Équipement de protection individuelle (EPI)

L’équipement de protection individuelle (EPI) comprend les appareils de protection respiratoire, les vêtements de protection (y compris les gants et les chaussures) et les lunettes de protection, qui peuvent réduire ou prévenir le contact et l’absorption d’une substance désignée. Selon le type de lieu de travail, des règlements propres au secteur en vertu de la LSST peuvent également établir des exigences en matière d’ÉPI.

Vêtements de protection

Les vêtements de protection protègent contre les effets nocifs d’une substance désignée de deux façons :

  • Ils peuvent agir comme barrière directe entre la substance et la peau. Cette protection est importante lorsque la substance peut endommager directement la peau ou être absorbée dans le corps par la peau.
  • Ils peuvent prévenir la contamination des vêtements de ville ou des cheveux du travailleur et réduire les risques que la substance soit absorbée par le travailleur après avoir quitté le lieu de travail et qu’elle contamine les zones utilisées par d’autres travailleurs et le public.

Le programme de contrôle doit préciser les procédures de nettoyage pour décontaminer les vêtements utilisés pendant le travail. Les travailleurs qui manipulent les vêtements contaminés doivent également être protégés contre l’exposition à la substance désignée.

Respirateurs

Conformément aux pratiques exemplaires d’hygiène du travail et aux exigences de ce règlement, les appareils de protection respiratoire ne doivent pas être la première ligne de défense contre les expositions aux substances en suspension dans l’air et leur utilisation comme mesure de contrôle est restreinte en vertu de l’article 18 du règlement.

Manières dont les appareils de protection respiratoire protègent les travailleurs

Un appareil de protection respiratoire permet à l’utilisateur de respirer de l’air non contaminé par l’une des deux méthodes suivantes :

  • un appareil de protection respiratoire pourvu d’un filtre à air, d’une cartouche ou d’un boîtier filtrant qui élimine des contaminants atmosphériques spécifiques par le passage de l’air respiré
  • un appareil de protection respiratoire qui approvisionne l’utilisateur en air propre à partir d’une source externe

Types d’appareils de protection respiratoire

Selon ces méthodes, les appareils de protection respiratoire se classent dans deux catégories générales :

Appareil de protection respiratoire à épuration d’air

Les appareils de protection respiratoire à épuration d’air sont offerts en deux modes de fonctionnement : appareil de protection respiratoire à épuration d’air (non assisté) et appareil de protection respiratoire à épuration d’air à ventilation assistée.

Non assisté

Appareil de protection respiratoire pourvu d’un filtre à air, d’une cartouche ou d’un boîtier filtrant qui élimine des contaminants atmosphériques spécifiques par le passage de l’air ambiant à travers un dispositif de purification de l’air.

À ventilation assistée

Appareil de protection respiratoire à épuration d’air qui, au moyen d’un ventilateur assisté que porte l’utilisateur, force l’air ambiant à travers un dispositif de purification de l’air (comme un filtre, une cartouche ou un boîtier) et alimente le casque, la cagoule, la pièce faciale ou la visière-écran que porte l’utilisateur en air purifié.

Appareil de protection respiratoire à adduction d’air

Les appareils de protection respiratoire à adduction d’air sont classés comme suit :

  • appareil de protection respiratoire à adduction d’air
  • appareil de protection respiratoire autonome (APRA)
  • appareil de protection respiratoire à adduction d’air/APRA multifonction

Le règlement énonce les définitions des différents types d’appareils de protection respiratoire, qui sont résumées ci-dessous :

Appareil de protection respiratoire à adduction d’air

Appareil de protection respiratoire constitué d’un appareil de protection respiratoire et d’un tuyau d’alimentation en air qui est pourvu d’un ensemble cagoule ou casque, d’une pièce faciale hermétique ou d’un masque souple avec visière-écran et qui est approvisionné en air comprimé respirable par un système d’adduction d’air comprimé respirable. L’air peut être alimenté de deux façons :

  • en débit continu : une pression positive est maintenue à l’intérieur du casque, de la cagoule, de la pièce faciale ou de la visière-écran
  • pression sur demande : une pression positive est maintenue dans la pièce faciale et l’air est alimenté lors de l’inhalation
Appareil de protection respiratoire autonome (APRA)

Appareil de protection respiratoire pourvu d’un approvisionnement portatif qui est indépendant de l’atmosphère ambiante.

Cas où un appareil de protection respiratoire doit être porté

Dans la plupart des cas, les employeurs respectent les limites d’exposition professionnelle (LEP) au moyen de contrôles techniques, de pratiques de travail et d’installations et de pratiques d’hygiène. L’utilisation d’appareils de protection respiratoire comme moyen de contrôle des expositions est autorisée dans les circonstances énoncées à l’article 18 du règlement (par exemple, une urgence se présente, les mesures et procédures nécessaires pour contrôler l’exposition n’existent pas, ou ne sont pas raisonnables ou pratiques à adopter pendant la durée de l’exposition, etc.).

Un travailleur exposé à un niveau quelconque de substance désignée dans l’air peut toutefois demander un appareil de protection respiratoire à son employeur, et l’employeur doit lui fournir un appareil à sa demande.

Programme de protection respiratoire

Les employeurs qui fournissent un appareil de protection respiratoire à un travailleur doivent se conformer aux exigences du programme de protection respiratoire énoncées aux articles 26.1 à 26.5 du règlement. L’exigence de respecter le programme de protection respiratoire s’applique également aux situations où un employeur fournit sur demande un appareil de protection respiratoire à un travailleur.

Aux termes de l’article 26.1 du règlement, les employeurs qui fournissent des appareils de protection respiratoire ont des devoirs généraux, notamment :

  • s’assurer que les appareils de protection respiratoire sont sélectionnés, entretenus et utilisés par les travailleurs conformément au règlement
  • établir par écrit des méthodes et des procédures normalisées concernant le choix, l’entretien et l’utilisation des appareils de protection respiratoire
  • fournir des directives et de la formation sur l’entretien et l’utilisation de l’appareil de protection respiratoire avant qu’un travailleur ne l’utilise pour la première fois, notamment :
    • les limites de l’appareil de protection respiratoire;
    • l’inspection et l’entretien de l’appareil de protection respiratoire;
    • le bon ajustement de l’appareil de protection respiratoire;
    • le nettoyage et la désinfection de l’appareil de protection respiratoire.

Sélection d’un appareil de protection respiratoire

La sélection des appareils de protection respiratoire est un facteur clé pour s’assurer que les travailleurs qui utilisent des appareils de protection respiratoire sont adéquatement protégés et qu’ils respirent seulement de l’air propre. Le règlement énonce un certain nombre d’exigences pour les appareils de protection respiratoire.

Il existe une grande variété d’appareils de protection respiratoire offerts sur le marché qui peuvent paraître semblables, mais qui ne fonctionnent pas de la même façon. Pour cette raison, le règlement exige que les appareils de protection respiratoire soient approuvés par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) ou certifiés par l’Association canadienne de normalisation (également CSA International) ou approuvés par un autre organisme de mise à l’essai et de certification, et, de l’avis d’une personne qui possède les qualités nécessaires en matière d’hygiène du travail, offrent une protection au moins égale à celle qu’offrent les appareils de protection respiratoire approuvés par le NIOSH (paragraphe 26.2 [1]).

En plus d’exiger que les appareils de protection respiratoire soient approuvés par le NIOSH ou un organisme équivalent, le règlement exige que l’employeur s’assure que les appareils de protection respiratoire fournis :

  • sont appropriés, dans les circonstances, à la forme et à la concentration de la substance désignée en suspension dans l’air à l’égard de laquelle ils seront utilisés (alinéa 26.1 [1] a]);
  • respectent ou dépassent le facteur de protection caractéristique applicable indiqué à l’annexe 2 du règlement. Remarque : Les facteurs de protection caractéristique applicable sont basés sur la norme CAN/CSA Z94.4-18, Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire (septembre 2018) (paragraphe 26.2 [1], disposition 4)

Remarque : Cette norme CSA peut être consultée gratuitement sur le site Web du ministère ou achetée par l’entremise du magasin CSA.

  • sont sélectionnés selon :
    • la concentration de la substance désignée en suspension dans l’air à laquelle le travailleur est exposé (calculée conformément à la partie I de l’annexe 1 du règlement) et la concentration d’utilisation maximale de l’appareil de protection respiratoire;
    • les renseignements fournis par le fabricant sur l’utilisation prévue, la portée et les limites de l’appareil de protection respiratoire;
    • le risque d’une concentration d’oxygène dans l’atmosphère inférieure à 19,5 %, d’une atmosphère représentant un danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS) ou de présence d’huile dans l’atmosphère (paragraphe 26.2 [2]).

Le règlement contient également des exigences particulières supplémentaires pour les appareils de protection respiratoire qui peuvent s’appliquer dans certaines circonstances (voir paragraphes 26.2 [3], [4] et  [5]).

Appareils de protection respiratoire hermétiques

Les appareils de protection respiratoire sont conçus pour assurer une étanchéité complète avec le visage ou le cou de l’utilisateur. C’est pourquoi ce type d’appareil ne peut pas être fourni à un travailleur présentant une pilosité faciale qui empêche le contact entre la surface d’étanchéité de la pièce faciale et le visage ou qui nuit au bon fonctionnement de l’appareil (paragraphe 26.4 [3]).

Pour assurer une étanchéité efficace et pour atteindre le niveau de protection prévu pour ces appareils de protection respiratoire hermétiques, le règlement exige que :

  • les appareils fassent l’objet d’un essai d’ajustement conformément à un essai d’ajustement qualitatif ou quantitatif conforme à la norme CAN/CSA-Z94.4-18, Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire (septembre 2018) (paragraphe 26.4 [1]);
  • les travailleurs qui utilisent des appareils de protection respiratoire en élastomère hermétique effectuent des vérifications de l’étanchéité en mode pression positive et pression négative avant chaque utilisation (paragraphe 26.4 [2]).

Remarque : Cette norme CSA peut être consultée gratuitement ou achetée par l’entremise du magasin CSA.

Air respirable

D’autres exigences s’appliquent aux appareils de protection respiratoire qui sont alimentés en air respirable provenant d’une bouteille d’air ou d’un système d’adduction d’air comprimé respirable. Elles sont les suivantes :

  • l’air respirable doit satisfaire aux exigences de pureté figurant au tableau 1 de la norme CAN/CSA-Z180.1-13 (C2018), Air comprimé respirable et systèmes connexes (2018) et, selon le système, qu’elle soit testée une fios tous les six mois (paragraphe 26.2 [5], dispositions 1 et 2);
  • l’entrée d’air du système d’adduction d’air comprimé respirable doit être située conformément à certaines exigences de la norme CAN/CSA-Z180.1-13 (R2018), Air comprimé respirable et systèmes connexes (2018) (paragraphe 26.2 [5], disposition 3).

Ainsi, l’entrée de contaminants provenant de sources telles que les sorties d’échappement locales, les sorties d’échappement de l’équipement et des véhicules ou les sources d’activité industrielle est réduite au minimum.

Remarque : Cette norme CSA peut être consultée gratuitement sur le site Web du ministère ou achetée par l’entremise du magasin CSA.

  • les systèmes d’adduction d’air comprimé respirable à compresseur lubrifié à l’huile soient pourvus d’un système de contrôle continu de monoxyde de carbone équipé d’alarmes sonore et visuelle qui se déclenchent à 5 ppm qui est étalonné conformément aux instructions du fabricant (paragraphe 26.2 [5], disposition 4).

Cette mesure vise à réduire le risque que le compresseur brise et produise des niveaux dangereux de monoxyde de carbone.

Utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire

Les travailleurs ne doivent pas être affectés à une opération nécessitant l’usage d’un appareil de protection respiratoire s’ils ne sont pas physiquement aptes à exécuter l’opération tout en utilisant l’appareil (paragraphe 26.3 [2]).

Pour satisfaire à cette exigence, les utilisateurs potentiels d’appareils de protection respiratoire doivent remplir un formulaire d’examen à l’intention des utilisateurs d’appareils de protection respiratoire. Cette exigence peut servir de base pour déterminer si un appareil de protection respiratoire doit être assigné à un travailleur. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les formulaires d’examen à l’intention des utilisateurs d’appareils de protection respiratoire, y compris un exemple de formulaire, dans la norme CAN/CSA-Z94.4-18, Air comprimé respirable et systèmes connexes (septembre 2018).

Cette norme CSA peut être consultée gratuitement ou achetée par l’entremise du magasin CSA.

Le règlement exige que les appareils de protection respiratoire soient utilisés et entretenus conformément aux instructions du fabricant (paragraphe26.3 [1] et article 26.5). En cas de doute sur les limites d’un appareil de protection respiratoire, il faut toujours demander conseil au fabricant.

La connaissance et le respect des instructions du fabricant de l’appareil de protection respiratoire, des renseignements sur le produit ou des procédures permettent de s’assurer que les appareils fonctionnent efficacement et protègent adéquatement les travailleurs.