Introduction

Promoteur

Gerdau Ameristeel

Lieu

1801, rue Hopkins Sud, Whitby

Type

Déchets

Numéro de référence

08034

Personne-ressource

État actuel

Évaluation environnementale : approuvé, 20 mars 2013

Sommaire du projet

Le but de l’entreprise est de gérer sur place des résidus de déchiquetage provenant de son usine et d’élargir sa décharge et de récupérer plus tard les matières enfouies, pour ensuite les utiliser dans son aciérie ou les transformer en produits vendables.

L’historique du projet

Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 8 juin 2012
Fin de la période de consultation publique : 27 juillet 2012
Fin de la consultation publique sur l’examen du ministère : 19 octobre 2012
Date de la décision : 20 mars 2013

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 6 février 2009
Fin de la consultation publique : 8 mars 2009
Date de la décision : 11 août 2009

Évaluation environnementale

Entreprise proposée

Le promoteur propose de gérer sur place des résidus de déchiquetage provenant de son usine. Ces résidus sont éliminés sur place, dans une décharge. Le promoteur propose aussi d’élargir sa décharge et de récupérer plus tard les matières enfouies, pour ensuite les utiliser dans son aciérie ou les transformer en produits vendables. En particulier, l’entreprise comprend les trois éléments suivants :

  1. L’aménagement d’une nouvelle décharge à côté de la décharge actuelle, qui a été approuvée;
  2. La récupération d’un volume d’enfouissement grâce à la récupération (extraction, recyclage et réutilisation) des résidus de déchiquetage enfouis dans la décharge  actuelle;
  3. La récupération d’un volume d’enfouissement grâce à la récupération future des résidus de déchiquetage enfouis dans la nouvelle décharge, si ceux-ci peuvent être recyclés et réutilisés.

Le promoteur demande l’autorisation de mettre en décharge un maximum de 230 000 tonnes de résidus de déchiquetage par année. Sans compter la couche de recouvrement requise à la fin de sa durée de vie utile, la nouvelle décharge aurait un volume de 4 670 000 m3.

Après avoir obtenu l’approbation du lieutenant-gouverneur en conseil, le ministre de l’Environnement a décidé, le 20 mars 2013, d’autoriser l’entreprise. Sont décrites dans l’avis ci-joint les raisons pour lesquelles l’entreprise a été autorisée et les conditions qui ont été imposées. Gerdau Ameristeel Recycling peut mettre en œuvre son entreprise, à la condition qu'elle observe les conditions associées à l’autorisation et obtienne les autres autorisations ou permis qui seraient nécessaires.

Cadre de référence

Gerdau Ameristeel Recycling, une division en propriété exclusive de Gerdau Ameristeel, possède et exploite des installations de recyclage situées au 1801, rue Hopkins Sud, à Whitby, en Ontario. Ces installations de recyclage reçoivent des véhicules automobiles en fin de vie utile et des matières contenant du métal (c.-à-d. de la ferraille), les déchiquettent et récupèrent le métal pour le revaloriser dans une aciérie adjacente, située sur la propriété.

Le déchiquetage des véhicules en fin de vie utile et d’autres matières contenant du métal génère ce qu’on appelle des « résidus de déchiquetage ». Les résidus de déchiquetage sont habituellement constitués de matières telles que du caoutchouc, du plastique, de la mousse et du tissu. Depuis 1987, les résidus de déchiquetage sont enfouis sur la propriété. Si l’enfouissement se poursuit au rythme actuel, le lieu d’enfouissement atteindra sa limite dans environ cinq ans.

Depuis 1987, soit l’année où l’entreprise a commencé à enfouir les résidus du déchiquetage, les technologies de récupération des matériaux ont progressé, les matières entrant dans la fabrication des véhicules ont changé et la valeur du métal et d’autres matières récupérés des véhicules en fin de vie utile et d’autres biens contenant du métal a fluctué. Les avancées de la technologie du recyclage conjuguées à la croissance des marchés pour plusieurs matières recyclées pourraient faire en sorte qu’il soit avantageux d’excaver les résidus enfouis et de les traiter pour les revaloriser en les recyclant.