Partie IV : Exigences en matière de compétition
1. Durée du combat/du match
- Durée du combat/du match
- Les combats réglementaires sont de trois rondes de trois minutes et comportent un repos d’une minute entre les rondes.
- Le temps n’est arrêté qu’à la demande de l’arbitre.
- Les combats pour le titre doivent être de trois à cinq rondes, selon le titre.
- Temps du match – chaque combat hors championnat régi par la Grappling peut s’inscrire dans la catégorie suivante :
- Un match de deux minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de trois minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de quatre minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de cinq minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de six minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de sept minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de huit minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de neuf minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
- Un match de dix minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
2. Méthode de pointage
- Points
- Mise au sol : deux points
- Balayage : deux points
- Genou sur le ventre : deux points
- Passage de garde : trois points
- Montée complète : quatre points
- Montée arrière : quatre points
- Pointage sans avantage
- Soumission seulement
- Si la ronde se termine par une nulle, deux minutes supplémentaires s’ensuivront. S’il n’y a toujours pas de soumission au cours de cette période prolongée, l’arbitre décidera du gagnant à la fin du temps supplémentaire.
- Soumission seulement : les trois premières minutes/points des trois dernières minutes.
- Si la ronde se termine par une nulle et s’il n’y a toujours pas de soumission au cours de cette période prolongée, l’arbitre décidera du gagnant à la fin de chaque ronde.
- Techniques de deux points.
3. Cibles de pointage légales
Mouvement | Âge | Ceinture |
---|---|---|
Clé de bras | 7–17 | Tous |
Kimura/Americana | 9–17 | Tous |
Étrangleur arrière | 11–17 | Tous |
Étranglement avec gi | 11–17 | Tous |
Triangle | 11–17 | Tous |
Triangle (tirer la tête) | 16–17 | Tous |
Étranglement de type arc et flèche | 16–17 | Tous |
Triangle de bras | 16–17 | Tous |
Étranglement en guillotine (debout) | 16–17 | Tous |
Étranglement en guillotine (au sol) | 16–17 | Tous |
Étranglement Ezechiel | 16–17 | Tous |
Omoplata | 16–17 | Tous |
Extension de l'aine | 16–17 | Tous |
Clé de cheville surprise | 16–17 | Tous |
Gogoplata | 16–17 | Tous |
Clé de poignet | Non autorisé | Bleu, Mauve, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir |
Saut en garde fermée | Non autorisé | Bleu, Mauve, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir |
Blocage du genou | Non autorisé | Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir |
Prise de l’orteil | Non autorisé | Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir |
Compression du mollet | Non autorisé | Brun, Noir |
Compression du biceps | Non autorisé | Non autorisé |
Fauchage du genou | Non autorisé | Non autorisé |
Crochets au talon | Non autorisé | Non autorisé |
Clé de cou | Non autorisé | Non autorisé |
Verrouillage de la colonne vertébrale | Non autorisé | Non autorisé |
Mise au sol en ciseau | Non autorisé | Non autorisé |
Suplex intégral | Non autorisé | Non autorisé |
Claquer | Non autorisé | Non autorisé |
Frapper | Non autorisé | Non autorisé |
Manipulation des petites articulations | Non autorisé | Non autorisé |
Mouvement | Âge | Ceinture |
---|---|---|
Clé de bras | 7–17 | Tous |
Kimura/Americana | 9–17 | Tous |
Étrangleur arrière | 11–17 | Tous |
Triangle | 11–17 | Tous |
Triangle de bras | 16–17 | Tous |
Triangle (tirer la tête) | 16–17 | Tous |
Étranglement de type arc et flèche | 16–17 | Tous |
Étranglement en guillotine (debout) | 16–17 | Tous |
Étranglement en guillotine (au sol) | 16–17 | Tous |
Étranglement Ezechiel | 16–17 | Tous |
Omoplata | 16–17 | Tous |
Extension de l'aine | 16–17 | Tous |
Clé de cheville surprise | 16–17 | Tous |
Gogoplata | 16–17 | Tous |
Clé de poignet | Non autorisé | Intermédiaire, Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite |
Saut en garde fermée | Non autorisé | Intermédiaire, Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite |
Blocage du genou | Non autorisé | Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite |
Prise de l’orteil | Non autorisé | Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite |
Fauchage du genou | Non autorisé | Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite |
Compression du mollet | Non autorisé | Brun, Noir, Elite |
Crochets au talon | Non autorisé | Brun, Noir, Elite |
Compression du biceps | Non autorisé | Non autorisé |
Clé de cou | Non autorisé | Non autorisé |
Verrouillage de la colonne vertébrale | Non autorisé | Non autorisé |
Mise au sol en ciseau | Non autorisé | Non autorisé |
Suplex intégral | Non autorisé | Non autorisé |
Claquer | Non autorisé | Non autorisé |
Frapper | Non autorisé | Non autorisé |
Manipulation des petites articulations | Non autorisé | Non autorisé |
4. Techniques de pointage illégales
- Les gestes suivants constituent des fautes dans un combat ou une démonstration :
- Donner un coup de tête
- Mettre le pouce dans un œil de quelque manière que ce soit
- Mordre
- Cracher sur un adversaire
- Tirer les cheveux
- Faire de l’hameçonnage
- Attaquer l’aine de quelque manière que ce soi
- Mettre un doigt dans un orifice ou une coupure ou lacération d’un adversaire
- Manipuler les petites articulations
- Frapper vers le bas en utilisant la pointe du coude
- Frapper la colonne vertébrale ou l’arrière de la tête
- Donner un coup de pied au rein avec un talon
- Donner des coups à la gorge de quelque manière que ce soit, notamment en saisissant la trachée
- Griffer, pincer ou tordre la chair
- Saisir la clavicule
- Donner un coup de pied à la tête d’un adversaire au sol
- Donner un coup de genou à la tête d'un adversaire au sol
- Piétiner un adversaire au sol
- Tenir la barrière [saisir la barrière pour contrôler/maintenir/modifier la position avec les doigts et les orteils]
- Tenir le short, les gants, les protège-tibias ou le maillot dermoprotecteur d’un adversaire
- Utiliser un langage abusif dans un ring/une zone de combat avec clôture
- Adopter une conduite antisportive qui cause des blessures à un adversaire
- Attaquer un adversaire au moment de la pause ou pendant la pause
- Attaquer un adversaire qui est sous le soin de l’arbitre
- Attaquer un adversaire après que la cloche ait sonné la fin de la ronde
- Timidité, y compris, sans s’y limiter, éviter le contact avec un adversaire, laisser tomber intentionnellement ou constamment le protecteur buccal ou simuler une blessure
- Projeter l’adversaire hors du ring/de l’aire de combat
- Ignorer de façon flagrante les instructions de l’arbitre
- Envoyer un adversaire au tapis sur sa tête ou son cou
- Commettre une interférence dans le coin
- Appliquer toute substance étrangère sur les cheveux ou le corps pour obtenir un avantage
5. Cibles de pointage illégales
- Frapper le corps de quelque façon que ce soit.
6. Déclarations des résultats
- Un combat peut être gagné :
- Par soumission
- Par blessure
- Si quatre mises en garde sont données à l’adversaire lors d’un combat
- Par supériorité technique
- Par forfait
- À la suite d’une disqualification
- Aux points
- Selon les critères
- Par une victoire en période supplémentaire
7. Tenue vestimentaire de l'athlète et équipement requis
- Code de gi uniforme
- Les gi doivent être de couleur uniforme.
- Les couleurs suivantes sont permises : blanc, bleu royal, noir et rouge.
- Les hauts et les pantalons gi de couleurs différentes ne sont pas autorisés.
- Les gi dont le col est de couleur différente de celle du reste du haut ne sont pas permis.
- Les maillots dermoprotecteurs ne sont autorisés que pour les femmes et les garçons de 12 ans et moins.
- Les chemises sous le haut gi ne sont pas permises pour les hommes, mais elles sont permises pour les femmes.
- Les gi ne doivent pas être réparés, déchirés, mouillés, sales ou dégager une odeur désagréable.
- Les coquilles de protection ne sont pas autorisées.
- Code sans gi uniforme
- Maillots dermoprotecteurs, short de surf, short de surf Vale Tudo, demi-guêtre, ruban pour articulations, protecteur buccal.
- Non autorisés : Vêtements sales, vêtements troués, chaussures, torse nu, t-shirts, morceaux de vêtements uniques, vêtements avec poches, coquilles de protection.
Mis à jour : 27 décembre 2024
Date de publication : 17 décembre 2024