La coqueluche (toux coquelucheuse)
Description
La coqueluche (aussi connue sous le nom de « toux coquelucheuse ») est une maladie déclenchée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle provoque une infection très grave des poumons et des voies respiratoires. La toux coquelucheuse est associée à des quintes de toux incontrôlables et violentes qui rendent souvent la respiration difficile. Après avoir toussé à répétition, une personne atteinte de la coqueluche a souvent besoin de respirer profondément, ce qui provoque un son « caverneux ».
La coqueluche peut toucher des personnes de tout âge, mais elle risque d’être très grave, voire mortelle, chez les bébés de moins d’un an, surtout ceux qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont pas reçu toutes les doses prévues. La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger, ainsi que les personnes les plus vulnérables, contre la coqueluche.
Transmission
La coqueluche est très contagieuse. Elle se propage par les gouttelettes dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. D’autres personnes peuvent l’attraper en respirant le même air qu’une personne infectée ou en touchant une surface infectée, puis en se touchant les yeux ou la bouche. Les bactéries peuvent survivre de 2 à 5 jours sur des objets secs comme les vêtements, le verre ou le papier. Une personne peut transmettre la maladie dès qu’elle en est atteinte et pendant au moins 2 semaines après le début de la toux.
Risques
La coqueluche est dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants. En fait, 20 à 30 % des bébés de moins d’un an qui contractent la maladie doivent être hospitalisés; 1 bébé sur 400 souffrira de lésions cérébrales. Les complications chez les bébés comprennent des vomissements après la toux, la perte de poids, la pneumonie (une infection au niveau des poumons), des convulsions et des lésions cérébrales.
La coqueluche est encore une maladie courante. Au Canada, de 1 000 à 3 000 personnes la contractent chaque année. Partout dans le monde, il y a entre 20 et 40 millions de cas par année, et 400 000 personnes en meurent. Une personne atteinte de coqueluche infectera presque toutes celles avec lesquelles elle habite si celles-ci ne sont pas protégées par la vaccination.
Symptômes
Stade précoce : Les symptômes, généralement bénins au début, sont semblables à ceux d’un rhume, notamment le nez qui coule, une faible fièvre et de la toux légère. Parfois, les très jeunes enfants ne toussent pas du tout. Au lieu de cela, ils peuvent faire des pauses respiratoires (de l’« apnée »). Comme les premiers symptômes de la coqueluche ressemblent à un simple rhume au début, elle est souvent diagnostiquée après l’aggravation des symptômes.
Stade avancé : Après 1 à 2 semaines, un mucus épais commence à s’accumuler dans les voies respiratoires, ce qui entraîne de graves quintes de toux. La toux persistante chez les bébés et les enfants peut provoquer :
- une suffocation (avec un son « caverneux ») ou un étouffement
- de la difficulté à respirer, à manger ou à dormir une peau devenant bleue en raison d’un manque d’oxygène
- des vomissements
Les adolescents et les adultes peuvent tousser si fort qu’ils s’évanouiront ou se casseront une côte. Comme la coqueluche peut durer jusqu’à 10 semaines ou plus encore, elle est souvent appelée la « toux de 100 jours ».
Protection et prévention
Vous pouvez vous protéger, ainsi que vos enfants, contre la coqueluche grâce à un vaccin sûr et efficace. Pour une protection optimale et continue, il est recommandé de recevoir plusieurs doses du vaccin tout au long de votre vie.
Le vaccin est administré :
- à 2, 4, 6 et 18 mois
- entre 4 et 6 ans
- entre 14 et 16 ans
- à l’âge adulte
- à chaque grossesse, idéalement entre la 27e et la 32e semaine de grossesse
Les parents, les grands-parents, les autres membres de la famille et les gardiens de nourrissons et de jeunes enfants devraient se faire vacciner si leur vaccination contre la coqueluche n’est pas à jour.
Pour protéger les nouveau-nés contre la coqueluche, les personnes qui sont enceintes devraient se faire vacciner pendant le troisième trimestre de leur grossesse. Il est recommandé d'administrer une dose pour chaque grossesse peu importe les doses reçues auparavant.
Ce vaccin fait partie des vaccins financés par les fonds publics et il est offert gratuitement à tous les résidents de l’Ontario. En Ontario, les enfants qui fréquentent l’école ou une garderie doivent être vaccinés contre la coqueluche à moins d’avoir une exemption valide.
Aucun vaccin n’est efficace à 100 %, de sorte que même une personne ayant été vaccinée peut parfois contracter cette maladie très contagieuse. Une personne vaccinée qui attraperait tout de même la coqueluche pourrait avoir des symptômes beaucoup plus modérés. Si votre enfant ou vous contractez un rhume entraînant une très mauvaise toux ou une toux persistante, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Lisez ou chargez la version PDF prête à être imprimée de ces informations.