Programmes, soutien et services

Les programmes et services d’aide à l’exportation de l’Ontario constituent une façon inestimable d’établir des liens avec de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce aide les entreprises ontariennes à faire croître leurs activités au Canada et à l’échelle mondiale. Nous offrons un grand éventail de programmes et services d’aide à l’exportation variant de la préparation des exportateurs, et des webinaires et séminaires de formation en matière d’exportation pour aider les entreprises à en apprendre davantage sur l’exportation et les occasions qui s’offrent à elles sur les marchés cibles, aux missions commerciales d’exportation en conjonction avec certaines des principales foires commerciales du monde et des réunions interentreprises organisées.

Vous avez des questions sur l’exportation? Communiquez avec nous à l’adresse trade.officer@ontario.ca.

Avant de pouvoir exporter

Avant de pouvoir commencer à exporter des biens commerciaux du Canada, vous devez avoir un numéro d’entreprise (NE) et un compte de programme d’importations-exportations de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

  • Visitez Inscription en direct des entreprises pour obtenir un numéro d’entreprise et / ou ajouter un compte d’importation-exportation à votre numéro d’entreprise.
  • Vous devez inclure votre compte de programme d’importations-exportations du NE dans tous vos documents de douanes. Vous devez le faire pour la plupart des expéditions à destination ou en provenance du Canada.
  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l'ARC au guichet d’affaires, au 1 800 959-5525 ou sur le site Inscription en direct des entreprises (IDE).

Webinaires et ateliers sur l’exportation

Nous offrons un grand éventail de webinaires et de séminaires gratuits de préparation de l’exportateur et de formation en matière d’exportation pour aider les entreprises à en apprendre davantage sur l’exportation et les marchés internationaux.

Voici ce qu’ils proposent :

  • Une série de séminaires d’initiation à l’exportation et des webinaires généraux de préparation de l’exportateur qui offrent des conseils pratiques provenant des experts de l’industrie;
  • Des ateliers de préparation d’une présentation de vente qui traitent principalement de la manière de présenter efficacement son entreprise aux acheteurs et partenaires potentiels;
  • Des séminaires et webinaires sur le commerce transfrontalier, dont les programmes « Nouveaux exportateurs aux États frontaliers » (NEEF) et « Nouveaux exportateurs de technologies et de services aux États-Unis » (NETSEU), ainsi que des ateliers sur le commerce électronique conçus pour aider les entreprises ontariennes à obtenir leurs biens et services de l’autre côté de la frontière;
  • Des webinaires propres au marché ou à une région qui ont pour but d’aider les entreprises ontariennes à profiter des nouvelles occasions d’affaires dans les marchés mondiaux;
  • Des webinaires propres à l’industrie qui offrent des occasions d’apprentissage adaptées à une industrie ou un secteur particulier.

Parler à un conseiller

Nos conseillers en exportation qualifiés peuvent vous aider à préparer votre entreprise à de nouveaux marchés. Communiquez avec nous pour connaître les ressources disponibles pour vous aider à sélectionner les marchés à cibler et à élaborer des stratégies d’entrée sur le marché. 

Pour en apprendre plus, communiquez avec nous :

 trade.officer@ontario.ca

Rester en contact

Abonnez-vous à nos courriels pour recevoir des mises à jour occasionnelles à propos de nos ateliers, nos séminaires et des ressources consacrées à la préparation à l’exportation dans les marchés mondiaux.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ou LinkedIn (en anglais seulement) pour en savoir davantage à propos des occasions à venir.