Télécharger PDF Télécharger PDF - Ressource sur formation et l'emploi pour les jeunes


La présente ressource aidera les travailleurs des sociétés d’aide à l’enfance (les sociétés) et les jeunes à trouver des soutiens à la formation et à l’emploi dans le cadre du processus d’examen de l’indicateur Éducation, formation et emploi.

Ce document contient des renseignements sur une gamme de ressources, de services et de programmes de formation et d’emploi pour les jeunes, y compris ceux qu’offrent les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les administrations municipales. Il comprend également des exemples de fournisseurs de services d’emploi communautaires qui sont essentiels pour favoriser l’emploi des jeunes.

Les travailleurs des sociétés sont invités à promouvoir les partenariats et à collaborer avec ces fournisseurs pour aider les jeunes à accéder aux services et aux programmes locaux d’emploi et de formation. Le répertoire des fournisseurs de services d’emploi communautaires que contient cette ressource peut aider les travailleurs des sociétés à établir ces liens essentiels.

Remarque importante : Le processus de planification de la fin de la prise en charge se déroule sur un continuum, qui peut changer au fil du temps. Par conséquent, les ressources incluses dans le présent addenda ne s’appliqueront pas toutes à chaque examen obligatoire de l’indicateur Éducation, formation et emploi. L’utilisation de cet addenda devrait se concentrer sur les ressources qui conviennent le mieux au plan d’un jeune à chaque examen requis. Lors de l’examen avec le jeune, le travailleur de la société doit collaborer avec lui pour déterminer les ressources qui correspondent à son parcours et qui sont adaptées à ses plans et à ses objectifs.

Lors de l’utilisation de l’addenda, il faut prendre un soin particulier pour s’assurer :

  • que les points de vue et les perspectives du jeune jouent un rôle essentiel;
  • que la planification est complète et adaptée aux besoins du jeune;
  • que la planification est flexible et adaptée à l’évolution de la situation;
  • que la planification est adaptée aux caractéristiques identitaires déterminéespar le jeune;
  • que la planification pour les jeunes de Premières Nations, inuits et métis tientcompte de leur culture, de leur patrimoine, de leurs traditions, des liens qui les unissent à leurs communautés et du concept de la famille élargie.

Programmes et fournisseurs de services locaux

Recherche de programmes et de fournisseurs de services locaux

Dans cette section, les sociétés d’aide à l’enfance devraient rechercher les programmes et les fournisseurs de services d’emploi communautaires qui sont situés près de l’endroit où vit le jeune et qui correspondent à ses intérêts, à ses besoins et à sa situation.

Les répertoires de fournisseurs de services d’emploi communautaires permettent aux jeunes de trouver les mesures de soutien et les services communautaires offerts dans les collectivités de l’Ontario.

  • Guichet-Emplois – Un répertoire en ligne qui permet aux jeunes de localiser dans toute la province des centres d’emploi où ils peuvent obtenir de l’aide en personne pour trouver du travail et s’y préparer.
  • Trouver des services d’emploi et de formation en Ontario – Un répertoire en ligne des ressources gouvernementales et communautaires en matière d’emploi et d’avancement professionnel.
  • 211 Ontario – Un répertoire en ligne des services communautaires et gouvernementaux, y compris des ressources et des programmes locaux pour les jeunes en recherche d’emploi.

Les programmes et fournisseurs de services d’emploi communautaires offrent une gamme de mesures de soutien pour aider les jeunes à améliorer leur employabilité et à trouver des possibilités d’emploi. Ces fournisseurs de services entretiennent des relations avec les employeurs locaux, comprennent le marché local de l’emploi et offrent souvent des services et des mesures de soutien qui tiennent compte des besoins et de la situation de la personne.

Par exemple, ils pourraient offrir des services spécialisés aux jeunes autochtones ou handicapés. Voici des exemples de fournisseurs de services d’emploi communautaires :

  • WoodGreen – Cet organisme offre des services de formateurs en milieu de travail, des séances individuelles de counseling d’emploi, des ateliers de perfectionnement des compétences, de la formation spécialisée et une gamme de programmes pour les jeunes de Toronto.
  • Niagara Peninsula Aboriginal Area Management Board (NPAAMB)– Ce conseil offre des possibilités de perfectionnement des compétences et de formation aux jeunes Autochtones citadins du Sud de l’Ontario.
  • La Marche des dix sous du Canada – Cet organisme offre un soutien à l’emploiaux jeunes handicapés. Par exemple, le programme Compétences pour le travail aide les jeunes en recherche d’emploi à acquérir des compétences etdes connaissances pour qu’ils surmontent les obstacles à l’emploi etréussissent sur le marché du travail.

Par exemple, un travailleur de société à Toronto pourrait déterminer que les fournisseurs de services, les ressources et les programmes suivants aideront le jeune à accéder à des services locaux de soutien en matière de formation et d’emploi :

Ressources en matière de formation et de perfectionnement des compétences
  • Springboard – Cet organisme aide les jeunes à acquérir des compétences enmatière d’emploi au moyen d’ateliers et d’occasions de formation préalables àl’emploi.
  • Ontario Learning Development Foundation – Cette fondation aide les jeunes àperfectionner leurs compétences en matière d’employabilité et à obtenir dusoutien à la formation en matière d’emploi.
Ressources communautaires en matière d’emploi
  • Youth Employment Services – Cet organisme offre des services de counselingprofessionnel et des stages.
  • The Career Foundation – Cet organisme offre de l’aide à la recherched’emploi, à l’encadrement en matière d’entrevue et à la rédaction d’uncurriculum vitæ et d’une lettre de présentation.
Ressources municipales
  • Ville de Toronto – Ce site répertorie les services et les mesures de soutien quipeuvent aider les jeunes à travailler pour la ville.
  • Bibliothèque publique de Toronto – Ce site offre des ressources que lesjeunes peuvent utiliser pour perfectionner leurs compétences et atteindreleurs objectifs de carrière.

Programmes et fournisseurs de services provinciaux

Cette section fournit un aperçu des ressources, des services et des programmes de formation et d’emploi pour les jeunes, y compris ceux qu’offrent les gouvernements fédéral et provinciaux. L’information se divise en trois parties : Soutiens à l’emploi et ressources, Étude des possibilités de carrière ainsi qu’Obtenir et conserver un emploi.

Soutiens à l’emploi et ressources

Les services d’emploi gouvernement aux aident les jeunes à trouver un emploi, à perfectionner leurs compétences professionnelles et à faire progresser leur carrière.

  • Emploi Ontario – Ce site offre une gamme de services qui peuvent aider lesjeunes à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi, à développerleur littératie et leurs compétences de base qui soutiennent l’emploi et àaccéder à de la formation pour les carrières recherchées.
  • Bureaux de l’apprentissage d’Emploi Ontario – Ce site aide les jeunes àexplorer les programmes d’apprentissage dans divers métiers spécialisés, às’y préparer et à s’y inscrire.
  • Soutien de l’emploi en vertu du Programme ontarien de soutien auxpersonnes handicapées – Ce site offre des services qui peuvent aider lesjeunes handicapés à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi età faire progresser leur carrière.
  • Guichet-Emplois – Ce site permet aux jeunes d’explorer les postes affichésdans l’ensemble de l’Ontario.

Les programmes d’emploi aident les jeunes à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi.

  • Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes – Ce programme offre despossibilités de recherche d’emploi et de stage aux jeunes qui font face à desobstacles à l’emploi. Il propose une formation en classe sur la recherched’emploi et l’exploration professionnelle, des stages rémunérés pourl’accroissement de la confiance et de la préparation à l’emploi, unencadrement continu, du mentorat et du soutien pour la transition versl’emploi ou les études.
  • Meilleurs emplois Ontario – Ce programme est anciennement connu sous lenom de « Deuxième carrière ». Les jeunes admissibles peuvent obtenir unsoutien financier et une formation axée sur les compétences pour les emploisrecherchés dans leur collectivité.

Les programmes d’emploi d’été offrent aux jeunes une expérience de travail et des occasions de perfectionnement des compétences précieuses.

  • Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes – Ce programme offredes emplois d’été, à temps partiel et après l’école aux élèves âgés de 15 à 18 ans. Il aide également les jeunes à prendre des décisions éclairées enmatière de formation et de planification de carrière.
  • Programme d’expérience de travail pour les jeunes Autochtones – Ce programme offre aux élèves autochtones l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique en gestion des richesses naturelles ainsi que de l’enseignement, de la formation et de l’encadrement qui leur permet de perfectionner leurs compétences personnelles et professionnelles.
  • Programme d’intendance environnementale des jeunes brigadiers – Ce programme offre aux jeunes de 16 à 18 ans une expérience pratique de la gestion des richesses naturelles, de la conservation de l’environnement et de l’engagement communautaire. Il propose également une formation sur la sécurité, le travail d’équipe, la communication et les compétences en leadership.
  • Programme Perspectives d’emplois d’été – Ce programme offre aux élèves lapossibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience de travailà divers postes de la fonction publique de l’Ontario.
  • Programme d’été Accent sur les jeunes – Ce programme offre aux élèves despossibilités d’emploi d’été par l’entremise de leur conseil scolaire local.
  • Emplois d’été Canada – Les jeunes peuvent utiliser ce répertoire pour trouverdes emplois d’été dans leur collectivité.

Les programmes de stages offrent aux jeunes une expérience de travail pratique et les aident à passer des études au marché du travail.

Les programmes d’entrepreneuriat aident les jeunes à perfectionner leurs compétences en affaires et à lancer leurs propres entreprises.

  • Programme Entreprise d’été – Ce programme offre de la formation, dumentorat et du financement pouvant atteindre 3 000 $ aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui veulent lancer leur entreprise pendant les mois d’été.
  • Entreprise en démarrage Plus – Ce programme offre de la formation, dumentorat et du financement pouvant atteindre 5 000 $ aux jeunes âgés de 18 à 29 ans qui veulent lancer ou faire croître leur entreprise.

Étude des possibilités de carrière

L’exploration et la planification des carrières aident les jeunes à définir leurs intérêts et leurs forces, à explorer différentes options de carrière et à planifier leur cheminement d’études et de carrière.

  • Outil de planification de carrière de Guichet -Emplois – Cet outil aide lesjeunes à prendre des décisions concernant leur cheminement de carrière potentiel et leur plan d’emploi futur. Les évaluations intégrées à l’outil permettent la détermination des compétences et des intérêts, l’exploration du marché de l’emploi et la planification des études et de la formation pour l’atteinte des objectifs de carrière.
  • Explorer le marché du travail de l’Ontario – Ce site permet aux jeunes derépondre à un questionnaire sur les carrières afin de déterminer leurs forceset leurs possibilités de carrière, d’explorer les profils de carrière, de découvrirles exigences scolaires relatives aux carrières qui les intéressent et d’enapprendre davantage sur les emplois recherchés partout en Ontario.
  • Métiers spécialisés Ontario – Cet organisme fournit aux jeunes des renseignements clés sur les métiers spécialisés, notamment les profils, le processus d’apprentissage et la façon de trouver un emploi.

Les programmes de compétences professionnelles dans les écoles secondaires préparent les élèves au marché du travail en leur offrant une formation pratique et de l’expérience dans divers secteurs d’activité.

  • Programme de Majeure Haute Spécialisation – Ce programme permet auxjeunes de 11e et de 12e année de se concentrer sur un cheminement de carrière qui correspond à leurs compétences et à leurs intérêts tout en obtenant leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les jeunes diplômés du secondaire acquièrent des compétences spécialisées, desconnaissances et des certifications se rapportant au secteur qu’ils ont choisi.
  • Programme à double reconnaissance de crédit – Ce programme perm et auxjeunes du secondaire de suivre des cours d’éducation collégiale ou d’apprentissage qui comptent pour leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario, un certificat, un diplôme ou un grade ou certificat d’apprentissagedu palier postsecondaire. Les programmes à double reconnaissance decrédit peuvent aider les jeunes à passer de l’école secondaire à un collège ouà un programme d’apprentissage.
  • Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Ce programme permet aux jeunes, à partir de la 11e ou de la 12e année grâce au programme d’éducation coopérative, de commencer leur apprentissage alors qu’ils fréquentent toujours un établissement d’enseignement secondaire. Les jeunes peuvent obtenir des crédits pour leur diplôme d’études secondairesde l’Ontario tout en acquérant de l’expérience de travail et de la formation pour obtenir une certification dans un métier spécialisé.

Le perfectionnement des compétences et la formation fournissent aux jeunes les outils, les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite sur le marché du travail.

  • Compétences pour réussir – Cette initiative aide les jeunes à perfectionner les compétences nécessaires à leur réussite sur le marché du travail, y compris les compétences numériques, la communication, la résolution de problèmes et la collaboration, grâce à une gamme de ressources d’apprentissage, notamment des cours en ligne, des vidéos et des outils quileur permettent de déterminer leurs lacunes et d’améliorer leurs compétences.
  • Skills Council of Canada – Cette entreprise offre aux jeunes des outils et des ressources d’apprentissage en perfectionnement des compétences grâce à une bibliothèque en ligne complète qui les aide à obtenir et à maintenir unemploi.
  • Programmes de préapprentissage – Ces programmes offrent aux jeunes une formation qui les prépare à l’apprentissage grâce à une formation techniqueet pratique dans un métier en particulier, y compris un stage de travail pour l’acquisition d’une expérience pratique.

Obtenir et conserver un emploi

Les ressources en matière d’emploi que propose Guichet-Emplois peuvent aider les jeunes à chercher et à obtenir des emplois.

  • Préparez-vous à postuler en suivant un guide étape par étape sur laprésentation d’une demande d’emploi.
  • Concevez un CV professionnel à l’aidede l’outil en ligne Concepteur de CV.
  • Préparez-vous à l’entrevue grâce à des trucs et à des conseils sur le sujet, notamment sur la façon de mener une recherche sur l’entreprise et le poste, les éléments à apporter aux entrevues d’emploi et les stratégies de réussiteen la matière.

Les moteurs de recherche d’emploi présentent les possibilités d’emploi dans divers secteurs et emplacements, ce qui permet aux jeunes de chercher des possibilités d’emploi en ligne.

  • Indeed – Ce site affiche les offres d’emploi des employeurs de diverssecteurs et emplacements. Les jeunes peuvent rechercher des emplois parmot clé, par emplacement et par secteur d’activité. Ils peuvent également créer un profil et téléverser leur curriculum vitæ.
  • Charity Village – Ce site dresse la liste des possibilités d’emploi dans les organismes sans but lucratif et de bien faisance.
  • Monster – Ce site présente des offres d’emploi provenant de diverses sources, y compris de pages d’emplois d’entreprises et d’agences de dotation en personnel. Les jeunes peuvent rechercher des emplois par motclé et par emplacement. Ils peuvent également créer un profil et téléverserleur curriculum vitæ.
  • LinkedIn – Les jeunes peuvent utiliser ce site Web de réseautage professionnel pour rechercher des emplois en fonction du titre du poste, demots clés, de l’emplacement et de l’entreprise.

Les normes du travail établissent les normes minimales d’emploi régissant les travailleurs de l’Ontario. Il importe que les jeunes connaissent leurs droits en matière d’emploi.

  • Droits des jeunes travailleurs – Cette page donne des renseignements sur les normes d’emploi qui s’appliquent aux jeunes travailleurs, y compris sur la rémunération, les pauses, les congés et vacances, les salaires impayés et le licenciement.
  • Guide de la Loi sur les normes d’emploi – Cette page donne de l’informationsur les droits et les obligations selon la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, ycompris le salaire minimum, le plafonnement des heures de travail, le licenciement, les jours fériés, le congé de maternité, le congé parental, l’indemnité de cessation d’emploi, les vacances, etc.
  • Droit de refuser ou d’arrêter de travailler en cas de danger pour la santé ou la sécurité – Cette page donne de l’information sur le droit d’un travailleur de refuser un travail selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail, y compris la procédure particulière à suivre au moment de refuser un travail.

Remarque importante

Le présent document se veut une ressource seulement. Les renvois à des documents d’appui ou de référence, à des sites Internet et à des organisations sont inclus à titre d’information seulement. Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) n’est pas responsable de la qualité du contenu des sites Internet autres que ceux du ministère ou n’est pas tenu de s’assurer que le contenu du matériel sur les sites Internet autres que ceux du ministère qui sont énumérés est à jour. L’information contenue dans la présente ressource était à jour à la date de publication, en novembre 2023. Veuillez vous reporter aux liens fournis afin d’obtenir les renseignements les plus récents.