Loi Sur Les Évaluations Environnementales
Article 9
Avis D'Autorisation de L'Exploitation de L'Entreprise
(Et Ordonnance En Vertu Du Paragraphe 12.4(3))

Objet Évaluation environnementale pour le Projet Côté Gold

Promoteur Iamgold Corporation

Numéro de dossier d'EE : EA 05-09-02
Dossier du Système EAIMS : 13022

Prenez Avis que la période pendant laquelle il est possible de demander le renvoi de la demande ou des questions s'y rapportant au Tribunal de l'environnement pour audience et décision, prévue dans l'avis d'achèvement de l'examen du ministère pour l'évaluation environnementale susmentionnée, a pris fin le 29 avril 2016.

Je n'ai reçu aucune observation en vertu du paragraphe 7.2(3) de la Loi sur les évaluations environnementales demandant que la demande ou les questions s'y rapportant soient renvoyées au Tribunal de l'environnement pour audience et décision.  Je juge donc inutile le renvoi au Tribunal de la demande ou des questions s'y rapportant.

Après avoir évalué les éléments devant être pris en compte en vertu du paragraphe 9(2) de la Loi sur les évaluations environnementales pour prendre une décision en vertu de l'article 9 de la Loi, j'accorde par les présentes l'autorisation de l'exploitation de l'entreprise sous réserve des conditions décrites ci-après.

Motifs

Les motifs justifiant mon autorisation sont les suivants :

  1. Le promoteur a respecté les exigences de la Loi sur les évaluations environnementales.
  2. L'évaluation environnementale a été préparée conformément au cadre de référence approuvé.
  3. Compte tenu de l'évaluation environnementale du promoteur et de l'examen du ministère, la conclusion du promoteur que, dans l'ensemble, les avantages de cette entreprise l'emportent sur ses désavantages, semble valide.
  4. Aucune autre méthode avantageuse n'a été trouvée pour mettre en œuvre l'entreprise.
  5. Le promoteur a démontré qu'il est possible d'empêcher, de modifier ou d'atténuer les conséquences de l'entreprise sur l'environnement ou d'y remédier adéquatement.
  6. Compte tenu de l'évaluation environnementale du promoteur, de l'examen du ministère et des conditions de l'autorisation, la construction, l'exploitation et la maintenance de l'entreprise respecteront l'objet de la Loi sur les évaluations environnementales (article 2).
  7. l'Examen de l'évaluation environnementale par l'organisme gouvernemental, le public et les collectivités autochtones n'a soulevé aucune préoccupation ne pouvant être réglée par les engagements présentés dans l'évaluation environnementale, par les conditions décrites ci-après ou par d'autres autorisations futures qui seront exigées.

Conditions

L'autorisation est assujettie aux conditions suivantes :

Signé le ________________________ 2016 à Toronto.

[Orignal signé par]
Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
77, rue Wellesley Ouest
Ferguson Block, 11e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2T5

Approuvé par le décret _______________
Date de l'approbation du décret :       _______________

 


Décret 238/2017