s’efforcer de fournir des services rationalisés afin que les familles ne soient pas obligées d’entrer et de sortir de plusieurs programmes.

Principales considérations pour les fournisseurs de services

  • Les services du programme de SRPLEAP sont fournis jusqu’à l’entrée à l’école. Les enfants qui continuent à avoir besoin de services sont alors orientés vers des services scolaires ou des services communautaires, en fonction des besoins et de la situation de l’enfant.
    • Si les familles choisissent de retarder l’entrée à l’école au-delà de la date la plus précoce (c.-à-d. la maternelle), les services de SRPLEAP se poursuivront jusqu’à ce que l’enfant commence l’école, ou jusqu’à l’entrée à l’école obligatoire (1ère année).
    • Si l’enfant participe au Programme de préparation aux débuts scolaires du Programme ontarien des services en matière d’autisme (qui commence six mois avant l’entrée à l’école), le programmefootnote 49 les processus de transition vers l’école, même si l’enfant continue à recevoir des services dans le cadre du programme de SRPLEAP.
  • Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) commence dès la rentrée scolaire.
    • Si les familles choisissent de retarder l’entrée à l’école, les services d’ergothérapie et de physiothérapie des SRMC se poursuivent au moins jusqu’à l’entrée à l’école et peuvent se poursuivre par la suite, en fonction des ententes locales et de l’intégration avec les SRMS; voir ci-dessus pour la prestation de services d’orthophonie.

Le graphique ci-dessous présente le calendrier des transitions potentielles des services.

Image 6 : Transition sans heurts vers l’école

L'image contient 2 flèches.

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Premiére flèche : SRPLEAP – Orthophonie. Les services se poursuivent jusqu’à l’entrée à l’école.

SRMS – Orthophonie. Le CSD applicable (les services d’orthophonie, d’ergothérapie ou de physiothérapie des Conseils scolaires de district ne sont pas disponibles dans toutes les circonscriptions et sont déterminés localement par les CSD). Les SRMS commencent à l’entrée à l’école. SRMC.

Deuxième flèche : SRMC – Ergothérapie/Physiothérapie. Rentrée scolaire. SRMS – Ergothérapie/Physiothérapie. CSD applicable. SRMC – Ergothérapie/Physiothérapie.

Des plans de transition de SRPLEAP doivent être mis en place pour tous les enfants qui ont des besoins de communication définis qui continueront à nécessiter une intervention à l’école. Pour plus de détails, veuillez consulter le Manuel de suivi des données du SISI-SDE de SRPLEAP.

En général, les enfants qui ont eu accès aux services des SRPLEAP et qui sont transférés dans les SRMS devraient être considérés pour le triage ou la priorisation avec d’autres nouveaux renvois à l’entrée à l’école, dans une approche basée sur les besoins, en tenant compte des services dirigés par le conseil d’administration de l’école. Cela signifie que certains enfants peuvent avoir besoin d’être traités en priorité pour bénéficier de services immédiats à court terme au moment de l’entrée à l’école (p. ex. pour mettre en place des stratégies de sécurité ou s’assurer qu’ils reçoivent l’équipement nécessaire pour aller à l’école).

Remarque : Les familles doivent être informées que si elles communiquent avec l’équipe du Programme de SRPLEAP très peu de temps avant l’entrée à l’école, il ne sera peut-être pas possible d’accéder de nouveau aux services en raison des délais d’attente, même si un processus de réintégration a été mis en place.

Mécanismes de mise en congé des services et de réintégration

Les familles qui quittent les services peuvent éprouver toute une série d’émotions et de préoccupations et, comme pour tout programme, les fournisseurs de services doivent mettre en place des processus chaleureux et de soutien pour les enfants, les jeunes et les familles qui quittent les services.

Un processus doit être mis en place et communiqué aux familles pour favoriser la continuité des services si un enfant doit réintégrer les services après sa mise en congé (p. ex. si de nouveaux problèmes sont décelés par la famille).

Dans ce cas, le profil existant de l’enfant peut être rouvert et l’enfant peut se réinscrire sur la liste d’attente des services en fonction de la date de son orientation initiale. Ce processus permet à une famille d’interrompre les services lorsque les besoins sont satisfaits, tout en sachant qu’elle peut réintégrer le parcours de services en toute transparence si des besoins se font sentir à l’avenir. Par exemple, si un enfant a été mis en congé après avoir obtenu des résultats appropriés et que la famille revient avec son enfant quelques mois plus tard, elle bénéficiera d’une réévaluation, plutôt que d’attendre « à la fin de la file d’attente » pour obtenir une évaluation initiale. De cette manière, la famille réintègre la boucle des services RAI plutôt que de recommencer le parcours de prestation de services.

Lorsque les besoins actuels ont été satisfaits, les besoins futurs peuvent être prédits ou anticipés (p. ex. nouvel équipement nécessaire).

Dans ces cas, des processus peuvent être mis en place pour suivre les progrès et communiquer avec les familles au fil du temps, plutôt que de les mettre en congé des services, étant donné le besoin anticipé d’un soutien à plus long terme.

Veuillez consulter la section sur la mise en congé du Manuel de suivi des données du SISI-SDE de SRPLEAP pour les codes de mise en congé des SRPLEAP.


Notes en bas de page