Aménagement destiné aux transports en commun dans le secteur West Donlands
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Situation actuelle
Cadre de référence : approuvé, 24 janvier 2007
Le 19 octobre 2007, le promoteur a avisé le ministère que le projet de transports en commun allait être traité en vertu du chapitre sur les travaux liés aux transports en commun de l’Évaluation environnementale de portée générale modifiée.
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est de déterminer quel réseau de transport en commun répondra à long terme aux besoins d’accès aux résidences, à l’emploi, au tourisme et au secteur riverain dans la zone d’étude.
Promoteur
Commission de transport de Toronto
Lieu
Ville de Toronto
Type
Transports en commun
Numéro de référence
07024
Personne-ressource
Direction des évaluations et des permissions environnementales
Historique du projet
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 14 juillet 2006
Fin de la consultation publique : 18 août 2006
Date de la décision : 24 janvier 2007
Cadre de référence
La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (SRSRT) et la ville de Toronto ont maintenant terminé la planification et l’élaboration d’un plan directeur d’évaluation environnementale de portée générale qui permettent à la Toronto Transit Commission (TTC) d’entamer une évaluation environnementale (ÉE) visant à déterminer les besoins associés au réseau du transport en commun dans le cadre des aménagements proposés dans le secteur de West Don Lands.
La revitalisation et le réaménagement durables de ce secteur exigeront un système de transport efficace (de même que des routes, des aménagements pour les piétons et les cyclistes) afin de prendre en compte les nombreuses perspectives anticipées en matière de résidence et d’emploi. Même si les routes offriront une certaine capacité de transport à l’intérieur et à l’extérieur de la zone, une répartition modale tenant compte de la forte circulation est absolument essentielle pour appuyer les objectifs de la ville et de la SRSRT.
Le cadre de travail officiel prévu pour atteindre ces objectifs a été établi dans le plan secondaire du secteur riverain central que le conseil municipal a approuvé en mars 2003 (règlement 346-2003). Il définit une stratégie de transport destinée à la mise en place d’un réseau durable reliant les collectivités riveraines entre elles et facilitant le trafic entrant et sortant, tout en favorisant la marche, l’usage des transports en commun et de la bicyclette ainsi que des transports par voie d’eau.
Ce futur aménagement augmentera considérablement le trafic entrant et sortant. C’est pour répondre à ces besoins associés au réseau de transport existant et proposé, de même que pour réduire l’autodépendance, ou tout du moins pour ne pas augmenter de façon importante la quantité de véhicules, que le conseil municipal de Toronto a adopté, entre autres, une politique de « priorité au transport en commun » afin de répondre aux besoins de la revitalisation des sols situés dans les zones du plan secondaire du secteur riverain.
Vous trouverez le cadre de référence qui a été soumis au ministère de l’Environnement à Explore Projects / Waterfront Toronto (en anglais seulement).