Remerciements

La Direction du développement de la main-d’œuvre, du commerce et de l’économie du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) remercie les personnes qui ont contribué à créer cette ressource, aussi bien dans la fonction publique de l’Ontario que dans l’industrie.

Auteurs

Phil Dick et Brittney Bell, MAAARO.

Contributeurs

  • Chris Mollink, Rockwell Automation
  • Mariano Arrigo, EPIC, Collège Mohawk
  • Greg Merlihan, John Van de Vegte, Stephen Morris, Rossana Perry, Spencer Cao, Erik Tran et Kathryn Longo, MAAARO

Avis de non-responsabilité

Cette ressource est offerte à titre de service public. Bien que nous nous efforcions de veiller à l’actualité et à l’exactitude des renseignements, des erreurs sont possibles. Nous ne saurions donc garantir l’exactitude de ces renseignements. Les lecteurs sont invités, dans la mesure du possible, à vérifier les renseignements avant d’agir.

Introduction

Le Guide des fabricants de produits alimentaires est à la fois une stratégie et une feuille de route en matière d’efficacité et d’efficience environnementale dans le milieu de la production alimentaire et agrotechnologique. Toutes les entreprises agroalimentaires ne sont pas rigoureusement identiques. Elles diffèrent dans les installations, la configuration de l’équipement, les compétences humaines et les infrastructures. Cependant, la nécessité constante de garantir la salubrité alimentaire, la productivité, l’efficacité et la performance environnementale reste la même. Pour atteindre ces quatre objectifs, il faut acquérir des compétences et adopter des technologies. Il est utile d’avoir une stratégie dans un jeu sans fin de besoins concurrents. Le présent manuel tactique est une analyse de la situation qui entend guider la création d’une stratégie d’action individualisée et définir les compétences et les pratiques nécessaires pour répondre à ces besoins en se fondant sur la séquence de fabrication (le guide).

Le guide présente en détail les liens qui existent entre les temps d’arrêt imprévus, l’utilisation des services publics, la productivité de la main-d’œuvre, le rendement par rapport aux intrants et le coût de la gestion des déchets, et la façon dont ces variables s’influencent mutuellement. La gestion de ces variables peut améliorer les marges et la performance environnementale. Le guide aborde la question de la réduction des risques sur le plan de la productivité, de l’efficacité et de la performance environnementale.