Mise à jour sur l'intégration du système de santé : Améliorer la prestation des services de soins à domicile pour les enfants et les jeunes de la région de Champlain

Dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario visant à mieux connecter les soins pour tous les Ontariens, l'honorable Christine Elliott, sous-première ministre et ministre de la Santé, a émis un décret de transfert en vertu de la Loi sur l'interconnexion des soins, de 2019, transférant la capacité de soins pédiatriques à domicile des soins à domicile et communautaires. Services de soutien Champlain au CHEO, un centre de soins de santé et de recherche pédiatriques à Ottawa.

Ce transfert planifié, le premier du genre en Ontario, fait sortir les soins pédiatriques à domicile des silos administratifs et les intègre aux fournisseurs dans tout le continuum des soins. Le transfert prendra effet le 20 septembre 2021 et fait partie du plan global du gouvernement pour mieux connecter les soins aux patients, y compris les plus jeunes.

Les familles de la région ont demandé des soins intégrés dans les services de soins actifs et à domicile par le biais de consultations sur plusieurs années. Ce modèle de prestation de services de soins à domicile aux enfants de la région de Champlain a été approuvé en décembre 2019, et le transfert permettra une approche locale innovante pour intégrer les soins pédiatriques à domicile à d'autres services, simplifiant ainsi le parcours de soins des enfants et des jeunes ayant besoin de services telles que des visites d'infirmières à court terme ou des soins continus à la maison et à l'école.

Grâce à cette intégration, les soins à domicile seront intégrés à des partenaires axés sur la pédiatrie, y compris ceux du CHEO, et feront partie d'un réseau de services autour des enfants auxquels on peut accéder rapidement en fonction des besoins du patient. Ce transfert est une étape importante pour s'assurer que chaque enfant aura un dossier de patient et un plan de soins qui le suivra tout au long de son parcours de soins de santé afin que les spécialistes du CHEO, les membres de l'équipe de soins à domicile de l'enfant et d'autres professionnels de la santé puissent accéder rapidement au mêmes informations et travailler ensemble pour soutenir l'enfant et sa famille.

Ce transfert permettra de mieux relier les soins pour environ 1, 800 clients actuels de soins à domicile qui nécessitent environ 121, 000 visites ou heures de soins. Cela n'aura pas d'impact sur les patients qui n'ont pas besoin de services pédiatriques.

En tant qu'hôpital pédiatrique, centre de traitement pour enfants, fournisseur régional de services d'autisme et agence de santé mentale, le CHEO est idéalement placé pour améliorer la qualité des soins et des services dans l'éventail des besoins des patients. Les services seront offerts par l'entremise de Kids Come First/Les enfants avant tout, un modèle novateur de bien-être des enfants et des adolescents qui vise à améliorer la prestation d'un continuum complet de soins pour les enfants de l'Est de l'Ontario.

Assurer la continuité des soins est une priorité absolue. Pendant la transition, les enfants, les jeunes et les familles continueront d'avoir accès aux mêmes services par l'intermédiaire des mêmes coordonnateurs de soins qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Progrès de la modernisation : continuer de reconnaître le rôle vital des soins à domicile et en milieu communautaire

Au cours de la dernière année, les Ontariens ont constaté à quel point il est important pour les fournisseurs de services de santé de travailler ensemble en une seule équipe intégrée pour fournir des soins de haute qualité aux patients de tout l'Ontario. Cela est particulièrement vrai pour les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire, dont les efforts inlassables contribuent à garantir que les patients reçoivent les soins exceptionnels dont ils ont besoin et qu'ils méritent dans le cadre le plus approprié.

Les soins à domicile et en milieu communautaire sont essentiels pour assurer la sécurité et la santé des personnes et sont essentiels pour soutenir la réponse de l'Ontario à la COVID-19. La province continue d'aller de l'avant avec des changements réfléchis et progressifs pour moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire dans le cadre du plan du gouvernement visant à bâtir un système de soins de santé intégré axé sur les besoins des patients.

Le ministère de la Santé continue de collaborer avec un large éventail de parties prenantes sur les réglementations relatives à la prestation de soins à domicile et communautaires dans le cadre de la loi Connecting People to Home and Community Care, qui a été adoptée en 2020 mais n'a pas encore été promulguée. Une fois finalisés, les règlements entreraient en vigueur et la législation serait promulguée, en combinaison pour former le cadre amélioré des soins à domicile et en milieu communautaire.

Le 1er avril 2021, les réseaux locaux d'intégration des services de santé de l'Ontario ont commencé à fonctionner sous le nom de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, reflétant un mandat ciblé de prestation de services de soins à domicile et de placement en foyer de soins de longue durée, ainsi que de faciliter l'accès à d'importants services de soins communautaires. Cela facilitera la stabilité et l'amélioration de la prestation des soins à domicile dans le cadre du plan du gouvernement visant à mieux connecter les soins pour les patients, y compris les plus jeunes.

Depuis le 1er juillet 2021, les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ont accueilli leur conseil d'administration autonome avec Joe Parker comme nouveau président du conseil et une directrice générale par intérim, Donna Cripps, pour diriger les organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire de l'Ontario. Ces nominations assurent un leadership solide pour soutenir la continuité des services de soins à domicile de haute qualité et un partenariat continu dans la modernisation des soins à domicile et en milieu communautaire.

Le ministère continuera de travailler avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et nos partenaires du secteur de la santé en les amenant à travailler en tant qu'équipe coordonnée conformément aux efforts de l'Ontario pour moderniser le système de santé.