Nous transférons le contenu d’un site Web du gouvernement plus ancien. Dans le cadre des prochaines mises à jour, nous harmoniserons cette page avec le Guide de rédaction pour ontario.ca.
Mon cheminement : Un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires
Consultez notre cadre complet sur le développement des enfants âgés de six à douze ans, qui s’appuie sur des données à jour concernant cette phase intermédiaire de l’enfance.
Mon cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires est un cadre développemental complet qui vise à soutenir les enfants âgés de six à 12 ans et qui s’appuie sur des données à jour sur le développement à la phase intermédiaire de l’enfance.
Grâce aux recherches émergentes et grandissantes, nous savons que les années intermédiaires sont une période cruciale de la transition et du développement qui a des incidences tout au long de la vie. Cela dit, les données probantes sur le développement à la phase intermédiaire sont relativement peu nombreuses par rapport aux données sur la petite enfance (de 0 à 6 ans) et sur les jeunes (de 12 à 25 ans). Au demeurant, les recherches sur le développement pendant cette période ne sont pas largement et facilement accessibles comparativement aux recherches sur les autres étapes.
La présente ressource décrit ce que les principales recherches nous révèlent sur les changements que vivent les enfants qui sont à la phase intermédiaire dans les domaines cognitif, physique, émotionnel, social et de la communication. Elle tient également compte du rôle que jouent la personne individuelle, l’esprit, le contexte et la culture en exerçant une influence sur ces changements.
Elle décrit ce que les parents, les fournisseurs de soins et les autres adultes attentionnés peuvent faire pour favoriser un développement optimal à la phase intermédiaire de l’enfance et elle contribue à définir les possibilités les plus déterminantes pour faire des interventions précoces qui auront une incidence sur l’avenir. Elle préconise également une planification et une prestation de services fondées sur des données probantes par les partenaires communautaires, le personnel éducatif, les fournisseurs de services, les partenaires philanthropiques, les partenaires municipaux, les responsables des politiques et les décideurs — qui ont tous en commun l’objectif de favoriser un développement optimal durant les années intermédiaires.
En nous efforçant d’amener un plus grand nombre de personnes et d’organisations à prendre connaissance de la recherche sur les besoins des enfants à la phase intermédiaire, nous améliorons notre capacité collective à favoriser le bien-être de nos enfants d’une manière efficace.
Les destinataires
Cette ressource s’adresse à toutes les personnes qui jouent un rôle ou qui ont une influence dans la vie des enfants à la phase intermédiaire, y compris:
- les parents, les fournisseurs de soins et les adultes attentionnés
- les aînés, les sénateurs
footnote 1 et les gardiens du savoir traditionnelfootnote 2 - les dirigeants communautaires et es groupes communautaires
- le personnel éducatif et les établissements d’enseignement
- les organismes et les organisations qui sont au service des enfants
- les fournisseurs de soins de santé
- les planificateurs, les responsables des politiques et les décideurs
- les organismes philanthropiques et les particuliers
Le mode d’emploi
Le développement des enfants est un processus interconnecté et fluide. Il est vécu à travers le prisme de la culture et de l’identité et il est influencé par l’expérience et le contexte. Le développement est donc plus facile à comprendre et à soutenir en ayant l’enfant dans son intégralité à l’esprit.
Par conséquent, cette ressource est destinée à être lue en entier. Elle devrait être examinée en comprenant que le parcours de développement de chaque enfant est unique et façonné par son expérience ainsi que par le contexte ou les circonstances. Lire seulement une section ou un domaine dans le document ne brossera pas un tableau complet de la croissance, de l’apprentissage et du développement des enfants durant les années intermédiaires.
Le lecteur doit aussi garder à l’esprit que le développement des enfants est un processus dynamique qui n’avance pas sur une ligne droite. Les enfants se déplacent le long du continuum du développement à leur propre rythme.
Remerciements
La ressource MON cheminement a été élaborée au cours de l'année avec le soutien et la contribution de nombreuses personnes, y compris les experts en développement de l'enfant, les chercheurs, les partenaires autochtones, les familles, les partenaires communautaires et les ministères des Services à l'enfance et à la jeunesse, de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et du Sport et de la Santé et des Soins de longue durée.
Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse apprécie les contributions des organismes et des personnes qui nous ont fait bénéficier de leurs compétences, de leurs perspectives et de leurs expériences.
Familles
Nous tenons à remercier les nombreuses familles de toute la province qui nous ont fait bénéficier de leur expérience des soins parentaux aux enfants du groupe d’âge des années intermédiaires. Les groupes et organismes suivants ont appuyé les activités de diffusion et nous ont aidés à réunir ces familles :
- Bob Rumball Canadian Centre of Excellence for the Deaf
- Club des garçons et filles de Thunder Bay
- Britannia Woods Community House
- Centre psychosocial d’Ottawa
- Dilico Child and Family Services
- Halton Multicultural Council Connections
- Club garçons et filles de Toronto Kiwanis
- Merrymount Family Support and Crisis Centre
- Middle Childhood Matters Coalition
- Centre des enfants inuits d'Ottawa
- Club garçons et filles d’Ottawa
- Reach Out Centre for Kids
- Tungasuvvingat Inuit
- Weechi-it-te-win Family Services
Experts en développement de l’enfant et auteurs d’articles de recherche sur les années intermédiaires
- Dr Chunlei Lu, Université Brock
- Dr Gordon Flett, Université York
- Dr James Côté, Université Western Ontario
- Dr Jan Willem Gorter, Université McMaster
- Dr Jennifer Connolly, Université York
- Dr Jennine S. Rawana, Université York
- Dr Joel Lopata, Université Western, Joel Lopata Consulting
- Dr Kate Tilleczek, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
- Dr Michelle Jetha, Université Cape Breton
- Dr Sidney J. Segalowitz, Université Brock
- Dr Susan Scott, Université Lakehead
- Estelle Simard, travailleuse sociale hospitalière, travailleuse sociale autorisée, ABD, The Institute for Culturally Restorative Practices
- Dr Karen MacLeod, Lutherwood
- Marni Herold, Lutherwood
- Dr Angela Hovey, Université Lakehead
- Dr Les Fleischer, Université Lakehead
Conseillers experts
- Andrea Breen, Université de Guelph
- Cindy Blackstock, Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et Université McGill
- Dr Christopher Mushquash, Université Lakehead
- Dr Elizabeth Lee Ford-Jones, Hospital for Sick Children et Université de Toronto
- Dr Jean Clinton, Université McMaster
- Dr John Cairney, Université de Toronto
- Dr Kim Schonert-Reichl, Université de la Colombie-Britannique
- Dr Leena K. Augimeri, Institut pour l'étude du développement de l'enfant et Université de Toronto
- Dr Nancy Young, Université Laurentienne
- Dr Rose Cameron, Université Algoma
- Mary Jo Wabano, Naandwechige-Gamig Wiikwemkoong Health Centre
- Tina Bobinski, Dilico Anishinabek Family Care
- Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
Partenaires autochtones
- Nation Anishinabek et Union des Indiens de l’Ontario
- Association of Iroquois and Allied Indians (AIAI)
- Chefs de l’Ontario
- Grand Council Treaty N° 3
- Premières nations indépendantes
- Métis Nation of Ontario
- Nation Nishnawbe Aski
- Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres
- Ontario Native Women’s Association
- Centre des enfants inuits d'Ottawa
- Six Nations of the Grand River
- Tungasuvvingat Inuit
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les « sénateurs » occupent une place spéciale dans la culture métisse, dans Métis Nation of Ontario ainsi que dans la structure de gouvernance de cette organisation. Hautement respectés pour leurs connaissances, leurs valeurs et leur expérience, les sénateurs assurent la présence d’aînés dans le cadre des événements et des rencontres communautaires et ils contribuent à garder la culture métisse bien vivante en partageant les traditions et les modes de vie des Métis (Métis Nation of Ontario).
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les « gardiens du savoir traditionnel » englobent les aînés, les sénateurs ainsi que les autres personnes qui transmettent les connaissances sur la culture et les traditions autochtones.