Message du directeur général de la prévention et du sous-ministre adjoint des opérations

Voilà un siècle qu’a été créé le ministère du Travail — aujourd’hui appelé ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences — et nous avons de quoi être fiers. Ensemble, nous avons fait progresser la santé, la sécurité et la productivité dans les lieux de travail à l’échelle de la province et ainsi fait de l’Ontario l’un des meilleurs endroits où travailler.

Nous avons aussi accompli beaucoup au cours de la dernière année. Notre ministère a mené plus de 89 000 visites sur le terrain dans divers lieux de travail, ce qui nous a permis de mieux faire connaître les droits et les responsabilités des lieux de travail tout en nous concentrant sur les dangers présents dans chaque secteur. Nous avons collaboré avec nos partenaires du système de santé et de sécurité pour fournir des services et une formation de qualité. Et nous continuerons à mettre en œuvre des solutions novatrices et originales pour aider les employeurs et les travailleurs à promouvoir une culture de santé et de sécurité robuste.

Ce rapport met en lumière le travail accompli en 2018‑2019 pour améliorer la santé et la sécurité dans les lieux de travail, qu’il s’agisse des activités de prévention et d’application de la loi du ministère ou de ses efforts de collaboration dans l’ensemble du système. Vous y trouverez de l’information sur les plans de conformité et les initiatives d’inspection, les statistiques phares sur la santé et la sécurité et les résultats de l’application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Ce rapport contient également des ressources pour aider les employeurs à lancer et à entretenir leur initiative de santé et de sécurité.

Si nous songeons aux cent ans à venir, nous savons que nous avons plus à faire. Il nous faudra rester vigilants. Les lieux de travail doivent maintenir le cap sur les secteurs où des violations persistent, par exemple la protection contre les chutes, la violence et le harcèlement au travail et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle. Le ministère continuera à s’appuyer sur les données recueillies pour proposer des solutions adaptées plutôt qu’adopter une approche universelle. Et nous continuerons à intégrer les programmes et les ressources de l’ensemble du système de santé et de sécurité au travail pour fournir des services de première classe.

Chacun a un rôle à jouer, autant les employeurs et les travailleurs que le gouvernement et nos partenaires dans le système. L’objectif ultime que nous avons en commun est d’assurer des lieux de travail sécuritaires, sains et prospères. Merci pour l’intérêt que vous portez à ce rapport. Votre engagement à cet égard nous rapproche de cet objectif.

Ron Kelusky
directeur général de la prévention, ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

Peter Augruso
sous-ministre adjoint des opérations, ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences