Cette publication hautement spécialisée « Protected areas research needs survey » n’est disponible qu’en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au 1 800 667-1940 (sans frais) ou au NRISC@ontario.ca.

Résumé

La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC) vise, entre autres, à « faciliter la recherche scientifique et fournir des repères pour soutenir la surveillance des changements écologiques du paysage plus étendu ».

Étant donné l’accent mis sur la recherche scientifique dans le cadre du mandat des zones protégées, le ministère des Richesses naturelles (MRN) a réalisé l’étude de 2010 sur les besoins en recherche concernant les zones protégées auprès de la direction et du personnel des zones protégées afin de déterminer le type de recherche scientifique nécessaire pour atteindre l’objectif de la LPPRC. Les résultats de l’étude pourraient également aider le milieu universitaire ainsi que d’autres scientifiques non associés au MRN à établir les priorités de recherche sur les zones protégées provinciales.

L’étude a été conçue pour distinguer les recherches qui fournissent de l’information « intéressante » de celles qui fournissent de l’information « nécessaire » en vue de respecter les engagements énoncés dans la LPPRC. Ceci a pu être fait en orientant soigneusement les répondants à l’aide d’une série de questions sur, premièrement, des besoins en recherche déjà été établis, puis avec des questions détaillées sur les types de recherche nécessaires pour atteindre chacun des objectifs de la loi. Enfin, les répondants ont été appelés à décrire, selon eux, les cinq principaux besoins en recherche. La plupart des questions de l’étude étaient à réponses libres, ce qui permettait aux répondants de faire part de tout commentaire qu’ils jugeaient pertinent.

Étant donné que les besoins en recherche scientifique sur les zones protégées provinciales pourraient s’inscrire dans plusieurs thèmes différents, l’objectif était d’obtenir l’opinion de différents employés du MRN associés au réseau de zones protégées de l’Ontario, notamment des directeurs de parc, des planificateurs, des spécialistes du marketing et des programmes éducatifs du patrimoine naturel, des experts en informatique ainsi que des spécialistes en sciences naturelles et des spécialistes en sciences sociales.

Les besoins en recherche les plus souvent mentionnées par les répondants étaient la surveillance et l’inventaire de zones protégées, les conséquences de la présence humaine, les espèces envahissantes, l’étude des zones protégées à l’échelle du paysage (y compris les usages adjacents) et la recherche sur la représentation des écosystèmes dans l’ensemble du réseau de zones protégées. Le présent rapport, et les listes connexes des principaux besoins en recherche établis, visent à permettre au MRN de centrer ses efforts, et à informer le milieu universitaire des domaines de recherche les plus pertinents pour le réseau de zones protégées de l’Ontario.

Les résultats du présent rapport seront résumés sous d’autres formes, telles que des listes de besoins en recherche visant également à aider à éclairer et à orienter les prochaines recherches menées au sein des parcs provinciaux et des réserves de conservation de l’Ontario.