Résumé du danger

Les travailleurs qui sont tenus de travailler avec des sableuses au jet ou à proximité de ces sableuses et qui ne sont pas conscients des dangers potentiels qui leur sont associés courent un risque de devenir malades, d’être blessés ou de mourir à la suite d’une activité de sablage.

Le sablage au jet est le processus par lequel un matériau de sablage est projeté à haute vitesse sur une surface à l’aide d’un appareil. Ce processus permet de débarrasser une surface de la couche de matière qui s’y retrouve, comme la rouille ou la peinture. Différents matériaux de sablage peuvent être utilisés afin de ne pas endommager la surface.

Lors du choix d’un matériau de sablage, vous devez envisager la possibilité que celui-ci cause une réaction allergique. Dans le cas d’un incident de travail qui s’est produit en Alberta, un travailleur qui était allergique aux noix est décédé après être entré dans une zone où des coquilles de noix étaient utilisées comme matériau de sablage.

Ce que vous devez faire selon la Loi

En vertu de l’article 25 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, l’employeur doit veiller à ce que :

  • le matériel soit maintenu en bon état;
  • toutes les personnes se trouvant dans le milieu de travail respectent les exigences en matière de santé et de sécurité;
  • les travailleurs reçoivent une formation pour exercer leur travail en toute sécurité.

Qualité de l’air

En vertu de l’article 127 du Règlement 851 : Établissements industriels, les établissements industriels doivent être adéquatement ventilés de façon que l’atmosphère ne mette pas en danger la santé et la sécurité des travailleurs.

En vertu de l’article 46 du Règlement 213/91 : Chantiers de construction, s’il n’est pas possible de fournir une ventilation naturelle ou mécanique adéquate sur un chantier de construction, l’appareil de protection respiratoire approprié doit être fourni aux travailleurs et ceux-ci doivent l’utiliser.

Équipement

En vertu de l’article 130 du Règlement 851 : Établissements industriels, si un travailleur risque d’être exposé à un agent biologique, chimique ou physique pouvant mettre sa santé ou sa sécurité en danger, l’employeur doit veiller à ce que l’employé reçoive une formation dans ce qui suit :

  • les précautions et les procédures à prendre lors de la manipulation, de l’utilisation et du remisage de l’agent;
  • l’utilisation et l’entretien de l’équipement de protection individuelle;
  • l’application des mesures d’urgence.

En vertu de l’article 141.5 du Règlement 213/91 : Chantiers de construction, si les travailleurs doivent utiliser une plateforme de travail suspendue ou une sellette, ils doivent avoir un plan de travail propre au site qui relève les dangers liés aux activités suivantes :

  • levage de matériel;
  • découpage;
  • meulage;
  • décapage au sable.

Risques liés aux matériaux de sablage

En vertu de l’article 6 du Règlement 860 : Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l’employeur doit fournir aux travailleurs les renseignements de santé et de sécurité relatifs aux matières dangereuses auxquelles ils risquent d’être exposés, y compris :

  • les renseignements du fournisseur relatifs à la matière dangereuse;
  • les renseignements concernant l’utilisation, l’entreposage et la manipulation de la matière;
  • les ingrédients pouvant causer une réaction allergique, une irritation ou tout autre effet sur la santé;
  • tous les autres renseignements relatifs aux dangers qu’il devrait détenir.

Exigences connexes

Consultez le Règlement 833 : Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques pour obtenir des renseignements à propos des limites d’exposition des travailleurs pour certaines matières et des autres mesures à prendre pour les agents biologiques ou chimiques dangereux, comme la silice.

Vous pouvez trouver des programmes de contrôle pour certaines matières, notamment le sable (silice), dans le Règlement 490/09 : Substances désignées.

Précautions recommandées

Les employeurs et les superviseurs doivent veiller à ce que les travailleurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité avec l’équipement et le matériau de sablage.

Pour assurer la protection des travailleurs qui utilisent des sableuses au jet, à titre d’employeur, vous devez :

  • veiller à ce que les travailleurs soient mis au courant du matériau de sablage qui sera utilisé;
  • vérifier l’existence de dangers potentiels associés à l’utilisation du matériau de sablage;
  • veiller à ce que les travailleurs soient mis au courant des dangers potentiels associés à l’utilisation du matériau de sablage.

Si vous êtes un travailleur et que vous souffrez d’une allergie grave, vous devriez en faire part à votre employeur.

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements concernant les exigences de sécurité, veuillez contacter l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au 1 877 202-0008, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou visiter le webohs@ontario.ca.

Cette ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail et ses règlements et ne devrait pas être utilisée ou considérée comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés sur le lieu de travail.

Mis à jour : 05 juillet 2021
Date de publication : 14 février 2019