Éclosions et maladies transmissibles

En Ontario, les professionnels de la santé sont tenus par la loi de déclarer des maladies transmissibles particulières au médecin hygiéniste de leur localité. Certaines maladies nécessitent un avis immédiat. Cette obligation de déclaration est mentionnée dans la Loi sur la protection et la promotion de la santé et le Règlement de l’Ontario 135/18.

Le système de santé publique dépend de ces déclarations de maladies transmissibles pour surveiller la santé de la communauté et constituer la base de ses mesures préventives.

La LSST exige des employeurs qu’ils avisent le MTIFDC dès que tout travailleur contracte une maladie professionnelle. Une maladie professionnelle est décrite comme étant une affection qui découle d’une exposition, dans le milieu de travail, à un agent physique, chimique ou biologique dans la mesure où les mécanismes physiologiques normaux sont atteints et la santé du travailleur, altérée. Les maladies professionnelles comprennent, entre autres :

  • la perte d’audition causée par le bruit
  • une dermatite causée par des expositions dans le milieu de travail
  • une maladie liée à la chaleur nécessitant une intervention médicale

Apprenez-en plus sur la déclaration de maladie professionnelle.

Vaccination

Les vaccins préviennent des maladies et des affections graves, et réduisent les coûts de soins de santé. Des vaccins contre la grippe saisonnière et la COVID-19 sont offerts gratuitement par :

  • des médecins
  • des infirmières praticiennes
  • des pharmacies participantes
  • certains bureaux de santé publique

Visionnez cette vidéo pour en apprendre plus sur les vaccins.

Apprenez-en plus sur les ressources concernant les maladies évitables par la vaccination et trouvez votre bureau de santé publique local.

Congés de maladie

En vertu de la LNE, la plupart des employés ayant occupé leur emploi pendant deux semaines consécutives ont le droit de prendre jusqu’à trois jours de congé non payés avec protection de l’emploi chaque année civile en raison d’une maladie personnelle, d’une blessure ou d’une urgence médicale. Cette situation est connue comme étant un congé de maladie.

Apprenez-en plus sur les congés de maladie.

Santé mentale

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique.

La communauté agricole est confrontée à des circonstances uniques qui ont des effets sur la santé mentale. De nombreuses sources de stress affectent les producteurs, dont beaucoup sont hors de leur contrôle, notamment :

  • l’isolement social
  • les lourdes charges de travail
  • la maladie des animaux
  • les phénomènes météorologiques défavorables
  • la fluctuation des marchés et des prix
  • les soucis financiers et opérationnels
  • le changement de la réglementation gouvernementale

La page de ressources sur la santé mentale des agriculteurs renferme des renseignements pour aider les agriculteurs, les travailleurs agricoles et leurs familles à mieux comprendre les ressources dont ils disposent pour favoriser une réduction du stress et de l’anxiété et améliorer leur bien-être général.

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence sanitaire immédiate, composez le 9-1-1.

Initiative pour le bien-être des agriculteurs

L’Initiative pour le bien-être des agriculteurs offre des services de soutien gratuits et illimités en santé mentale.

Composez sans frais le 1 866 267-6255. Le service est offert en anglais, en français et en espagnol, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

ConnexOntario

ConnexOntario aide les personnes à trouver des services en santé mentale, en toxicomanie et relatifs aux problèmes de jeux offerts le plus près de votre région.

Les services sont offerts par téléphone, par texto, par clavardage et par courriel en plus de 170 langues. Ils sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Santé811

Grâce à Santé811, les personnes peuvent trouver des services de soins de santé ou parler à une infirmière autorisée concernant des questions de santé non urgentes.

Composez le 8-1-1 ou consultez Santé811 en ligne. Les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ligne d’aide en cas de crise de suicide

La Ligne d’aide en cas de crise de suicide aide les gens à composer avec leurs idées suicidaires, ou ceux qui s’inquiètent pour quelqu’un d’autre. Un intervenant dûment formé écoutera, apportera un soutien et peut également fournir des ressources.

Composez le 9-8-8 ou envoyez un message texte. Les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Centres de santé communautaire

Les Centres de santé communautaire (CSC) sont des organismes à but non lucratif, gérés par la communauté, dont l’objectif principal est d’améliorer la santé et le bien-être des populations qui ont souvent des difficultés à accéder aux services de santé.

Les CSC fournissent des soins de santé primaires complets et d’autres services qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé en mettant l’accent sur les populations prioritaires qui :

  • rencontrent des obstacles pour accéder aux services en raison de leur isolement géographique, ou d’obstacles culturels ou linguistiques
  • ont un fardeau ou un risque plus élevé de mauvaise santé en raison de leur situation socioéconomique, de leur âge, de leur isolement social, de problèmes de santé mentale, de leur genre, de leur identité/orientation sexuelle ou d’autres facteurs

Apprenez-en plus sur la façon dont les Centres de santé communautaire facilitent l’accès aux soins de santé dans tout l’Ontario.

Cliniques de santé mobiles

Les cliniques de santé mobiles (CSM) constituent un modèle croissant de soins primaires dans la province, qu’offrent certains CSC de la province.

Les CSM réduisent les écarts d’équité en matière de santé en offrant des soins de santé accessibles à des populations vulnérables, à des endroits pratiques au sein des communautés. Elles offrent une grande variété de services, notamment :

  • la prévention
  • des soins primaires
  • une réduction des dommages
  • des services en santé mentale

Nettoyage et désinfection

Bien que les employeurs soient tenus de toujours maintenir les lieux de travail propres, cette obligation est encore plus importante lorsqu’il est question de réduire la propagation de maladies infectieuses. Pour plus d’information, consultez la page Web Pratiques courantes du CCHST.

Les points suivants décrivent quelques-unes des pratiques exemplaires favorisant la propreté des lieux de travail.

Hygiène des mains

  • Donnez aux travailleurs et aux visiteurs l’accès à des postes de lavage des mains et mettez à leur disposition du désinfectant pour les mains à base d’alcool (de 60 à 90 % d’alcool) dispersé à des endroits bien en vue sur les lieux de travail, notamment les entrées et les sorties.
  • Lorsque les mains sont visiblement sales, il faut les laver à l’eau et au savon, puis les sécher à l’aide d’essuie-tout à usage unique.
  • Encouragez le nettoyage des mains par un lavage à l’eau et au savon ou l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool, surtout après les pauses et aux changements de quarts.
  • En cas d’utilisation de gants, lavez-vous les mains avant de les enfiler. Jetez les gants dans la poubelle (c’est-à-dire des récipients mains libres doublés pour déchets placés à divers endroits sur le lieu de travail) après les avoir retirés, puis lavez-vous les mains.
  • Veillez à maintenir les fournitures adéquates pour l’hygiène des mains.

Hygiène des surfaces

  • En plus du nettoyage de routine, nettoyez et désinfectez les surfaces ou les zones qui sont fréquemment en contact avec les mains (surfaces souvent touchées) régulièrement et lorsqu’elles sont visiblement sales.
    • Voici des exemples de surfaces souvent touchées : poignées de porte, comptoirs, portes d’armoire, boutons d’ascenseurs, interrupteurs, robinets, poignée de chasse de toilette, rampes, écrans tactiles et claviers.
  • N’utilisez que des désinfectants portant un numéro d’identification de médicament (DIN) émis par Santé Canada qui confirme qu’ils sont homologués à des fins d’utilisation au Canada. Respectez les instructions du fabricant et vérifiez la date d’expiration des produits.
  • Conservez un registre de nettoyage pour faire le suivi de la fréquence des horaires de nettoyage et de désinfection du lieu de travail et des logements fournis aux travailleurs.
  • Désinfectez le matériel partagé (lorsque le partage du matériel est inévitable).
  • Affichez des directives d’hygiènes en anglais, en français et dans toutes les autres langues en usage au travail, et incluez dans la mesure du possible des images ou des documents infographiques afin que tous puissent clairement comprendre comment ils peuvent contribuer.

Équipement de protection individuelle (EPI)

L’EPI est l’équipement et les vêtements portés par un travailleur pour réduire l’exposition aux dangers sur le lieu de travail. Les gants, les masques et les lunettes de protection sont des exemples d’EPI.

Vous devez déterminer si l’EPI doit être intégré ou non à votre plan de maîtrise des dangers. Pour déterminer si l’EPI s’impose, il faut procéder à une évaluation du risque qui porte aussi sur l’efficacité des autres mesures de contrôle et satisfait aux exigences de la LSST. Pour obtenir de l’aide additionnelle afin de déterminer les besoins en EPI, communiquez avec une association de santé et de sécurité.

Il est important que les masques portés comme EPI soient :

  • appropriés à cet usage
  • sécuritaires et n’introduisent pas d’autres dangers

Il peut y avoir des situations où le port constant et adéquat du masque s’avérera difficile (par exemple, par temps très chaud ou humide).

Si l’EPI nécessaire comprend l’utilisation d’appareils respiratoires pour protéger les travailleurs contre l’inhalation de particules et de gaz dangereux, l’employeur doit avoir mis en place un programme rigoureux de protection des voies respiratoires qui renferme des renseignements et des instructions pour les travailleurs concernant le choix, l’utilisation, l’entretien et les limites de l’appareil respiratoire et l’ajustement, de sorte que tout travailleur devant porter un appareil respiratoire en ait un qui est bien ajusté.

Pour plus de renseignements sur les programmes relatifs aux appareils respiratoires, consultez la page Web du CCHST : Appareils respiratoires – Choix.

Assurez-vous que les travailleurs, les bénévoles et les entrepreneurs qui utilisent de l’EPI sont formés pour le faire adéquatement, ainsi que pour le mettre et le retirer de façon sécuritaire.