Alerte : Exposition à la silice pendant la fabrication et l’installation de revêtements de comptoir
Les travailleurs qui effectuent la fabrication, la finition et l’installation de revêtements de comptoir en pierre naturelle et synthétique peuvent être exposés à des dommages pulmonaires.
Publié le 27 avril 2020.
Résumé du danger
Les travailleurs qui effectuent la fabrication, la finition et l’installation de revêtements de comptoir en pierre naturelle et synthétique peuvent être exposés à la silice cristalline. La silice cristalline se retrouve dans la nature sous la forme de quartz. Il se retrouve dans le granit, le grès, le quartzite et divers autres types de roches et de sable.
On prend de plus en plus conscience que le travail avec des revêtements de comptoir en pierre et l’exposition à la silice cristalline peuvent rapidement entraîner des maladies graves. Voici des causes possibles :
- la quantité élevée de silice cristalline présente dans ces revêtements de comptoir;
- l’absence de contrôle adéquat dans les lieux de travail où cette exposition a lieu.
Les particules de poussière de silice en suspension dans l’air peuvent s’accumuler dans les poumons, ce qui entraîne des dommages permanents (silicose). CAREX Canada [en anglais seulement] a signalé que les travailleurs exposés à la silice peuvent également courir un risque accru de contracter d’autres maladies, comme le cancer du poumon, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la rénopathie.
L’exposition peut avoir lieu :
- à l’installation de fabrication;
- sur le chantier pendant l’installation.
Les employés responsables de la tenue des lieux et de l’entretien qui travaillent dans des milieux de fabrication de revêtements de comptoir en pierre contenant de la silice cristalline peuvent également être exposés.
Exigences législatives principales
En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs doivent respecter des devoirs généraux, notamment celui de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des travailleurs entre autres contre l’exposition aux dangers, comme la silice cristalline.
Les employeurs doivent évaluer l’exposition sur le lieu de travail pour éviter que l’exposition des travailleurs à la silice cristalline dépasse la limite d’exposition professionnelle. Le cas échéant, les employeurs doivent élaborer un programme de contrôle comprenant ce qui suit :
- les contrôles techniques;
- les pratiques de travail;
- les pratiques et les installations d’hygiène;
- la surveillance de l’air;
- la tenue des dossiers;
- la surveillance médicale;
- la formation des travailleurs sur l’entretien, l’utilisation et les limites des appareils de protection respiratoire.
Consultez le Règlement de l’Ontario 490/09 – Substances désignées pour obtenir de plus amples renseignements.
Construction
Sur un chantier de construction, les constructeurs doivent :
- éviter que l’exposition des travailleurs à la silice cristalline dépasse la limite d’exposition professionnelle;
- élaborer et mettre en œuvre un programme de protection respiratoire;
- s’assurer que les travailleurs qui installent ou modifient les revêtements de comptoir en pierre ont accès à un appareil de protection respiratoire approprié et qu’ils l’utilisent s’il est impossible de fournir une ventilation naturelle ou mécanique adéquate.
Consulter le Règlement 833 : Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques et l’article 46 du Règlement de l’Ontario 213/91 : Chantiers de construction pour obtenir de plus amples renseignements.
Exigences connexes
Ventilation
En vertu de l’article 127 du Règlement 851 : Établissements industriels, les établissements industriels doivent être adéquatement ventilés de façon que l’atmosphère ne mette pas en danger la santé et la sécurité des travailleurs.
Formation
En vertu de l’article 130 du Règlement 851 : Établissements industriels, si un travailleur risque d’être exposé à un agent biologique, chimique ou physique pouvant mettre sa santé ou sa sécurité en danger, il doit recevoir une formation dans ce qui suit :
- les précautions à prendre et les procédures à suivre lors de la manipulation, de l’utilisation et du remisage de l’agent;
- l’utilisation et l’entretien de l’équipement de protection individuelle;
- l’application des mesures d’urgence.
Précautions
Les employeurs et les superviseurs doivent veiller à ce que les travailleurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité pendant la fabrication, la finition et l’installation de revêtements de comptoir contenant de la silice cristalline.
Pour assurer la protection des travailleurs, à titre d’employeur, il faut :
- envisager le remplacement de la silice par une substance moins dangereuse;
- sensibiliser les travailleurs aux dangers que présente la silice cristalline;
- minimiser l’exposition à la poussière en utilisant une ventilation aspirante locale;
- former les travailleurs sur les pratiques de travail sécuritaires et sur l’utilisation des appareils de protection respiratoire;
- veiller à l’entretien de l’équipement (notamment le nettoyage ou le remplacement des filtres HEPA);
- mettre en œuvre des procédures rigoureuses de tenue des lieux afin de contrôler l’exposition à la poussière (travail humide, aspiration au moyen de filtres HEPA).
Communiquer avec nous
Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant les exigences de sécurité, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences par téléphone au
Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.