Introduction

Promoteur

Corporation de la Ville de Quinte West

Lieu 

Ville de Quinte West à l’entrée de la voie navigable Trent-Severn à l’embouchure de la rivière Trent

Type

Autre

Numéro de référence

11100

Personne-ressource

Direction des autorisations environnementales

État actuel

Évaluation environnementale : approuvé, 26 mars 2014

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise consiste à déterminer le meilleur endroit où construire une marina municipale près de l’entrée de la Voie-Navigable-Trent-Severn.

L'historique du projet

Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 21 juin 2013
Fin de la période de consultation publique : 9 août 2013
Fin de la période de consultation publique sur l’examen du ministère : 29 novembre 2013
Date de la décision : 26 mars 2014

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 18 novembre 2011
Fin de la période de consultation publique : 18 décembre 2011
Date de la décision : 27 mars 2012

Évaluation environnementale

La ville de Quinte West a soumis une évaluation environnementale (ÉE) pour déterminer le meilleur endroit où construire une marina municipale près de l’entrée de la Voie-Navigable-Trent-Severn. L’entreprise proposée s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la ville de Quinte West pour que les terres riveraines restent accessibles au public et que le milieu écologique et l’habitat des poissons dans l’estuaire de la rivière Trent soient préservés.

Le 26 mars 2014, le ministre de l’Environnement a approuvé, avec l’assentiment du lieutenant-gouverneur en conseil, l’évaluation environnementale concernant la marina municipale de la ville de Quinte West. L’approbation concerne la construction et le fonctionnement d’une marina municipale située dans le parc Bayshore, à l’ouest de l’estuaire de la rivière Trent, dans un lieu adjacent et directement accessible au centre-ville de Trenton. La marina aura 380 cales de bateau pouvant accueillir des bateaux toute la saison ou de manière temporaire, besoin que l’étude de marché et de conception de la marina du parc Bayshore avait cerné. L’emplacement proposé vise à donner au public un nouvel accès au secteur riverain et à fournir un sentier riverain continu pour la ville. Les plans proposés prévoient la construction d’un brise-lames flottant, pour réduire au minimum les répercussions sur l’habitat des poissons; un ensemble de quais flottants dotés d’ancres en béton, pour minimiser l’impact sur l’environnement des installations liées aux ancres; et divers aménagements en dur et naturels pour améliorer l’environnement, tout en préservant l’intégrité physique du rivage.

Cadre de référence

La corporation de la Ville de Quinte West a présenté au ministre de l’Environnement le cadre de référence concernant l’aménagement de la marina municipale de la Ville de Quinte West afin d’obtenir son approbation, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales (LEE). Le cadre de référence énonce les plans relatifs à la préparation de l’ÉE et à la consultation publique exigée. Conformément à l’alinéa 6(2)c de la LEE, l’évaluation environnementale distincte doit être préparée conformément aux exigences générales du paragraphe 6.1(3) de la LEE.

La Ville de Quinte West souhaite aménager une marina, un parc, un accès riverain et un centre nautique à l’entrée de la voie navigable Trent-Severn, à l’embouchure de la rivière Trent. Le projet a les buts suivants :

  • offrir plus de cales à bateau pour répondre aux besoins croissants de la région
  • créer des emplois et fournir un revenu économique à la Ville de Quinte West
  • améliorer l’apparence générale de la Ville de Quinte West en aménageant des installations attrayantes et fonctionnelles à l’entrée de la voie navigable Trent-Severn
  • faciliter l’accès public au rivage et améliorer l’aspect esthétique du rivage
  • favoriser l’amélioration des aspects écologiques du lieu

L’intention de l’étude est de faire une ÉE de divers emplacements pour l’aménagement de la marina dans le secteur d’étude, et de cerner les effets potentiels (positifs et négatifs, directs et indirects, à court terme et à long terme) de chaque emplacement. De plus, l’étude proposera des mesures d’atténuation visant à minimiser, voire éviter, les effets négatifs potentiels.

Les résultats de l’ÉE aideront à décider si le projet doit être réalisé et, si c’est le cas, à déterminer quel emplacement de rechange dans le secteur d’étude est à privilégier. Ce projet s’inscrit dans le cade des efforts que déploie la Ville de Quinte West pour offrir un centre ville plus accueillant, intégré et accessible, doté de services multiples à l’intention de la population, et répondre à son mandat d’aménager un accès public continu de son rivage, tout en ménageant les terres écologiquement sensibles.

Le secteur d’étude est situé au centre ville de Trenton (Ontario), dans la baie de Quinte, à l’entrée de la voie navigable Trent-Severn. Le secteur d’étude concerne le centre ville de Trenton, et des terres non aménagées à l’est et à l’ouest de l’estuaire. L’étendue du secteur d’étude fournit divers emplacements possibles qui seront examinés durant l’ÉE, ainsi que les terres environnantes qui pourraient être affectées. Le secteur d’étude n’a pas été élargi à d’autres emplacements pour l’instant étant donné l’importance de l’estuaire de la rivière Trent et la proximité du centre ville, en ce qui concerne le but de l’entreprise.

Le 27 mars 2012, le ministre a approuvé le cadre de référence concernant l’aménagement de la marina municipale de la Ville de Quinte West. Le cadre de référence énonce les plans et les exigences de la Ville relatifs à la préparation et à l’examen de l’ÉE.