Aster fausse-prenanthe
Nom scientifique : Symphyotrichum prenanthoides
Photo par : Thomas G. Barnes
Situation
Menacée
Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
L’aster fausse-prenanthe a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)
Apparence
L’aster fausse-prenanthe est une plante herbacée vivace. Son nom provient de ses tiges fortement coudées aux nœuds, qui peuvent atteindre entre 20 et 90 cm de hauteur. Les feuilles oblancéolées ont entre 6 et 20 cm de longueur. Elles sont minces à la base et s’élargissent vers la pointe. Les bords sont dentés vers la pointe. Les panicules fleurissent d’août à octobre. Les fleurs, composées de rayons bleu pâle et d’un disque jaune, deviennent ensuite violettes ou brunes.
Habitat
L’aster fausse-prenanthe pousse à l’orée des bois ou dans des endroits dégagés et ensoleillés de la forêt, sur des sols riches et sableux. On le trouve aussi sur les berges mouilleuses de cours de rivières et de cours d’eau, et parfois en bordure de routes.
Présence
L’aster fausse-prenanthe est présent dans l’est des États-Unis, depuis l’État de New York, au sud, jusqu’à la Caroline du Nord et au Tennessee, et à l’ouest, jusqu’à l’Indiana. Il existe une population séparée dans le Midwest américain dans le Wisconsin, le Minnesota, l’Iowa et l’llinois. Au Canada, l’aster fausse-prenanthe est confiné au sud-ouest de l’Ontario. En 2002, on croyait qu’il existait environ 22 populations, pour la plupart dans le comté d’Elgin.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Le principal facteur menaçant l’aster fausse-prenanthe est la destruction de l’habitat attribuable au déboisement, aux modifications des cours d’eau et à la construction de résidences et de routes. L’aster est également menacé par les plantes envahissantes comme l’alliaire, qui rivalisent pour l’eau, la lumière et l’espace.
Mesures que nous prenons
Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Protection de l’habitat
Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013
Ce que vous pouvez faire
Signalez son présence
- Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’aster fausse-prenanthe sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
Faits en bref
- Les abeilles et les papillons pollinisent les fleurs de l’aster fausse-prenanthe. Une fois parvenues à maturité, les graines sont dispersées par le vent.
- Les Autochtones utilisaient l’aster fausse-prenanthe pour traiter le rhum et la fièvre.