Message du ministre

Personne ne devrait faire face à un accident ou à une maladie qui survient sur un lieu de travail. Les blessures au travail ont des répercussions sur les travailleurs et leurs familles, leurs amis et leurs collègues.

Le gouvernement de l’Ontario s'est engagé pleinement à assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Il s'agit de sa plus grande priorité.

Même si l’Ontario détient les meilleurs bilans de sécurité au Canada, nous pouvons encore faire mieux. Dans la dernière décennie, le ministère du Travail a doublé le nombre d’inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail et a mis en œuvre une stratégie très efficace d’application de la loi de Sécurité au travail Ontario.

Lorsqu'il est question d’inspections de sécurité, le ministère opte pour une démarche proactive et préventive. Les campagnes d’application de la loi ciblent les principaux dangers sur les lieux de travail. Elles aident à sensibiliser à l’égard de la santé et la sécurité au travail et à prévenir les blessures, les maladies et les décès.

Le rapport annuel de 2016-2017 fait connaître les réalisations actuelles des initiatives de sécurité et d’application de la loi dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario. Il démontre les aspects pour lesquels nous réalisons de vrais progrès pour garder les travailleurs en sécurité sur leurs lieux de travail. Il dévoile également les aspects pour lesquels il faut déployer davantage d’efforts pour améliorer la santé et la sécurité.

Tout le monde a un rôle à jouer pour assurer leur sécurité et leur santé et assurer la sécurité et la santé de leur lieu de travail. Il s'agit d’une responsabilité partagée qui engage les employeurs, les groupes travaillistes et les travailleurs, de même que le gouvernement et ses partenaires de la sécurité. En collaborant, nous pouvons nous assurer que les travailleurs retournent à la maison sains et saufs à la fin de leur journée.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Kevin Flynn,
Ministre, ministère du Travail

Message de la sous-ministre

Le présent rapport annuel donne un aperçu des activités de formation en matière de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au cours de l’exercice financier 2016-2017.

Le gouvernement continue d’élargir et d’améliorer sa stratégie Sécurité au travail Ontario pour promouvoir des pratiques de travail saines et sécuritaires grâce à la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

L’un des outils les plus précieux dans le cadre de nos efforts qui visent à rendre les lieux de travail plus sécuritaires pour tous est la sollicitation de la rétroaction et de commentaires des intervenants. Il peut s'agir d’employeurs, de travailleurs, de syndicats, d’organismes de santé et de sécurité, de dirigeants du secteur, de professionnels et d’experts – toute personne ou tout organisme étant concernés par la sécurité des travailleurs et sur les lieux de travail. La participation des intervenants est essentielle afin de permettre d’améliorer la santé et la sécurité au travail.

Par exemple, les petites entreprises représentent 95 % de tous les employeurs en Ontario et elles embauchent 28 % des travailleurs ontariens. Il s'agit d’une des raisons pour lesquelles nous avons fait appel aux petites entreprises dans le cadre de consultations menées auprès des intervenants. Lors de ces consultations, nous avons appris que les inspecteurs de la santé et de la sécurité au travail devraient effectuer une plus grande sensibilisation auprès des petites et moyennes entreprises, ainsi que l’importance d’informer et de former les travailleurs nouveaux, jeunes et vulnérables de leurs droits en matière de santé et de sécurité dans le lieu de travail.

Les intervenants ont également mentionné leurs préoccupations au sujet des dangers émergents comme la distraction des travailleurs en raison de la nouvelle technologie, la violence et le harcèlement au travail, de même que les troubles musculo-squelettiques comme les microtraumatismes répétés. Ce type de commentaires fournit des renseignements essentiels qui orientent nos activités de programme et notre planification.

Les partenariats et la collaboration aident le gouvernement à surmonter les nouveaux défis et les défis toujours présents sur les lieux de travail. Par exemple, nous avons collaboré étroitement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour rassembler des intervenants et des experts clés en vue d’obtenir des avis sur la façon de réduire et de prévenir les actes de violence commis contre les professionnels de la santé sur leur lieu de travail. Tout au long des exercices 2015-2016 et 2016-2017, cette initiative du Comité de leadership et de ses groupes de travail a permis d’élaborer des produits et des recommandations. Une autre collaboration avec la Qualité des services de santé Ontario – un organisme gouvernemental qui conseille sur la qualité des soins de santé – a mené à l’élaboration d’un indicateur obligatoire pour les hôpitaux sur la violence dans lieux de travail, soit le premier indicateur obligatoire pour les hôpitaux en Ontario.

Les commentaires et les discussions sont les bienvenus en tout temps. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les séances de consultation de Sécurité au travail Ontario, veuillez envoyer un courriel à l’adresse SAWOConsultations@ontario.ca.

Sophie Dennis
Sous-ministre, Ministère du Travail

Message du sous-ministre adjoint, Division des opérations

L’exercice 2016-2017 a été une année exceptionnelle pour le Programme de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail.

Grâce à l’application proactive de la loi, à l’éducation, à la sensibilisation et aux partenariats, le programme a promu la conformité à la loi et a soutenu une culture solide de santé et de sécurité sur les lieux de travail dans l’ensemble de la province. Ces mesures, entre autres, ont entraîné des conditions de travail plus sécuritaires pour les travailleurs de l’Ontario.

Une grande partie de cette réussite était due au travail acharné des inspecteurs et du personnel spécialisé, y compris les ingénieurs, les hygiénistes au travail, les ergonomes et les agents de radioprotection. Grâce à leur dévouement et à leur engagement, le ministère a été en mesure de mettre en œuvre 18 initiatives d’application de la loi importantes et de visiter des milliers de lieux de travail. Ils ont également fourni des renseignements importants à de nombreux travailleurs vulnérables qui sont maintenant plus conscients de leurs droits et de leurs responsabilités.

Notre programme continue d’établir des partenariats avec les organismes et les intervenants pour transmettre le message de la santé et de la sécurité au travail. Par exemple, le ministère a travaillé avec des représentants du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, des organismes de défense des droits des patients, des experts en recherche, des conseillers en santé et sécurité, des représentants syndicaux, des membres de la haute direction de même que du personnel de première ligne tout au long des exercices 2015-2016 et 2016-2017 pour élaborer des recommandations et des outils ayant pour but de prévenir et de réduire les actes de violence au travail dans les établissements de soins de santé. En 2017, un rapport d’étape, 23 recommandations et 13 produits ont été publiés. Le personnel a également travaillé avec des associations de santé et de sécurité dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives de sensibilisation.

Le programme a également obtenu des commentaires provenant de l’industrie et d’autres intervenants. Le ministère a déjà donné suite à certaines des suggestions et continuera de tenir compte des commentaires des intervenants afin d’améliorer ses programmes de sécurité.

L’exercice a également été une étape importante de la stratégie Sécurité au travail Ontario, une stratégie clé utilisée par le programme pour identifier de manière proactive les dangers présentant des risques élevés sur les lieux de travail et pour les éliminer. De 2008, l’année dans laquelle le programme a été lancé, à 2016-2017, les inspecteurs ont effectué 700 000 visites sur le terrain et ont donné plus d’un million d’ordres de mise en conformité. Nous tenons à féliciter toutes les personnes qui ont participé au programme pour cette grande réussite!

Les faits saillants du rapport annuel de 2016-2017 comprennent ce qui suit :

  • neuf campagnes éclair à l’échelle de la province qui ciblent les chutes, les grues mobiles, la manipulation de produits chimiques, ainsi que les dangers électriques et autres dangers;
  • huit initiatives régionales axées sur des problèmes tels que la manutention des matériaux bruts lourds dans la région du Centre-Est de l’Ontario, les boutiques de marbre et de granite dans la région du Centre-Ouest, les plateformes élévatrices sur les fermes, les constructions à ossature en bois dans la région de l’Est et les activités de sensibilisation et d’information au sein des petites entreprises, des centres industriels et des usines transformées de la région de l’Ouest;
  • l’adoption à grande échelle d’un nouveau modèle d’inspection «  ponctuelle  » des mines dans la région du Nord qui nécessite une inspection complète sur trois à cinq jours;
  • une initiative en cours dans le secteur des soins de santé qui s'étale sur trois ans dans laquelle les inspecteurs ont visité les hôpitaux, les foyers de soins de santé de longue durée et d’autres lieux de travail œuvrant dans le secteur des soins de santé pour éliminer les dangers graves;
  • des visites continues menées par des inspecteurs dans des projets de toitures d’immeubles résidentiels et des démarches de sensibilisation des consommateurs de services de toitures dans le cadre d’une initiative visant à améliorer la sécurité dans une économie clandestine dans le secteur des toitures d’immeubles.

Nous continuons à accomplir d’excellents progrès dans de nombreux secteurs et de cerner des domaines qui nécessitent une plus grande application de la loi.

Je suis très fier de ces réalisations. Je désire exprimer ma vive gratitude au personnel dont les efforts aident à protéger les travailleurs et leur permettent de retourner à la maison en toute sécurité chaque jour.

Veuillez agréer

Peter Augruso
Sous-ministre adjoint,
Division des opérations, ministère du Travail