Du mois d’octobre 2020 au mois de mars 2021, nous avons effectué une mobilisation dynamique et inclusive auprès des intervenants; nous nous sommes lancés dans un dialogue fructueux sur les priorités de notre mandat avec un éventail d’intervenants clés, dont des employeurs, des associations industrielles, des éducateurs, des jeunes, des parents ainsi que des apprentis et des compagnons actuels.

Notre méthodologie de consultation comportait plusieurs facettes afin de pouvoir procéder à un examen en profondeur. Nous avons commencé par créer une solide base de données sur les intervenants dans laquelle nous avons identifié les groupes clés avec lesquels nous voulions échanger. Nous avons inclus des intervenants provenant de tous les secteurs des systèmes de métiers spécialisés, de formation et d’éducation et issus d’organismes qui représentent et soutiennent des groupes sous-représentés. Nous avons ensuite effectué des appels téléphoniques d’introduction ciblés auprès des groupes d’intervenants pertinents afin de les aviser de nos nominations et de nos plans de mobilisation, y compris de la tenue de réunions par visioconférence, de la collecte de soumissions écrites et d’un sondage en ligne. Tout au long de cette période de mobilisation de six mois, nous avons animé plus de 90 séances de mobilisation auprès d’un vaste éventail d’intervenants. Nous avons également reçu plus de 30 soumissions écrites et près de 5 600 réponses à notre sondage en ligne.

En résumé, nos activités de mobilisation comportaient :

  • des appels téléphoniques individuels ciblés
  • un courriel d’introduction pour tous les intervenants
  • des séances de mobilisation par visioconférence
  • la réception de soumissions écrites
  • la diffusion d’un sondage en ligne sur Ontario.ca
  • des recherches individuelles

Principaux faits saillants

Le cumul de nos efforts de consultation a donné les principaux résultats de mobilisation suivants :

  • 90+ séances de mobilisation
  • 400+ participants aux réunions
  • 5,600 réponses au sondage
  • 30+ soumissions écrites

Séances de mobilisation

Nos séances de mobilisation virtuelles comprenaient les partenaires suivants :

Groupe d’intervenants Partenaires mobilisés
Jeunes
  • Participants au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO)
  • Apprentis
  • Jeunes pris en charge
  • Jeunes handicapés
  • Jeunes autochtones
Parents
  • Présidents du comité de participation des parents
Éducateurs
  • Coordonnateurs du PAJO
  • Enseignants, dont des enseignants, éducation technologique. et des enseignants, éducation coopérative
  • Responsables, programme de Majeure Haute Spécialisation
  • Responsables, orientation professionnelle et carrière, y compris des conseillers d’orientation professionnelle d’écoles secondaires
  • Responsables, apprentissage par l’expérience
  • Syndicats d’enseignants
  • Responsables, éducation autochtone
  • Enseignants, éducation technique
Employeurs
  • Des employeurs des quatre secteurs de métiers spécialisés : construction, force motrice, industriel et services
Associations de l’industrie / Syndicats
  • Associations de l’industrie
  • Syndicats
Organisations de soutien
  • Organismes aidant les jeunes pris en charge
  • Organismes aidant les jeunes handicapés
  • Organismes aidant les nouveaux arrivants
  • Organismes d’aide à l’emploi
  • Conseils tribaux, organismes de soutien et fournisseurs de services pour Autochtones
  • Fournisseurs de services d’Emploi Ontario
  • Agences de formation
Représentants du ministère
  • Direction de l’apprentissage et conseillers en emploi et en formation du MTFDC
  • Ministère de l’Éducation
  • Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
  • Directeur général de la prévention
  • Président et conseil du Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances (CPMEC)
  • Ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité

Principales questions à débattre

Lors de nos séances de mobilisation, nous avons posé les questions suivantes aux participants afin de guider la conversation :

  1. C omment pouvons-nous encourager ou aider plus de jeunes à se lancer dans les métiers spécialisés? Quelles pratiques exemplaires utilisez-vous ou observez-vous? Que mettriez-vous en place?
  2. Comment pouvons-nous aborder les préjugés associés à un choix d’apprentissage et/ou de carrière dans les métiers spécialisés?
  3. Quels sont les difficultés que vous éprouvez pour l’embauche, la promotion ou le recrutement des travailleurs dans les métiers spécialisés? Quelles solutions employez-vous ou aimeriez-vous voir pour défier ces obstacles?
  4. Comment pouvons-nous améliorer les itinéraires vers les métiers spécialisés?

Sondage en ligne

En décembre 2020, nous avons diffusé un sondage en ligne exhaustif qui ciblait cinq groupes d’intervenants clés : les parents et les jeunes, les apprentis, les agences de formation, les éducateurs ainsi que les associations d’employeurs et les syndicats. Le sondage nous a donné l’occasion d’entendre les points de vue de milliers de personnes et de faire en sorte que leurs opinions et leurs impressions soient prises en compte dans notre examen.

Le sondage a été annoncé à grande échelle par l’entremise d’un courriel expédié à des milliers d’employeurs, d’apprentis, d’éducateurs, de parents et de fournisseurs de services d’emploi. L’équipe des communications du a réalisé une promotion en ligne sur les médias sociaux dans les comptes Linkedln, Twitter et Facebook du . Nous avons affiché nos pages respectives et mis le sondage en valeur dans chacune de nos rencontres avec les intervenants et nous avons demandé aux participants d’échanger sur l’enquête avec leurs réseaux. Le sondage a suscité près de 5 600 réponses, ce qui représente, selon nous, un échantillon éloquent du système.

Figure 1 : Tableau illustrant la répartition des répondants au sondage par « type » de groupe d’intervenants, selon l’autoidentification des répondants.
Groupe d’intervenants Nombre de répondants au sondage Pourcentage de répondants au sondage
Apprenti ou travailleur des métiers spécialisés 2,747 50%
Éducateur 507 9%
Employeur ou représentant d’un syndicat, d’une industrie ou d’une association professionnelle 1,309 24%
Organisme qui offre des programmes liés aux métiers spécialisés, dont les agences de formation 194 4%
Parent ou jeune adulte 690 13%

Soumissions écrites

Afin de respecter les priorités clés de notre mandat, nous avons invité les répondants à nous faire parvenir des soumissions écrites par courriel et à faire des suggestions pour améliorer le système dans le but de diminuer les préjugés et les obstacles et de créer des transitions et des itinéraires plus motivants. Nous avons reçu plus de 30 soumissions exhaustives, que nous avons étudiées et prises encompte au moment de rédiger nos recommandations finales.

Recherches indépendantes

En plus des activités de mobilisation que nous avons entreprises, nous avons effectué des recherches afin d’appuyer notre mandat. Nous avons examiné des rapports de recherche pertinents du Conference Board du Canada, du Forum canadien sur l’apprentissage, de ConstruForce Canada et de Prism Economics. Nous avons concentré nos efforts de recherche sur les sujets suivants : les femmes dans les métiers, le mentorat ainsi que l’accueil et l’intégration, la main-d’œuvre disponible, la promotion des métiers spécialisés auprès des Autochtones et des personnes handicapées, la compréhension des difficultés et des expériences des jeunes personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), dont le racisme à l’école et dans le milieu de travail.

Nous avons également cherché à comprendre les principaux éléments de la Stratégie relative aux métiers spécialisés du MTFDC, qui s’inscrit dans notre mandat.