Conseil pour parler aux adolescents de l’impôt sur le revenu des particuliers

Il est important d’aider les jeunes adultes à comprendre leurs responsabilités fiscales pour soutenir leur littératie financière. Trouvez des occasions de leur parler de l’impôt sur le revenu au moyen des sujets de discussion suivants.

Nous ne gardons pas toujours tout l’argent que nous gagnons. L’impôt sur le revenu des particuliers est habituellement retenu directement de tes chèques de paie.

  • Examinez leur chèque de paie avec eux. Discutez des différentes retenues, y compris de l’impôt sur le revenu des particuliers.
  • Discutez des différents types de revenus pour lesquels il faut payer de l’impôt, comme le revenu gagné d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, les pourboires et la vente de bien et de services en ligne. Discutez aussi des revenus pour lesquels il ne faut pas payer d’impôt, comme les bourses d’études et les cadeaux monétaires.

Il faut produire une déclaration de revenus et de prestations pour les années dans lesquelles on gagne un revenu.

  • Discutez des différentes options offertes pour produire une déclaration de revenus et de prestations (en ligne, sur papier, par l’entremise d’un spécialiste en déclarations de revenus, gratuitement à un comptoir d’impôt de l’Agence du revenu du Canada, etc.).
  • Durant la période de déclaration, parlez-leur du processus de production d’une déclaration de revenus. Examinez ensemble les ressources offertes pour aider dans la production d’une déclaration de revenus.

Même si on ne gagne pas de revenu, la production d’une déclaration de revenus avant l’âge de 19 ans peut donner lieu à des paiements gouvernementaux pour nous aider à payer nos frais de subsistance.

  • Si vous recevez la prestation Trillium de l’Ontario, discutez des paiements et expliquez le processus de demande.
  • Discutez de comment les crédits et les prestations s’appliquent aux particuliers à différentes étapes du cycle de la vie (p.ex., étudiants, aînés). 

La compréhension du régime d’impôt des particuliers est une partie importante de la gestion responsable de tes ressources financières.

  • Discutez de la façon dont le paiement de l’impôt sur le revenu et l’obtention de crédits d’impôt et de prestations peuvent avoir un effet sur leur budget.
  • Discutez des options d’épargne, comme les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Amenez-les à un rendez-vous avec un professionnel du secteur bancaire pour en savoir plus.

Lien connexe

Ce que tu dois savoir sur l’impôt sur le revenu des particuliers, les crédits et les prestations de l’Ontario.