Mise à jour sur les soins interconnectés — 15 octobre 2021
Outil d’orientation numérique – Octroi de contrat
Dans le cadre du plan exhaustif du gouvernement afin de mieux relier les soins pour les patients et mettre fin aux soins de santé de couloir, l’Ontario prend des mesures pour élargir l’accès à des options de soins numériques et virtuelles. Pour permettre d’accéder plus facilement et de façon plus pratique aux services de soins de santé et de s’orienter dans le système de soins de santé, le gouvernement de l’Ontario octroie un contrat afin de créer un outil unique et numérique d’orientation avec services entièrement bilingues qui augmentera l’accès aux soins et améliorera l’équité.
Ce nouvel outil de navigation s’inscrit dans le cadre de la stratégie Priorité au numérique pour la santé de l'Ontario, qui permettra d’offrir aux résidents de l'Ontario des choix plus modernes, accessibles et numériques en matière de soins de santé. L’outil possédera un site Web et un numéro où téléphoner et appuiera le parcours en matière de soins de santé des résidents de l’Ontario, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
Grâce à ce nouvel outil, qui devrait être prêt au début de 2022, les résidents de l'Ontario auront une porte d’entrée numérique
pour accéder au système de soins de santé de l’Ontario. L’outil offrira un endroit où ils pourront avoir plus facilement accès à des renseignements sur la santé, à des conseils, à un premier triage, à une vérification des symptômes, à des mesures de soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances, à des soins à domicile et en milieu communautaire, à des mesures de soutien pour les personnes soignantes, à des renseignements pour trouver un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien à l’échelle locale ainsi qu’à des soins virtuels pour être reliés aux renseignements sur la santé et aux services de soins de santé partout dans la province et recevoir une orientation tout au long de leur parcours en matière de soins de santé.
Le consortium de soumissionnaires retenu qui aidera à concevoir le nouvel outil de navigation numérique de l’Ontario est Better Access Alliance, dirigé par Orion Health. Les membres du consortium incluent certaines entreprises ayant fait leurs preuves dans les domaines de l’intégration des technologies, des données sur la santé et de l’innovation, y compris SE Health, Bell Canada, Think Research et Ada Health.
Orion Health a été sélectionné au moyen d’un processus d’approvisionnement public novateur, guidé par les patients, les familles, les personnes soignantes, les fournisseurs de services de santé et l’imagination et les capacités des innovateurs des solutions numériques pour la santé de l’Ontario. Un commissaire à l'équité a été embauché durant l’étape de l’évaluation afin de superviser le processus d’approvisionnement et garantir son équité et intégrité.
Il s’agit d’une étape importante afin de bâtir un système de soins de santé interrelié qui répond aux besoins en orientation dans le système des patients et des fournisseurs, tout en exploitant l’expertise des innovateurs en solutions numérique pour la santé afin d’améliorer les soins pour tous les résidents de l’Ontario.
En simplifiant et en rationalisant l’accès aux renseignements sur la santé et aux services de soins de santé, cet outil d’orientation numérique permettra d’optimiser la capacité du système de soins de santé et fera en sorte que les résidents de l'Ontario ont accès à des soins de santé sécuritaires et de qualité, alors que nous continuons de répondre à la pandémie de COVID-19.
Santé Ontario s’occupera de la gestion du contrat pour l’outil d’orientation et travaillera en étroite collaboration avec le consortium, le ministère et les principaux intervenants pour concevoir et mettre en œuvre ce service. Le ministère et Santé Ontario continueront de travailler en étroite collaboration avec les partenaires du secteur des soins de santé pour exploiter leur expertise et leurs connaissances sur la façon de soutenir de façon optimale le cheminement dans le système de soins de santé et de répondre aux besoins des patients et des fournisseurs.
Il faut du temps pour concevoir cet outil. Alors que nous travaillons à concevoir le service d’orientation dans les soins de santé, les patients continueront d’avoir accès aux renseignements sur la santé et services de soins de santé comme avant. Cet outil constitue une autre façon d’améliorer l’accès aux soins et ne remplacera pas les canaux de communication habituels utilisés par les fournisseurs avec leurs patients.