3. Passer en revue les indicateurs avec les jeunes dans le cadre de la planification

Les indicateurs du présent guide doivent être passés en revue avec le jeune en vue de l’élaboration du plan de soins (avant l’âge de 18 ans) ou du plan pour les jeunes (de 18 à 22 ans). Chaque nouveau processus de planification est une occasion de se pencher sur l’objectif général, les activités auxquelles le jeune a participé pour atteindre l’objectif et les progrès démontrés depuis le dernier processus de planification.

Lors de l’examen des indicateurs avec le jeune et de l’élaboration du plan, l’intervenant de la société doit travailler avec le jeune pour déterminer les soutiens personnels ou professionnels et les échéanciers des objectifs et des activités. L’intervenant aidera également le jeune à faire participer ces personnes au processus d’examen du Guide et de planification si le jeune le souhaite.

Pour chaque indicateur, l’intervenant doit tenir compte de ce qui suit :

  1. Objectif : à atteindre avant le passage à l’âge adulte.
  2. Activités : comment le jeune atteindra l’objectif.
  3. Progrès : activités réalisées pour démontrer les progrès.

3.1 : Les indicateurs

1. Documents

Documents délivrés par le gouvernement

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour obtenir des documents délivrés par le gouvernement (p. ex., carte d’assurance sociale, certificat de naissance, certificat sécurisé de statut d’Indien, documents qui attestent le statut de membre délivrés par une bande et/ou une communauté des Premières Nations, inuite ou métisse, carte d’assurance-maladie, carte de résident permanent, certificat de citoyenneté canadienne, passeport);
  • a une pièce d’identité avec photo (p. ex., permis de conduire, carte d’identité avec photo)

Documents personnels

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour obtenir les documents personnels nécessaires (p. ex., antécédents médicaux, dossier de vaccination, relevés de notes);
  • a compris les processus pour obtenir des documents personnels et les remplacer en cas de perte.

Documents qui confirment le statut auprès d’une société d’aide à l’enfance

Le jeune bénéficie d’un soutien pour obtenir des documents qui attestent son statut ou son ancien statut auprès d’une société d’aide à l’enfance (p. ex., prise en charge de façon prolongée par la société, entente de soins conformes aux traditions, entente sur les services volontaires pour les jeunes).

Protéger les documents

Le jeune :

  • connaît la protection des renseignements personnels
  • bénéficie d’un soutien pour déterminer comment entreposer de façon sre et sécuritaire des documents délivrés par le gouvernement et des renseignements personnels
  • a des stratégies pour protéger les renseignements personnels
  • a établi un plan pour entreposer de façon sre et sécuritaire des documents délivrés par le gouvernement et des renseignements personnels (p. ex., les mettre dans une reliure ou un classeur ou les confier à un membre de la famille ou à un ami de confiance).

2. Éducation, formation et emploi

Découverte des possibilités d’études et de formation

Le jeune :

  • s’est vu offrir des évaluations des aptitudes/professionnelles pour l’aider à déterminer les domaines qui l’intéressent;
  • bénéficie d’un soutien pour étudier les possibilités d’études ou de formation (p. ex., formation axée sur des compétences, apprentissage, certification professionnelle ou études postsecondaires);
  • connaît les possibilités de mentorat qui peuvent l’aider à s’orienter dans son cheminement vers les études ou la formation, y compris l’élaboration de plans d’études ou de formation avec des conseillers d’orientation;
  • bénéficie d’un soutien pour participer à des activités parascolaires, y compris celles qui correspondent à ses objectifs en matière d’études et de formation;
  • bénéficie d’un soutien pour découvrir des possibilités d’études ou de formation en assistant à des séances d’information et à des visites d’établissement (p. ex., une conférence communautaire dans un établissement postsecondaire local) ou à des visites guidées.

Soutiens pour terminer les études secondaires

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour terminer ses études secondaires ou l’équivalent, y compris un soutien pour les personnes qui ont besoin de plus de temps et celles qui ont quitté l’école et qui y retournent;
  • a accès à des possibilités de tutorat pour l’aider à terminer ses études secondaires ou l’équivalent;
  • sait qu’il peut continuer à vivre avec son fournisseur de soins pour terminer ses études secondaires grâce à une entente du Programme favorisant le parachèvement des études;
  • bénéficie d’un soutien pour satisfaire aux conditions préalables de niveau secondaire des voies d’études ou de formation qui l’intéressent, le cas échéant.

Possibilités d’études et de formation

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour faire des études postsecondaires ou suivre une formation;
  • a terminé les processus de demande nécessaires pour suivre la formation ou les études souhaitées (p. ex., formation axée sur les compétences, apprentissage, certification professionnelle, diple d’études collégiales, baccalauréat);
  • connaît le cheminement des étudiants adultes, le cas échéant;
  • est inscrit à un programme d’études ou de formation ou a élaboré un plan pour faire des études ou suivre une formation dans l’avenir.

Aide financière actuelle et future

Le jeune :

  • connaît toutes les sources d’aide financière auxquelles il a droit, y compris les critères d’admissibilité et les dispenses des frais de demande;
  • bénéficie d’un soutien pour faire ses demandes;
  • a fait, le cas échéant, toutes les demandes pour l’aide financière et/ou les bourses d’études auxquelles il a droit (p. ex., régime enregistré d'épargne études, Subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance, Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, fonds disponibles auprès de sa bande et/ou des communautés des Premières Nations, inuites et métisses, bourses d’études, y compris les programmes de couverture des frais de scolarité de certains collèges et universités pour les jeunes pris en charge);
  • connaît toutes les bourses d’études disponibles, y compris celles qui sont destinées aux jeunes qui quittent la prise en charge ou aux personnes qui présentent d’autres intersectionnalités;
  • connaît tous les établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent un enseignement gratuit aux jeunes qui sont ou ont été pris en charge.

Remarque importante : la présente section et l’aptitude perçue ne doivent pas être utilisées à des fins d’aiguillage vers un type de possibilité de formation postsecondaire. Les objectifs de vie personnels du jeune doivent dicter le choix de la voie à suivre. S’il y a des lacunes, un plan doit être élaboré pour les surmonter.

Étude des possibilités de carrière

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour déterminer les cheminements de carrière qui correspondent à ses compétences, à ses capacités et à ses objectifs personnels, y compris des évaluations des aptitudes professionnelles, pour l’aider à déterminer les domaines qui l’intéressent;
  • connaît les avantages du bénévolat, de l’observation au poste de travail, des visites des lieux de travail, des stages et de la participation au marché du travail pour obtenir de l’information sur les cheminements de carrière qui l’intéressent;
  • s’est fixé des objectifs d’emploi, y compris en ce qui concerne les études, les compétences et la formation exigées pour les carrières qui l’intéressent;
  • a élaboré un plan de carrière comprenant des possibilités d’emploi à court et à long terme, en tenant compte des emplois qu’il peut obtenir actuellement et des possibilités d’emploi qui lui seraient offertes après qu’il ait franchi d’autres étapes (p. ex., l’expérience, la formation, les études).

Soutiens à l’emploi et ressources

Le jeune :

  • connaît les soutiens disponibles pour l’aider à trouver un emploi, y compris les ressources communautaires et les programmes gouvernementaux;
  • bénéficie d’un soutien pour accéder aux services de conseillers en emploi pour obtenir des conseils de façon continue pour obtenir un emploi, y compris pour la rédaction d’un curriculum vitæ et d’une lettre de présentation;
  • a compris comment rechercher un emploi et utiliser les ressources communautaires et les programmes gouvernementaux (p. ex., Emploi Ontario, Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes);
  • a rédigé un curriculum vitæ et une lettre de présentation et sait comment remplir une demande d’emploi;
  • a déterminé ses références pour les demandes d’emploi;
  • a une tenue appropriée pour les entrevues.

Obtenir et conserver un emploi

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour trouver un emploi, y compris pour la préparation des entrevues;
  • a trouvé une ressource qui peut l’aider à étudier les contrats;
  • connaît les droits des employeurs et des employés;
  • connaît les compétences et les comportements nécessaires pour conserver son emploi;
  • connaît les comportements et les compétences qui ont une incidence sur la possibilité de conserver son emploi et l’avancement (p. ex., communication efficace, gestion des conflits, tenue appropriée pour le milieu de travail).

3. Stabilité financière et littératie financière

Aide financière actuelle et future

Le jeune :

  • a trouvé un emploi et a un revenu;
  • connaît toutes les sources d’aide financière auxquelles il a droit, y compris les critères d’admissibilité et le processus de demande;
  • a demandé, le cas échéant, toutes les aides financières auxquelles il a droit (p. ex., Programme d’épargne dans le cadre de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants, programme À vos marques, prêts, partez (Programme AVMPP), Programme d'intervention rapide+ auprès des victimes).

Source de revenu

Le jeune :

  • a une source de revenu stable pour employer et mettre en œuvre ses compétences financières;
  • a accès à un revenu suffisant et constant pour répondre à ses besoins courants.

Éducation et formation en littératie financière

Le jeune :

  • connaît les possibilités qui lui sont toujours offertes de participer à des possibilités d’éducation et de formation en littératie financière;
  • a participé à une formation en littératie financière et a montré sa capacité à appliquer ses compétences en littératie financière (p. ex., gérer un budget, stratégies d’épargne, accéder à une cote de crédit, établir un crédit, gérer ses dettes, remplir ses déclarations de revenus).

Gestion financière

Le jeune :

  • connaît les services offerts par les institutions financières et sait comment les utiliser;
  • connaît les compétences requises pour gérer ses finances personnelles;
  • a un compte bancaire et comprend la fonction de plusieurs comptes (p. ex., chèques, épargne, CELI);
  • comprend les cartes de crédit et l’importance de les utiliser de façon responsable;
  • a déjà utilisé une carte de crédit avec garantie et/ou a une carte de crédit;
  • a montré sa capacité à gérer ses finances personnelles (p. ex., prévoir des fonds pour couvrir les frais de subsistance);
  • a un plan financier personnel établi en fonction de toutes ses sources de revenus (p. ex., le montant du revenu mensuel, les dépenses mensuelles fixes, le régime d’épargne et/ou les objectifs financiers pour les voyages, les études, l’achat d’une voiture ou d’une maison, les acomptes).

4. Santé et bien-être

Accès aux professionnels de la santé

Le jeune :

  • connaît ses besoins courants en matière de santé physique et mentale, y compris l’accès aux fournisseurs de soins de santé appropriés;
  • a déterminé ses besoins courants en matière de santé physique et mentale et a accès aux fournisseurs de soins de santé pertinents (p. ex., médecin de première ligne, dentiste, optométriste, psychologue, naturopathe, nutritionniste, aîné/gardien des savoirs);
  • a les coordonnées (noms, numéros de téléphone et adresses) des professionnels de la santé et des aiguillages appropriés ont été faits.

Accès aux médicaments prescrits

Le jeune :

  • connaît tous les médicaments prescrits, y compris la façon d’accéder aux renouvellements et l’importance de les conserver en lieu sr;
  • a accès à un praticien pour réviser son traitement médicamenteux.

Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge (IAS)

Le jeune :

  • connaît les avantages et les services fournis dans le cadre de l’Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge (IAS);
  • bénéficie d’un soutien pour l’inscription à l’IAS et connaît les critères d’admissibilité à l’IAS;
  • est inscrit à l’IAS et comprend les critères d’admissibilité (p. ex., admissibilité des personnes à charge, modifications de l’admissibilité s’il reçoit d’autres aides gouvernementales ou choix d’un autre régime d’avantages sociaux);
  • comprend les processus liés à l’accès aux services et aux avantages (p. ex., remboursement des médicaments sur ordonnance, soins dentaires, soins de la vue, articles médicaux, services professionnels, services de counseling et de soutien à l’autonomie fonctionnelle) offerts dans le cadre de l’IAS.

Bien-être et autogestion de la santé

Le jeune :

  • connaît les activités de bien-être et d’autogestion de la santé, y compris les pratiques propres à sa culture;
  • bénéficie d’un soutien pour explorer et découvrir ses centres d’intérêt personnels et a des possibilités continues d’accéder à des programmes récréatifs dans sa communauté (p. ex., arts, musique, sports, conditionnement physique, culture, défense des intérêts);
  • a déterminé quelles organisations et ressources communautaires peuvent lui offrir des activités de bien-être et d’autogestion de la santé (p. ex., formation à la pleine conscience, ateliers de gestion du stress, guérison tenant compte des traumatismes, cours de formation personnelle);
  • a trouvé des activités, des programmes et des groupes communautaires propres à sa culture et a établi des liens avec eux;
  • connaît les soutiens et les services de santé, y compris la nutrition, la santé sexuelle, la planification familiale, la prévention de la toxicomanie et la réduction des méfaits et y a accès;
  • a des liens avec des ressources et des programmes communautaires qui favorisent l’adoption de comportements sains et améliorent les résultats en matière de santé (p. ex., réseaux de soutien par les pairs, groupes de rétablissement, programmes éducatifs, groupes de défense des intérêts).

5. Logement

Planification du logement

Le jeune :

  • connaît les différentes options de logement disponibles et les cots et avantages de chaque modèle (p. ex., location ou propriété, logement partagé ou individuel, logement postsecondaire);
  • a élaboré un plan de logement, y compris son budget et ses besoins (p. ex., la proximité de sa famille, de ses amis et des soutiens communautaires, la disponibilité du transport) pour éclairer le choix de son logement;
  • a déterminé ses objectifs futurs en matière de logement (p. ex., propriété, logement individuel, vivre dans une autre ville) et dispose d’un plan à long terme.

Soutiens et aide au logement

Le jeune :

  • connaît les ressources de soutien au logement et l’aide financière à laquelle il a droit, y compris les critères d’admissibilité et les processus de demande;
  • connaît les cots associés à la location d’un logement;
  • a des liens avec des programmes et des organismes qui peuvent l’aider à obtenir un logement permanent (p. ex., Programme des intervenants en soutien au logement, Ontario Aboriginal Housing Services, programmes régionaux de logement avec services de soutien);
  • a demandé les aides au logement auxquelles il a droit (p. ex., Allocation Canada-Ontario pour le logement);
  • a acquis les ressources financières pour payer les frais de démarrage du logement (p. ex., cautions, services publics, mobilier essentiel, articles ménagers personnels).

Obtenir un logement

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour obtenir un logement sr et abordable, y compris une aide pour faire ses demandes de logement, lire un bail et trouver un cosignataire;
  • a obtenu un logement stable;
  • a élaboré un plan de logement de secours en cas d’urgence et/ou de perte du logement.

Compétences en économie domestique et en location

Le jeune :

  • connaît les compétences en économie domestique et en location et a accès à des ressources pour développer ses compétences;
  • connaît les ressources disponibles pour l’aider à résoudre les problèmes liés au logement;
  • connaît les droits et les responsabilités des locataires et des propriétaires;
  • comprend les aptitudes à la vie quotidienne liées à l’économie domestique (p. ex., la préparation des repas, l’établissement d’un budget pour l’épicerie et les achats d’épicerie, l’entretien ménager, l’entretien de la maison, la sécurité incendie et le nettoyage) et à la location (p. ex., payer le loyer à temps, respecter les règles d’un contrat de location, fixer des limites pour ses invités, respecter ses voisins) et est capable de rechercher des ressources communautaires supplémentaires au besoin;
  • a des liens avec des programmes et des ressources communautaires qui l’aident à conserver un logement stable (p. ex., une aide financière d’urgence, des programmes de prévention des expulsions);
  • comprend les processus de résolution des différends entre propriétaires et locataires (p. ex., Commission de la location immobilière) et comment accéder à un défenseur des droits des locataires et/ou à un représentant légal pour l’aider à résoudre les problèmes liés au logement (p. ex., le Centre ontarien de défense des droits des locataires).

6. Identité, culture et appartenance

Famille d’origine

Le jeune :

  • connaît sa famille d’origine;
  • a accès à l’histoire de sa famille;
  • a pris des dispositions pour maintenir le contact avec sa famille et/ou des membres importants de sa communauté s’il y a lieu.

Formation de l’identité

Le jeune :

  • connaît son patrimoine et ses antécédents culturels;
  • connaît les traditions, les coutumes, les cérémonies et l’histoire liées à son origine ethnique et culturelle;
  • a trouvé une personne importante dans sa vie qui peut soutenir le développement de son identité et de sa culture;
  • a toujours des possibilités de rencontrer des personnes de la même origine ethnique ou culturelle que lui (y compris, pour les jeunes de Premières Nations, inuits et métis, de sa bande ou de sa communauté des PNIM);
  • connaît les programmes et les ressources culturels de sa communauté;
  • a accès à des événements et activités culturels;
  • a accès à une formation linguistique.

Liens culturels

Le jeune :

  • connaît des personnes, des activités et des expériences qui maintiendront ses liens avec sa famille, sa famille élargie, sa communauté et sa culture;
  • a un plan pour maintenir son lien avec sa communauté, sa culture et son identité, y compris des possibilités de pratiquer ses affiliations culturelles ou spirituelles (y compris les traditions, les services religieux, l’acquisition de la langue, les festivals et les fêtes, les prières, le jene, l’habillement, la nourriture, le pow-wow et les programmes axés sur le territoire);
  • a des liens avec des organismes et des ressources communautaires qui l’aident à conserver un lien avec sa communauté et sa culture.

Caractéristiques identitaires

Le jeune :

  • connaît toutes les caractéristiques de son identité, y compris sa race, son ascendance, son lieu d’origine, sa couleur, son origine ethnique, sa citoyenneté, sa diversité familiale, son handicap, sa croyance, son sexe, son orientation sexuelle, son identité de genre, son expression de genre, sa culture et sa langue et bénéficie d’un soutien pour les découvrir;
  • a des liens avec des personnes importantes et des organismes et ressources communautaires qui l’aident à conserver ses caractéristiques identitaires.

7. Relations et soutiens professionnels

Conférence de planification

Le jeune :

  • s’est vu offrir une conférence ou un autre espace de discussion dans le cadre duquel des personnes qu’il connaît personnellement et des professionnels sont invités à participer à la planification de sa transition;
  • a déterminé ses objectifs et les activités (y compris les échéanciers et les relations professionnelles et personnelles) à réaliser pour atteindre ces objectifs.

Famille d’origine

Le jeune :

  • a bénéficié d’un soutien pour établir des liens avec sa famille d’origine, y compris ses frères et sœurs et les membres de sa famille élargie, le cas échéant;
  • a des liens avec les membres de sa famille, y compris ses frères et sœurs et sa famille élargie, avec qui il peut maintenir une relation de soutien (lorsque cela est utile au jeune).

Relations de soutien à long terme

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour établir des liens avec des adultes importants et/ou des pairs qui s’engagent à lui apporter un soutien continu;
  • a établi des liens permanents avec un adulte important, un mentor, un conseiller communautaire et/ou un aîné/gardien des savoirs, et des liens dans la communauté o il vit par l’entremise de réseaux de pairs;
  • a trouvé trois adultes importants/pairs avec qui il peut communiquer en cas d’urgence.

Soutiens professionnels

Le jeune :

  • connaît les relations professionnelles nécessaires à la réussite de sa transition vers l’âge adulte;
  • a déterminé de quels soutiens professionnels pertinents il a besoin lors de sa transition vers l’âge adulte (p. ex., banquiers, conseillers, professionnels de la santé, travailleuses et travailleurs sociaux) et a établi des liens avec ces professionnels;
  • bénéficie d’un soutien pour obtenir un permis de conduire, y compris un cours de formation des conducteurs.

8. Droits, responsabilité et autonomie sociale

Compréhension des droits

Le jeune :

  • connaît ses droits après l’âge de la majorité (p. ex., signer un contrat, poursuivre/être poursuivi, hériter de biens/d’argent, implications de différents arrangements matrimoniaux, droits parentaux, planification successorale);
  • connaît les processus judiciaires civils et criminels (p. ex., l’accès aux services juridiques lorsque ses droits ont été enfreints ou s’il est victime d’un crime ou accusé d’une infraction pénale, infractions relatives à la conduite d’un véhicule, poursuites civiles, tribunal de la famille);
  • comprend son droit d’accéder aux dossiers concernant le temps pendant lequel il a été pris en charge par une société d’aide à l’enfance;
  • sait comment déposer une plainte auprès de l’ombudsman;
  • sait comment accéder aux services juridiques et obtenir des conseils juridiques (p. ex., Aide juridique Ontario, parajuristes, avocats).

Compréhension des responsabilités

Le jeune :

  • connaît ses responsabilités après l’âge de la majorité;
  • connaît ses responsabilités civiques, y compris le vote lors des élections locales, provinciales et fédérales et le bénévolat dans la communauté;
  • comprend ses responsabilités après l’âge de la majorité (p. ex., respecter les termes d’un bail ou d’un contrat, payer ses factures à temps, se présenter à ses rendez-vous).

Développement de l’autonomie sociale et ressources

Le jeune :

  • bénéficie d’un soutien pour comprendre ses droits et ses besoins, et comment communiquer ces droits et ces besoins aux autres;
  • connaît les ressources qui favorisent son autonomie sociale;
  • a déterminé ses besoins et possède les compétences nécessaires pour communiquer ses besoins aux autres dans différents systèmes de services (p. ex., l’éducation, la santé, l’emploi, le logement);
  • s’est entraîné à essayer d’obtenir de meilleures conditions à la banque ou chez les fournisseurs de services de téléphonie mobile ou d’accès à Internet, etc.;
  • a établi des liens avec des ressources et trouvé des personnes (p. ex., ses amis, sa famille, des professionnels) qui peuvent l’aider à défendre ses droits et à faire valoir ses besoins (p. ex., des mesures d’adaptation pour faciliter son apprentissage).

9. Auto-efficacité

Développement de l’auto-efficacité

Le jeune :

  • a accès à un conseiller en orientation, un entraîneur de vie, un professionnel de la santé mentale, un aîné/gardien des savoirs;
  • connaît les compétences requises pour chercher à atteindre ses objectifs et gérer les difficultés qui se présentent;
  • connaît ses forces et ses faiblesses personnelles et peut entre autres déterminer s’il peut surmonter une difficulté seul ou s’il a besoin d’aide;
  • a montré qu’il possède des compétences (p. ex., prise de décision, résolution de problèmes, négociation, gestion du stress) pour résoudre les problèmes qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs;
  • a trouvé des possibilités d’utiliser ses forces, de renforcer sa confiance et d’accomplir des tâches de façon autonome (p. ex., mentorat, bénévolat, soutien par les pairs).

Régulation des émotions

Le jeune :

  • a accès à un conseiller en orientation, un entraîneur de vie, un professionnel de la santé mentale, un aîné/gardien des savoirs;
  • a accès à une formation ou à des ressources sur la pleine conscience;
  • a accès à un nutritionniste et à un professionnel du conditionnement physique;
  • sait comment ses pensées et ses sentiments influencent son comportement et comment les gérer dans des circonstances difficiles;
  • connaît les ressources qui peuvent l’aider lorsqu’il a de la difficulté à maîtriser ses émotions;
  • a montré qu’il possède les compétences nécessaires pour reconnaître sa façon de penser et comment il se sent et pour gérer son comportement en conséquence (p. ex., aller à l’école/au travail ou se présenter à ses rendez-vous malgré ce qu’il ressent, traiter de manière appropriée avec un propriétaire difficile);
  • a déterminé quelles sont les ressources et les options qui s’offrent à lui lorsqu’il a l’impression d’avoir de la difficulté à maîtriser ses émotions;
  • a bénéficié d’un soutien pour participer à des activités de renforcement de la confiance (p. ex., des activités sociales, des voyages, des activités d’équipe, des compétitions, des activités parascolaires).