Photo par : Rob Tervo

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le ptéléa trifolié a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce préoccupante en décembre 2016.

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

Le ptéléa trifolié est un petit arbre ou un grand arbuste dont l’écorce est brune rougeâtre et lisse. Les feuilles sont alternes et trifoliolées. Ses fleurs sont odorantes et de couleur crème. La floraison se produit en été. Le fruit, qui pousse à la fin de l’été, est ailé et peut renfermer d’une à trois graines.

Habitat

Au Canada, le ptéléa trifolié pousse le plus souvent sur le littoral, dans des sables pauvres en éléments nutritifs, mais s'établit parfois dans des sols minces recouvrant des calcaires. Il se plaît en plein soleil et ne tolère pas l’ombrage.

Présence

Le ptéléa trifolié est présent depuis les Grands Lacs inférieurs, vers le sud, jusqu’au au Texas, et à l’est, de la Pennsylvanie jusqu’au nord de la Floride. Au Canada, il est confiné au sud-ouest de l’Ontario, au littoral des lacs Érié et Ste-Claire, aux îles du lac Érié et près du lac Ontario dans la région du Niagara.

présence du ptéléa trifolié

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, le principal facteur menaçant le ptéléa trifolié est la perte et la dégradation de l’habitat attribuables à l’aménagement du littoral du lac Érié. Un coléoptère perce-pousse a également causé des dégâts importants à quelques populations de ptéléa trifolié en Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 31 mai, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 14 mars, 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris Bec-de-lièvre (Exoglossum maxillingua) (2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le ptéléa trifolié sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le ptéléa trifolié est pollinisé par une grande variété d’insectes, dont les abeilles, les mouches et les coléoptères. Le ptéléa trifolié est une des deux plantes hôtes indigènes où s’alimentent les chenilles du grand porte-queue, un papillon rare.
  • Les Autochtones utilisaient le ptéléa trifolié à diverses fins, notamment pour le traitement des maux d’estomac. Le poison fabriqué avec les feuilles du ptéléa trifolié était appliqué au bout des flèches pour chasser le gros gibier.