2. Comment utiliser le Guide

Le présent guide est un instrument axé sur le jeune qui lui permet de définir ses objectifs et ses priorités pour trouver son chemin vers l’âge adulte et l’indépendance. Le jeune et l’intervenant de la société utiliseront le Guide pour déterminer sur quels points le jeune a besoin d’un soutien et d’un perfectionnement à mesure qu’il se prépare à l’âge adulte.

Le Guide n’est pas conçu pour être utilisé comme un outil actuariel ou une évaluation clinique mais plut comme un document qui facilite la discussion pour aider les jeunes à déterminer leurs objectifs et leurs priorités liés à la planification de la transition. Les renseignements recueillis doivent orienter toutes les activités de planification et être formalisés dans le plan pour les jeunes du programme À vos marques, prêts, partez (Programme AVMPP).

Lors de l’utilisation du présent Guide et de l’évaluation de chaque indicateur, il faut prendre un soin particulier pour s’assurer :

  • que les points de vue et les perspectives du jeune jouent un rle essentiel;
  • que la planification de chaque indicateur de préparation est fondée sur le moment o le jeune devrait quitter la prise en charge;
  • que la planification est complète et adaptée aux besoins du jeune;
  • que la planification est flexible et adaptée à l’évolution de la situation;
  • que la planification est adaptée aux caractéristiques identitaires déterminées par le jeune;
  • que la planification pour les jeunes de Premières Nations, inuits et métis tient compte de leur culture, de leur patrimoine, de leurs traditions, des liens qui les unissent à leurs communautés et du concept de la famille élargie;
  • que le jeune est soutenu pour assumer de plus en plus la responsabilité de sa progression vers l’atteinte de ses objectifs.

2.1 : Quels sont les indicateurs clés?

L’objectif principal des consultations avec les jeunes ayant une expérience vécue était d’éclairer l’élaboration d’indicateurs clés qui sont essentiels pour permettre aux jeunes de quitter la prise en charge avec succès. Les avis fournis par les jeunes reflètent un approfondissement de six dimensions de la vie cernées dans le règlement (santé, études, identité, relations familiales et sociales, développement émotionnel et comportemental et compétences en matière de soins personnels). Les neuf indicateurs énumérés ci-dessous reflètent ces dimensions :

  1. Documents
  2. Éducation, formation et emploi
  3. Stabilité financière et littératie financière
  4. Santé et bien-être (ceci comprend le développement émotionnel et comportemental)
  5. Logement
  6. Identité, culture et appartenance
  7. Relations familiales et sociales et soutiens professionnels
  8. Droits, responsabilités et autonomie sociale
  9. Auto-efficacité (ceci comprend les soins personnels). footnote 17

Remarque importante : Il importe de comprendre que le processus de planification de la fin de la prise en charge est un continuum. En conséquence, tous les indicateurs ne seront pas pertinents pour chaque examen exigé du Guide. L’examen des différents indicateurs doit être axée sur ceux qui sont les plus pertinents pour le plan du jeune à chaque examen exigé du Guide. Lorsque vous utilisez le présent Guide :

  • Assurez-vous que le jeune comprend chaque indicateur et participe à son examen.
  • Appuyez-vous sur les aspirations et les forces du jeune.
  • Utilisez la forme abrégée et un langage simple dans les documents.
  • Précisez qui sera le responsable principal de chaque action planifiée – si cette action fait appel à un groupe de personnes, précisez qui assurera la coordination.
  • Précisez quand le service sera fourni ou quand l’action sera entreprise – « dès que possible » n’est pas une description appropriée de l’échéancier. 
  • Déterminez la date de la prochaine consultation du Guide.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[17] Retour au paragraphe À noter que les indicateurs élaborés par les jeunes sont énumérés en ordre alphabétique dans le Guide des transitions car il est reconnu qu’il n’y a pas d’ordre d’importance particulier.