Modernisation de l’intervention précoce et des besoins particuliers

La vision du secteur de l’intervention précoce et des besoins particuliers est la suivante :

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ayant des besoins particuliersfootnote 1 bénéficient d’un soutien holistique grâce à des aides souples, individualisées et coordonnées afin qu’ils puissent participer de manière significative à l’école, à la communauté et au travail, qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de vie et qu’ils soient prêts à réussir à l’âge adulte.

Cette vision sera concrétisée par les objectifs suivants :

  • Les enfants, les jeunes et leurs familles bénéficient de services le plus tôt possible afin d’améliorer leurs résultats.
  • Les enfants, les jeunes et leurs familles reçoivent des services de manière efficace et rationalisée.
  • Les enfants et les jeunes seront mis en relation avec les services disponibles et appropriés tout au long de leur vie.
  • Les enfants, les jeunes et leurs familles bénéficient de services de qualité.

L’accent mis sur le dépistage et l’intervention précoces est essentiel à la réalisation de cette vision. Dans ce contexte, le dépistage et l’intervention précoces signifient à la fois l’âge et la rapidité de la prise en charge des difficultés et des besoins de développement. Le dépistage doit se faire le plus tôt possible et l’intervention doit se faire à la première occasion.

Les difficultés de développement peuvent avoir une incidence sur la capacité des enfants à participer aux activités quotidiennes.

Les enfants handicapés sont plus susceptibles d’être exposés à des difficultés d’apprentissage et à des problèmes scolaires ultérieurs que leurs camarades.footnote 2,footnote 3,footnote 4 Ces retards peuvent avoir une incidence négative sur les résultats à long terme en matière d’éducation et d’emploi.footnote 5

Les enfants souffrant de troubles de la communication connaissent souvent des limitations fonctionnelles qui vont au-delà de leurs difficultés d’élocution et de langage.footnote 6,footnote 7 Il s’agit notamment d’obstacles à la participation sociale et à l’engagement pendant les années préscolaires et aux débuts scolaires.footnote 6,footnote 8 Ces obstacles peuvent avoir une incidence négative sur la capacité d’un enfant à se faire des amis et à être accepté par ses camaradesfootnote 9 et peuvent avoir une incidence significative sur la trajectoire de développement de l’enfant.footnote 10

Le dépistage précoce des besoins en matière de communication, de mobilité et de vie sociale est essentiel pour que les enfants puissent entrer à l’école avec les meilleures compétences possible afin de favoriser leur développement scolaire et social. Des mesures de soutien prises en temps opportun permettent de mieux réussir la transition vers l’école, d’aider les élèves à participer à la vie scolaire et à accéder au programme d’études, et de réduire la nécessité d’interventions et de mesures de soutien plus intensives plus tard dans l’enfance, à l’adolescence et à l’âge adulte.

Services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire

Le programme de SRPLEAP offre un accès transparent au dépistage précoce et à une gamme de services d’intervention précoce pour les enfants souffrant de troubles de la parole et du langage et leurs familles, de la naissance aux débuts scolaires.

Les SRPLEAP devraient être fournis jusqu’aux débuts scolaires. Une fois que l’enfant commence à aller à l’école, les services doivent être fournis par des fournisseurs des Services de rééducation pour les enfants, soit dans les écoles, soit dans la communauté.

Le programme de SRPLEAP est mis en œuvre au moyen d’un modèle d’organisme responsable dans chaque zone desservie au sein d’un système d’intervention précoce intégré au niveau local.

Les services sont :

  • Fournis dans le cadre d’un continuum coordonné de services de soutien et d’intervention afin de définir les difficultés, les besoins et les forces, et d’atteindre des objectifs significatifs, axés sur l’enfant et la famille, avec un accès efficace aux services.
  • Disponibles tout au long de l’année et peuvent être consultés dans différents contextes, notamment à domicile, dans des cliniques, dans des centres de la petite enfance et dans des communautés, ou par des méthodes de prestation à distance.
  • Axés sur l’enfant et la famille, soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement plus sûre et promeuvent l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones.

De plus amples renseignements sur les services sont disponibles dans les descriptions des objectifs de service du système des Paiements de transfert Ontario.

Services de rééducation pour l’enfant

Les programmes de Services de réadaptation en milieu communautaire (SRMC) et de Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) sont dispensés par des professionnels de la santé réglementés et du personnel de soutien dans les Centres de traitement pour enfants (CTE).

Les services sont :

  • Fournis dans le cadre d’un continuum de soutiens et d’interventions pour répondre aux besoins et atteindre les objectifs axés sur la famille, avec un accès efficace aux services.
  • Axés sur l’enfant et la famille, soutiennent les divers besoins des familles d’une manière culturellement plus sûre et promeuvent l’équité, la lutte contre l’oppression, le capacitisme et le racisme, y compris le démantèlement du racisme contre les Noirs et les Autochtones.

Services de réadaptation en milieu communautaire (SRMC)

Les SRMC comprennent l’orthophonie, l’ergothérapie, la physiothérapie et d’autres services complémentaires. Les services sont fournis tout au long de l’année dans des structures de proximité, y compris des organismes multiservices, des structures communautaires, à domicile ou par des approches virtuelles.

Les SRMC sont fournis aux enfants et aux jeunes jusqu’à 19 ans, ou jusqu’à 21 ans s’ils sont scolarisés dans une école publique, vivant en Ontario et souffrant de handicaps physiques ou de développement, de maladies chroniques ou de troubles de la communication, ou d’autres besoins d’aide au développement, ainsi qu’à leur famille.

Les SRMC sont conçues pour soutenir le développement et le fonctionnement quotidien des enfants afin qu’ils puissent participer de manière significative à la maison, à l’école et dans la communauté, atteindre leurs objectifs de vie et être prêts à réussir à l’âge adulte.

De plus amples renseignements sur les services sont disponibles dans les descriptions des objectifs de service du système des Paiements de transfert Ontario.

Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS)

Les SRMS consistent en des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie pour les enfants et les jeunes inscrits dans des écoles publiques, afin de soutenir leur fonctionnement et leur développement pour qu’ils puissent participer plus pleinement à l’école, à la maison et au sein de leur communauté. Les SRMS commencent lorsque l’enfant entre à l’école (à la maternelle ou en première année).

Les élèves qui fréquentent une école élémentaire ou secondaire publique en Ontario peuvent accéder au SRMS à tout moment, de la rentrée scolaire à la sortie de l’école secondaire.

De plus amples renseignements sur les services sont disponibles dans les descriptions des objectifs de service du système des Paiements de transfert Ontario.

Objectif des lignes directrices

Les lignes directrices énoncent les attentes du ministère à l’égard des organismes responsables des SRPLEAP et des CTE en tant qu’organisations fournisseuses de services responsables de la prestation du Programme de SRPLEAP et du Programme des Services de rééducation pour les enfants (SRMC et SRMS).

En ce qui concerne le programme d’orthophonie, les présentes lignes directrices remplacent les Directives de planification de 1996 pour le développement d’un système de services de langue et de parole pour les enfants d’âge préscolaire et les Directives de 2000 sur la planification de l’initiative du SRPLEAP pour la transition vers l’école.

Ces lignes directrices :

  • Décrivent les attentes du ministère selon lesquelles les organismes responsables des SRPLEAP, les CTE et les partenaires de services dans chaque zone desservie devraient fonctionner comme un système de Services de rééducation pour les enfants, de la naissance au début de l’âge adulte, dans la mesure du possible.
  • Cherchent à soutenir et à améliorer l’accès aux services, les expériences familiales et les résultats fonctionnels dans la prestation de services, ainsi qu’à promouvoir une évolution continue vers des services culturellement plus sûrs, inclusifs et axés sur la famille, tout en appliquant une optique d’équité intersectionnelle dans l’ensemble du continuum de services.
  • Visent à améliorer la cohérence des services offerts aux familles dans l’ensemble de la province, tout en étant suffisamment souples pour permettre aux fournisseurs de services de continuer à innover afin de tenir compte des circonstances locales et régionales, de mettre en œuvre des connaissances nouvelles et émergentes et de s’adapter à un paysage en constante évolution.
  • Visent à soutenir les efforts d’amélioration continue de la qualité déployés par le ministère et les fournisseurs de services, y compris l’utilisation de données et de renseignements pour contrôler et mesurer les résultats des programmes.

Les lignes directrices aident les organisations et les individus qui fournissent des services à remplir leurs rôles essentiels au sein d’un système coordonné de services de dépistage et d’intervention précoces qui :

  • Place les enfants, les jeunes et les familles au centre de la planification et de la prestation.
  • Favorise le développement optimal des enfants et des jeunes.
  • Répond aux besoins depuis la naissance jusqu’à l’entrée à l’école et la transition vers l’âge adulte.
  • Favorise des connexions et des transitions sans heurts tout au long de l’expérience de service.

Notes en bas de page