Situation actuelle

Évaluation environnementale : approuvé, 17 novembre 2010

Sommaire du projet

Le but de l’entreprise est à l’aménagement et à l’exploitation d’une centrale électrique diesel de 20 mégawatts (MW) aux installations de la mine Musselwhite.

Promoteur

Goldcorp Canada Limited

Lieu

480 kilomètres au nord-ouest de Thunder Bay

Type

Électricité

Numéro de référence

08040

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

L’historique du projet

Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 15 janvier 2010
Fin de la période de consultation publique : 5 mars 2010
Fin de la période de consultation publique relativement à l’examen du ministère : 4 juin 2010
Date de la décision : 17 novembre 2010

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 14 novembre 2008
Fin de la consultation publique : 15 décembre 2008
Date de la décision : 1er avril 2009

Évaluation environnementale

La mine Musselwhite, que possède et exploite la société Goldcorp Canada Limited (Goldcorp), est une mine d’or en activité située à environ 480 kilomètres au nord-ouest de Thunder Bay (Ontario). Alors qu’on s’attendait à l’origine à ce que la mine soit exploitable jusqu’en 2017, l’existence confirmée par Goldcorp de nouvelles réserves minières laisse entrevoir la poursuite des activités d’extraction jusqu’en 2028 approximativement. Pour pouvoir exploiter ces réserves, Goldcorp a besoin d’une alimentation supplémentaire en électricité d’approximativement 20 mégawatts (MW), cela afin d’augmenter la circulation d’air et d’assurer des conditions de travail sûres. À l’heure actuelle, le réseau provincial n’est pas suffisamment puissant pour assurer l’alimentation en électricité requise pour la demande prévue. Une étude technique détaillée des solutions possibles pour l’alimentation en électricité de la mine réalisée par Goldcorp a révélé que la seule solution fiable et efficace consistait à recourir à une centrale diesel sur les lieux.

L’aménagement d’une nouvelle centrale diesel sur la propriété nécessite la réalisation d’une EE, conformément au Règlement sur les projets électriques (Règlement de l’Ontario 116/01) pris en application de la Loi sur les évaluations environnementales.

On a étudié les effets pour l’environnement dans le secteur délimité comme suit :

  • L’endroit envisagé et sa périphérie immédiate,
  • Le long des voies de transport qui seront utilisées pour livrer le combustible destiné à alimenter la centrale diesel.

Avant d’entamer la construction, le promoteur devra aussi obtenir toutes les autres autorisations nécessaires. La mine a déjà un certificat d’autorisation (air) global de base, qui devra être actualisé.

Le processus d’EE du projet d’alimentation principale en électricité de la mine Musselwhite est résumé dans un rapport destiné à l’examen et à l’approbation du ministre de l’Environnement de l’Ontario, conformément au paragraphe 6.2 (1) de la Loi sur les évaluations environnementales. Un avis de présentation a été diffusé le 7 janvier 2010. La période de consultation publique quant à l’EE reliée au projet d’alimentation électrique principale de la mine Musselwhite a pris fin le 5 mars 2010, ce qui a marqué le début de l’examen du ministère, qui est aujourd’hui achevé.

Autres informations sur l’avis d’approbation.

Cadre de référence

Contexte

Une étude détaillée a été réalisée afin de trouver des moyens de fournir à la mine l’énergie dont elle aura besoin. Dans le cadre de cette étude, on a examiné la production d’énergie locale à l’aide de ressources renouvelables et de combustibles fossiles ainsi que l’approvisionnement à partir du réseau provincial, et on a formulé des recommandations pour l’alimentation énergétique de la mine à court et à long terme. La conclusion est la suivante : bien que la meilleure solution à long terme soit l’approvisionnement à partir du réseau provincial, les limites du réseau font que cela est actuellement impossible. La seule autre solution pour répondre aux besoins énergétiques à court terme consiste à utiliser des groupes électrogènes diesel sur les lieux.

Secteur de l’étude

On étudiera les effets pour l’environnement dans le secteur délimité comme suit :

  • Un rayon d’un kilomètre autour de l’emplacement prévu pour les groupes électrogènes diesel sur la propriété,
  • Le long des voies de transport qui seront utilisées pour livrer le combustible destiné à alimenter les groupes électrogènes.

Autres informations sur l’avis d’approbation.