Qu’est-ce que le Guide du programme À vos marques, prêts, partez?

Le Guide du programme À vos marques, prêts, partez (le Guide) est un document pratique mais détaillé qui a pour but d’aider les sociétés d’aide à l’enfance (les sociétés) à mieux soutenir les enfants et les jeunes qui se préparent à passer à l’âge adulte.

Le Guide a été élaboré en réponse aux préoccupations des principaux intervenants, y compris les jeunes ayant une expérience vécue et les organismes qui offrent des services des jeunes, selon lesquels la planification offerte aux jeunes qui quittent la prise en charge manque d’uniformité dans la province et n’est pas assez axée sur la préparation des jeunes à la transition et à la vie qui suit. Les sociétés d’aide à l’enfance ont également dit au ministère qu’il serait utile de disposer de soutiens opérationnels pour aider les enfants et les jeunes à se préparer.

Le Guide a été créé en réponse à des recherches qui indiquent que les résultats des jeunes qui sont pris en charge par le système de bien-être de l’enfance ou qui le quittent sont généralement moins bons que ceux de la population des jeunes Canadiens en général et que les résultats peuvent être améliorés grâce à une approche uniforme et globale de la planification individualisée.

Le Guide propose une nouvelle approche à la fin de la prise en charge axée sur le cheminement unique de chaque jeune pris en charge. Il a pour but d’aider les jeunes à développer les compétences et les capacités nécessaires à l’âge adulte en fonction des points de vue des jeunes sur leurs objectifs, leurs progrès et leurs opinions sur les services et les soutiens qui les aideraient à se préparer à l’âge adulte.

Le Guide est conçu pour être utilisé avec des enfants pris en charge dès l’âge de 13 ans pour les préparer à l’âge adulte. Les sociétés sont tenues d’utiliser le présent Guide pour élaborer des plans pour les jeunes de 15 à 22 ans qui reçoivent des soutiens dans le cadre du programme À vos marques, prêts, partez (Programme AVMPP). Aux fins du présent guide, lorsque le terme « jeune » est utilisé, il désigne à la fois les enfants et les jeunes. Le terme « jeune » ne correspond pas à la définition utilisée dans la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Aux fins de l’élaboration du Guide, le ministère a consulté des jeunes qui ont une expérience vécue, des fournisseurs de services, des défenseurs des droits, des partenaires autochtones et d’autres intervenants clés et a entrepris un examen approfondi de la recherche actuelle, des pratiques exemplaires et des politiques et programmes relatifs aux jeunes qui quittent la prise en charge des autres administrations.

La structure du guide

Le guide est organisé en trois parties principales.

La Partie 1

Donne un aperçu de la nouvelle politique et du nouveau programme pour les jeunes qui quittent la prise en charge ainsi que des renseignements généraux. Cela comprend les disparités actuelles en matière de résultats pour les jeunes pris en charge et ceux qui ont quitté la prise en charge, un résumé des exigences auxquelles les sociétés doivent se conformer et la façon dont le Guide permet de satisfaire à ces exigences, le contexte législatif des soutiens et services offerts aux jeunes qui quittent la prise en charge en Ontario, des renseignements sur la façon dont le présent Guide a été élaboré et comment son utilisation rendra la transition plus efficace pour les jeunes qui quittent la prise en charge. Enfin, il fournit de l’information sur l’importance de faire en sorte que les services offerts aux jeunes qui quittent la prise en charge soient adaptés à leurs caractéristiques identitaires particulières et diversifiées.

La Partie 2

Fournit aux sociétés une direction d’exploitation pour aider les enfants dès l’âge de 13 ans à se préparer à l’âge adulte. Les sociétés sont tenues d’utiliser le présent Guide pour élaborer des plans pour les jeunes de 15 à 22 ans.

La Partie 3

Se compose des neuf indicateurs élaborés par des jeunes ayant une expérience vécue à partir des six dimensions de la vie cernées dans la réglementation (santé, études, identité, relations familiales et sociales, développement émotionnel et comportemental et compétences en matière de soins personnels). Chacun des indicateurs comprend des activités et des marqueurs des progrès dont la société doit tenir compte et qu’elle doit intégrer dans la planification.


Documentation

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à obtenir des documents importants et de s’assurer que le jeune a mis en place des stratégies pour les protéger.

Éducation, formation et emploi

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à réfléchir à ses objectifs en matière d’études et de formation, terminer ses études secondaires et suivre un parcours d’études ou de formation postsecondaires, y compris tout soutien financier qui peut être mis à la disposition du jeune à cette fin. Cette section comprend également des activités conçues pour aider le jeune à découvrir les différentes carrières possibles, à déterminer ses objectifs en matière d’emploi, à comprendre les ressources et les soutiens communautaires en matière d’emploi, à trouver un emploi et à établir des stratégies pour conserver son emploi.

Stabilité financière et littératie financière

Cette section comprend des activités conçues pour aider un jeune à trouver la stabilité financière, favoriser la littératie financière par l’éducation et la formation et développer des compétences en gestion financière.

Santé et bien-être

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à accéder aux services de professionnels de la santé dont il a besoin et aux médicaments prescrits, à connaître les prestations pour soins de santé auxquelles il a droit et à accéder aux soutiens et aux services visant à favoriser le bien-être.

Logement

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à comprendre les différentes options de logement disponibles, les compétences nécessaires pour trouver un logement sr et abordable, et les stratégies et compétences nécessaires pour gérer son économie domestique et conserver son logement.

Identité, culture et appartenance

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à développer et à maintenir des liens avec des personnes, des communautés et des activités qui favorisent la préservation de ses caractéristiques identitaires, de sa culture et de son patrimoine.

Relations et soutiens professionnels

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à établir des liens personnels, à déterminer qui sont les adultes et les pairs importants pour lui et à rechercher des soutiens professionnels compatibles avec ses besoins et ses objectifs.

Droits, responsabilités et autonomie sociale

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à comprendre ses droits, ses responsabilités et l’importance de l’autonomie sociale.

Auto-efficacité

Cette section comprend les activités qui ont pour but d’aider un jeune à développer des compétences qui favorisent l’auto-efficacité et la régulation des émotions.

Les addendas supplémentaires et les ressources pour les jeunes

Les addendas supplémentaires et les ressources pour les jeunes seront utilisés par les intervenants des sociétés pour appuyer davantage leur planification de la transition des jeunes vers l’âge adulte. Ces ressources complémentaires visent à fournir d’autres informations que les intervenants des sociétés et les jeunes peuvent utiliser conjointement avec le Guide AVMPP pour déterminer et explorer les ressources, les services et les programmes propres aux indicateurs individuels du programme AVMPP. Les addendas comprennent également des sections pour que les sociétés indiquent d’autres initiatives locales utilisables pour offrir un soutien aux jeunes. Les ressources pour les jeunes créées pour chaque addenda visent à leur fournir, dans un format concis et facilement accessible, un aperçu des services et des programmes figurant dans l’addenda correspondant.