Partie IV : Exigences en matière de compétition
1. Durée du combat/du match
- Durée du combat/du match
- Les combats réglementaires sont de trois rondes de trois minutes et comportent un repos d’une minute entre les rondes.
 - Le temps n’est arrêté qu’à la demande de l’arbitre.
 - Les combats pour le titre doivent être de trois à cinq rondes, selon le titre.
 
 - Temps du match – chaque combat hors championnat régi par la Grappling peut s’inscrire dans la catégorie suivante :
- Un match de deux minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de trois minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de quatre minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de cinq minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de six minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de sept minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de huit minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de neuf minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 - Un match de dix minutes — pour les tournois de qualification et de développement des habiletés
 
 
2. Méthode de pointage
- Points
- Mise au sol : deux points
 - Balayage : deux points
 - Genou sur le ventre : deux points
 - Passage de garde : trois points
 - Montée complète : quatre points
 - Montée arrière : quatre points
 - Pointage sans avantage
 
 - Soumission seulement
- Si la ronde se termine par une nulle, deux minutes supplémentaires s’ensuivront. S’il n’y a toujours pas de soumission au cours de cette période prolongée, l’arbitre décidera du gagnant à la fin du temps supplémentaire.
 - Soumission seulement : les trois premières minutes/points des trois dernières minutes.
 - Si la ronde se termine par une nulle et s’il n’y a toujours pas de soumission au cours de cette période prolongée, l’arbitre décidera du gagnant à la fin de chaque ronde.
 - Techniques de deux points.
 
 
3. Cibles de pointage légales
| Mouvement | Âge | Ceinture | 
|---|---|---|
| Clé de bras | 7–17 | Tous | 
| Kimura/Americana | 9–17 | Tous | 
| Étrangleur arrière | 11–17 | Tous | 
| Étranglement avec gi | 11–17 | Tous | 
| Triangle | 11–17 | Tous | 
| Triangle (tirer la tête) | 16–17 | Tous | 
| Étranglement de type arc et flèche | 16–17 | Tous | 
| Triangle de bras | 16–17 | Tous | 
| Étranglement en guillotine (debout) | 16–17 | Tous | 
| Étranglement en guillotine (au sol) | 16–17 | Tous | 
| Étranglement Ezechiel | 16–17 | Tous | 
| Omoplata | 16–17 | Tous | 
| Extension de l'aine | 16–17 | Tous | 
| Clé de cheville surprise | 16–17 | Tous | 
| Gogoplata | 16–17 | Tous | 
| Clé de poignet | Non autorisé | Bleu, Mauve, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir | 
| Saut en garde fermée | Non autorisé | Bleu, Mauve, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir | 
| Blocage du genou | Non autorisé | Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir | 
| Prise de l’orteil | Non autorisé | Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir | 
| Compression du mollet | Non autorisé | Brun, Noir | 
| Compression du biceps | Non autorisé | Non autorisé | 
| Fauchage du genou | Non autorisé | Non autorisé | 
| Crochets au talon | Non autorisé | Non autorisé | 
| Clé de cou | Non autorisé | Non autorisé | 
| Verrouillage de la colonne vertébrale | Non autorisé | Non autorisé | 
| Mise au sol en ciseau | Non autorisé | Non autorisé | 
| Suplex intégral | Non autorisé | Non autorisé | 
| Claquer | Non autorisé | Non autorisé | 
| Frapper | Non autorisé | Non autorisé | 
| Manipulation des petites articulations | Non autorisé | Non autorisé | 
| Mouvement | Âge | Ceinture | 
|---|---|---|
| Clé de bras | 7–17 | Tous | 
| Kimura/Americana | 9–17 | Tous | 
| Étrangleur arrière | 11–17 | Tous | 
| Triangle | 11–17 | Tous | 
| Triangle de bras | 16–17 | Tous | 
| Triangle (tirer la tête) | 16–17 | Tous | 
| Étranglement de type arc et flèche | 16–17 | Tous | 
| Étranglement en guillotine (debout) | 16–17 | Tous | 
| Étranglement en guillotine (au sol) | 16–17 | Tous | 
| Étranglement Ezechiel | 16–17 | Tous | 
| Omoplata | 16–17 | Tous | 
| Extension de l'aine | 16–17 | Tous | 
| Clé de cheville surprise | 16–17 | Tous | 
| Gogoplata | 16–17 | Tous | 
| Clé de poignet | Non autorisé | Intermédiaire, Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite | 
| Saut en garde fermée | Non autorisé | Intermédiaire, Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite | 
| Blocage du genou | Non autorisé | Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite | 
| Prise de l’orteil | Non autorisé | Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite | 
| Fauchage du genou | Non autorisé | Avancé, Maîtres Brun, Maîtres Noir, Brun, Noir, Elite | 
| Compression du mollet | Non autorisé | Brun, Noir, Elite | 
| Crochets au talon | Non autorisé | Brun, Noir, Elite | 
| Compression du biceps | Non autorisé | Non autorisé | 
| Clé de cou | Non autorisé | Non autorisé | 
| Verrouillage de la colonne vertébrale | Non autorisé | Non autorisé | 
| Mise au sol en ciseau | Non autorisé | Non autorisé | 
| Suplex intégral | Non autorisé | Non autorisé | 
| Claquer | Non autorisé | Non autorisé | 
| Frapper | Non autorisé | Non autorisé | 
| Manipulation des petites articulations | Non autorisé | Non autorisé | 
4. Techniques de pointage illégales
- Les gestes suivants constituent des fautes dans un combat ou une démonstration :
- Donner un coup de tête
 - Mettre le pouce dans un œil de quelque manière que ce soit
 - Mordre
 - Cracher sur un adversaire
 - Tirer les cheveux
 - Faire de l’hameçonnage
 - Attaquer l’aine de quelque manière que ce soi
 - Mettre un doigt dans un orifice ou une coupure ou lacération d’un adversaire
 - Manipuler les petites articulations
 - Frapper vers le bas en utilisant la pointe du coude
 - Frapper la colonne vertébrale ou l’arrière de la tête
 - Donner un coup de pied au rein avec un talon
 - Donner des coups à la gorge de quelque manière que ce soit, notamment en saisissant la trachée
 - Griffer, pincer ou tordre la chair
 - Saisir la clavicule
 - Donner un coup de pied à la tête d’un adversaire au sol
 - Donner un coup de genou à la tête d'un adversaire au sol
 - Piétiner un adversaire au sol
 - Tenir la barrière [saisir la barrière pour contrôler/maintenir/modifier la position avec les doigts et les orteils]
 - Tenir le short, les gants, les protège-tibias ou le maillot dermoprotecteur d’un adversaire
 - Utiliser un langage abusif dans un ring/une zone de combat avec clôture
 - Adopter une conduite antisportive qui cause des blessures à un adversaire
 - Attaquer un adversaire au moment de la pause ou pendant la pause
 - Attaquer un adversaire qui est sous le soin de l’arbitre
 - Attaquer un adversaire après que la cloche ait sonné la fin de la ronde
 - Timidité, y compris, sans s’y limiter, éviter le contact avec un adversaire, laisser tomber intentionnellement ou constamment le protecteur buccal ou simuler une blessure
 - Projeter l’adversaire hors du ring/de l’aire de combat
 - Ignorer de façon flagrante les instructions de l’arbitre
 - Envoyer un adversaire au tapis sur sa tête ou son cou
 - Commettre une interférence dans le coin
 - Appliquer toute substance étrangère sur les cheveux ou le corps pour obtenir un avantage
 
 
5. Cibles de pointage illégales
- Frapper le corps de quelque façon que ce soit.
 
6. Déclarations des résultats
- Un combat peut être gagné :
- Par soumission
 - Par blessure
 - Si quatre mises en garde sont données à l’adversaire lors d’un combat
 - Par supériorité technique
 - Par forfait
 - À la suite d’une disqualification
 - Aux points
 - Selon les critères
 - Par une victoire en période supplémentaire
 
 
7. Tenue vestimentaire de l'athlète et équipement requis
- Code de gi uniforme
- Les gi doivent être de couleur uniforme.
 - Les couleurs suivantes sont permises : blanc, bleu royal, noir et rouge.
 - Les hauts et les pantalons gi de couleurs différentes ne sont pas autorisés.
 - Les gi dont le col est de couleur différente de celle du reste du haut ne sont pas permis.
 - Les maillots dermoprotecteurs ne sont autorisés que pour les femmes et les garçons de 12 ans et moins.
 - Les chemises sous le haut gi ne sont pas permises pour les hommes, mais elles sont permises pour les femmes.
 - Les gi ne doivent pas être réparés, déchirés, mouillés, sales ou dégager une odeur désagréable.
 - Les coquilles de protection ne sont pas autorisées.
 
 - Code sans gi uniforme
- Maillots dermoprotecteurs, short de surf, short de surf Vale Tudo, demi-guêtre, ruban pour articulations, protecteur buccal.
 - Non autorisés : Vêtements sales, vêtements troués, chaussures, torse nu, t-shirts, morceaux de vêtements uniques, vêtements avec poches, coquilles de protection.
 
 
    Mis à jour : 27 décembre 2024
  
      
      Date de publication : 17 décembre 2024