Aménagement des terrains New Marina et Pool 6 à Thunder Bay
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Situation actuelle
Cadre de référence: approuvé, 10 juin 2010
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est d'explorer un concept d’aménagement pour les terrains New Marina et Pool 6, à savoir la mise en valeur d’une bande de terre abandonnée pour en faire un lieu récréatif toutes saisons accessible au public.
Promoteur
Ville de Thunder Bay
Lieu
Thunder Bay
Type
Autre
Numéro de référence
09002
Personne-ressource
Direction des évaluations environnementales
Historique du projet
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 12 mars 2010
Fin de la consultation publique : 12 avril 2010
Date de la décision : 10 juin 2010
Cadre de référence
But de l'étude
La Ville souhaite aménager les terrains New Marina et Pool 6 dans le cadre d’un projet de revitalisation du bord de l’eau de Thunder Bay et du secteur du centre-ville adjacent. L’évaluation environnementale distincte explorera un concept d’aménagement vitaliser le bord de l’eau et le centre-ville de Thunder Bay.
Le bord de l’eau de Thunder Bay avait autrefois une vocation industrielle et était notamment exploité pour l’expédition du grain. Au rythme de l’essor du transport ferroviaire puis du transport routier, la majeure partie du secteur a été abandonné. Au cours des 40 dernières années, des efforts ont été déployées pour réaménager le bord de l’eau et pour y construire des installations récréatives, mais ceux-ci n’ont jamais visé les terrains New Marina et Pool 6, qui demeurent largement désertés et sous-exploités. Les terrains sont intéressants sur plusieurs plans : ils sont situés à proximité du centre-ville; ils ont le potentiel d’attirer et de conserver des résidents; ils pourraient contribuer à stimuler l’emploi et le tourisme; la restauration des friches contaminées serait avantageuse pour les citoyens de Thunder Bay; et la création d’un bord de l’eau dynamique renforcerait indubitablement l’économie de la région et de la Ville.
Secteur d'étude
Le secteur d’étude du projet comprend les terrains New Marina et Pool 6, un secteur d’une superficie approximative de 24,3 hectares délimité à l’ouest par la voie ferroviaire du CN, au sud par la limite des terrains Pool 6, et à l’est par la limite des terrains Pool 6 et le lac Supérieur, y compris des terrains à proximité du rivage et des terrains riverains qui appartiennent à la Ville. Au nord, le secteur s’étend jusqu’à la limite nord du stationnement de la marina, à l’exclusion du promontoire de la rue Wilson.