Autoroute 6 (de Freelton à Guelph)
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Situation actuelle
L’approbation de l’évaluation environnementale pour ce projet a expiré le 22 février 2024.
Promoteur
Ministère des Transports
Lieu
Le tronçon actuel à quatre voies de l’autoroute 6, entre Freelton et l’échangeur proposé au nord de l’autoroute Hanlon/la route 34 du comté de Wellington.
Type
Transports
Numéro de référence
9609
Personne-ressource
Direction des évaluations environnementales
Sommaire du projet
Le projet proposé consiste à modifier le corridor de l’autoroute 6 en construisant une nouvelle route au milieu de la concession à l’ouest de l’autoroute 6 qui est située entre Hamilton, aux limites du comté de Wellington (Route Maddaugh), et l’autoroute 401 et à l’ouest, parallèlement à l’autoroute 401, dans le but de le relier à l’autoroute Hanlon.
Le projet est délimité, au sud, par le tronçon à 4 voies de l’autoroute 6 de Freelton et par les voies de changement de vitesse en direction nord de l’échangeur proposé au nord de l’autoroute Hanlon/la route 34 du comté de Wellington.
Dans le cadre de l’étude, le ministère des Transports a relevé un certain nombre de problèmes liés au réseau autoroutier actuel, à savoir :
- capacité insuffisante de l’autoroute 6 qui entraîne des embouteillages sur les routes principales municipales
- conflits entre la circulation régionale à vitesse rapide et la circulation locale à vitesse plus lente
- accidents se produisant en raison des embouteillages sur les routes et de la combinaison des types de circulation
Historique du projet
Évaluations environnementale : approbation expirée
Date de présentation : 15 février 1996
Fin de la période de consultation publique relativement à l’examen du ministère : 30 juillet 2007
Date de la décision : 22 janvier 2009
Évaluations environnementale
Le 22 janvier 2009, l’ancien ministre de l'Environnement, avec l’assentiment du Conseil des ministres, a approuvé l’évaluation environnementale de l’autoroute 6 (de Freelton jusqu’à Guelph), sous réserve de certaines conditions.
Consultez les détails de l’avis d’approbation.
Ayant été présentée le 15 février 1996, soit antérieurement aux modifications de 1997 à la Loi sur les évaluations environnementales, l’évaluation environnementale a fait l’objet d’un examen par rapport aux dispositions de la Loi avant les modifications. Étant une évaluation environnementale transitoire, il n’a pas été nécessaire de préparer ni de faire approuver le cadre de référence. D’autre part, cette évaluation environnementale n’était pas assujettie au Règlement de l’Ontario 616/98 (Deadlines, en anglais seulement).
Avec la promulgation de l'article 17.25 de la Loi sur les évaluations environnementales, l'approbation de ce projet est à présent arrivée à expiration, avec effet au 22 février 2024.