Soutenir un système d’apprentissage et des métiers spécialisés accessible et inclusif en Ontario
Consultez le rapport final des conseillers en questions relatives aux jeunes et à l’apprentissage.
L’honorable Monte McNaughton
Ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
14e étage, 400, avenue University
Toronto (Ontario)
M7A 1T7
Monsieur le Ministre,
À titre de conseillère et de conseillers en questions relatives aux jeunes et à l’apprentissage, nous avons terminé notre examen et notre rapport sur les possibilités pour augmenter la participation des jeunes dans les métiers spécialisés et pour aborder les préjugés ainsi que les obstacles associés à la poursuite d’une carrière dans les métiers spécialisés, conformément au décret 1224/2020.
Les complexités et les défis du système d’apprentissage et des métiers spécialisés ne datent pas d’hier et de nombreuses parties ont tenté de relever ces défis au fil des années. Nous avons toutefois été encouragés par la Stratégie relative aux métiers spécialisés et par l’engagement du gouvernement à éliminer les préjugés, à simplifier le système et à favoriser la participation des employeurs.
Nous étions excités d’entamer notre mandat, qui consiste à échanger de façon générale avec un éventail diversifié d’intervenants afin d’éclairer nos recommandations finales. Comme il tire à sa fin, nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont échangé avec nous ainsi que les membres de notre équipe du secrétariat qui nous ont aidés à mieux tendre l’oreille aux intervenants et à la population de l’Ontario. Nous sommes fiers de la quantité de rendez-vous que nous avons été en mesure d’obtenir et du niveau de participation des intervenants à l’aide de réunions virtuelles et du sondage en ligne. Nous sommes convaincus que les recommandations ci-incluses reflètent les opinions des partenaires avec lesquels nous nous sommes entretenus et qu’elles apporteront les améliorations nécessaires au système, si elles sont mises en œuvre.
Nous espérons que nos recommandations amélioreront l’accès au système d’apprentissage et des métiers spécialisés ainsi qu’à la Stratégie relative aux métiers spécialisées du Ministère de façon plus générale.
Nous vous applaudissons et nous vous remercions de faire un effort concerté pour accorder une priorité aux métiers spécialisés et d’avoir pris l’engagement de mettre en œuvre et de soutenir un changement significatif au sein du système. De nombreux intervenants ont également partagé ces sentiments avec nous lors de nos échanges dans le courant de notre mandat. Ils attendent tous les prochaines étapes du Ministère à la suite de notre examen et ils sont impatients de poursuivre les discussions au fur et à mesure que le Ministère progressera avec la mise en place.
Merci, monsieur le Ministre, de nous avons donné l’occasion d’accomplir ce travail important. Nous avons hâte de vous rencontrer afin de discuter du rapport.
Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distinguées.
Jennifer Green, Adam Melnick et Andrew Pariser
Conseillère et conseillers en questions relatives aux jeunes et à l’apprentissage
Contexte de l’intervention
Les projections indiquent qu’avant la pandémie de COVID‑19, l’Ontario était confrontée à une pénurie de main-d’œuvre potentielle. Les employeurs de l’Ontario avaient en moyenne 200 000 postes à pourvoir dans l’ensemble des professions et des industries – dont 13 000 seulement dans le secteur de la construction.
Tandis que la province s’oriente vers une reprise économique, l’industrie continue de signaler des pénuries de compétences potentielles occasionnées par le vieillissement de la main-d’œuvre actuelle et par la multiplication des départs à la retraite qui se pointe à l’horizon. L’âge moyen d’un apprenti en Ontario est de 29 ans, tandis que près d’un compagnon sur trois était âgé de 55 ans et plus en 2016. Pour les années à venir (jusqu’en 2028), l’Ontario a besoin d’attirer au moins 26 000 travailleurs de plus qui proviennent d’autres industries ou de l’extérieur de la province pour créer la souplesse nécessaire sur le marché du travail afin de continuer de livrer les projets à temps.
La main-d’œuvre vieillissante, combinée aux faibles transitions des élèves vers le système d’apprentissage, au manque de diversité dans le système d’apprentissage, comme en témoignent le faible pourcentage d’apprentis qui proviennent des groupes sous-représentés et la demande de pointe pour des projets axés sur les infrastructures publiques, montrent la nécessité d’une intervention immédiate. Réduire l’écart des métiers spécialisés est une priorité dans l’ensemble du gouvernement. Afin de préparer l’Ontario pour l’avenir du travail, il faut tracer des itinéraires plus motivants vers les métiers spécialisés et attirer de nouveaux apprentis.
Dans la foulée de la transformation du système d’apprentissage et des métiers spécialisés, le gouvernement s’est engagé à mener des consultations auprès des acteurs de l’industrie et des intervenants et à formuler des recommandations sur les moyens à prendre pour moderniser le système d’apprentissage et des métiers spécialisés afin d’aider à combler les pénuries de compétences, à faire en sorte que les systèmes soient harmonieux, intégrés et orientés sur la clientèle et à mieux relier les chercheurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs.
Avec la pandémie de COVID‑19 et son impact continu sur les entreprises aux quatre coins de la province, les apprentis potentiels et actuels éprouvent des difficultés à retrouver du travail en raison des fermetures et des mises à pied répandues. Dans le climat actuel, l’Ontario doit être à l’écoute des jeunes qui voudraient se joindre au système.
Notre mandat
Le 27 août 2020, nous avons été nommés conseillers en questions relatives aux jeunes et à l’apprentissage, c’est-à-dire des conseillers spéciaux à temps partiel auprès du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC), afin de consulter les intervenants et de donner des conseils ainsi que des recommandations au ministre dans le but d’accroître la participation des jeunes dans les métiers spécialisés et d’aborder les préjugés associés à la poursuite d’une carrière dans les métiers spécialisés.
Voici les priorités clés de notre mandat :
- Éliminer les préjugés associés à la poursuite d’une carrière dans les métiers spécialisés en effectuant une intervention plus précoce et en faisant mieux connaître les métiers spécialisés dès les premières années.
- Repérer les obstacles, y compris les obstacles systémiques, qui empêchent tous les jeunes, et surtout ceux qui sont issus des groupes traditionnellement sous-représentés, de faire carrière dans les métiers spécialisés, y compris les minorités visibles et invisibles et les femmes, et explorer des stratégies afin de les inciter à participer à une formation en apprentissage.
- Améliorer l’accès à l’apprentissage en traçant des itinéraires clairs et simplifiés vers l’apprentissage et en cernant les possibilités afin de concevoir de nouveaux parcours et d’améliorer les chemins existants pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire (comme le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et le Programme à double reconnaissance de crédit).
- Faciliter la rétention des jeunes dans un programme d’apprentissage et leur achèvement réussi d’une telle formation
footnote 2 , notamment en améliorant les transitions vers les carrières dans les métiers spécialisés qui répondent aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, y compris des petites et moyennes entreprises touchées par la COVID‑19. Consultez notre mandat dans l’annexe A.
Soutien du Ministère
Afin de nous acquitter de notre mandat qui consiste à faire des consultations générales, l’équipe du secrétariat du MTFDC nous a aidé et nous a offert un soutien en ce qui concerne les politiques, les programmes et l’administration. Au cours du premier mois suivant nos nominations, l’équipe du secrétariat nous a offert un soutien à l’accueil et à l’intégration ainsi que des séances d’information afin de nous orienter vers les initiatives et les engagements du gouvernement pour transformer le système d’apprentissage et des métiers spécialisés.
On nous a renseignés sur les principaux éléments de la Stratégie relative aux métiers spécialisés du MTFDC (y compris sur les programmes d’itinéraires comme le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et le Programme de préapprentissage), sur le plan pour la technologie, les métiers spécialisés et l’apprentissage du ministère de l’Éducation, sur le plan de transformation numérique de l’apprentissage du MTFDC ainsi que sur les autres priorités du gouvernement liées à l’emploi et à la formation dans les métiers spécialisés par l’entremise du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité ou du directeur général de la prévention et du Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe ConstruForce Canada. « Regard prospectif – Construction et maintenance », 2019.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe L’achèvement d’un programme d’apprentissage signifie l’atteinte du plus haut niveau de certification disponible dans un métier donné, soit un certificat de qualification pour les métiers applicables ou un certificat d’apprentissage pour les métiers applicables.