Photo par : Lynk Media

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le bouleau flexible a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le bouleau flexible est un arbre caduc de taille moyenne qui peut atteindre 20 m de hauteur. Les feuilles, ovales et finement dentées, se terminent en pointe mince. Son nom provient de son écorce qui ressemble à celle du cerisier sauvage (Prunus avium), arbre échappé de culture du sud de l’Ontario. À la différence des autres bouleaux, cette espèce présente une écorce lisse qui se divise en plaques dont les bords ne s’enroulent pas et ne se détachent pas. Les plaques sont marquées de boursouflures proéminentes en forme de petites lentilles (lenticelles). Les rameaux dégagent une odeur fraîche de thé des bois.

Habitat

En Ontario, le bouleau flexible pousse sur des loams argileux humides et bien drainés sur assise de calcaire en compagnie du chêne blanc, du chêne rouge, de la pruche du Canada, de l’érable à sucre et d’autres arbres à feuillage caduc.

Présence

La seule population de bouleau flexible établie au Canada se limite à deux sites sur la péninsule du Niagara, dans le sud de l’Ontario. Une enquête réalisée sur les deux sites en 2010 a révélé qu’il ne restait que 17 des 50 arbres répertoriés initialement en 1967.

présence du bouleau flexible

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Autrefois, le facteur principal menaçant le bouleau flexible était la destruction de l’habitat. Le lotissement et le déboisement dans le sud de l’Ontario ont réduit l’habitat potentiel de cette espèce. L’habitat où l’espèce est actuellement présente est encerclé de toutes parts par les résidences qui y ont été construites. Par ailleurs, il est exposé aux effets de l’érosion importante des rives du lac Ontario. Tous les arbres parvenus à maturité ont été détruits par l’érosion qui a suivi les fortes tempêtes de 2004 et 2005.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 11 janvier, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 11 octobre, 2013).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont le bouleau flexible (2018).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le bouleau flexible sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Les premiers colons extrayaient des rameaux du bouleau flexible de l’essence de wintergreen, qu’ils appliquaient sur la peau pour soulager les douleurs musculaires. Les Autochtones utilisaient l’écorce de bouleau flexible dans le cadre de la construction de canots et de conteneurs d’entreposage, ainsi qu’à diverses fins thérapeutiques.
  • Exposé à l’air, le bois du bouleau flexible devient plus foncé et prend la couleur de l’acajou. Il a déjà été utilisé comme solution de rechange abordable à ce bois tropical précieux.
  • Le bouleau flexible était autrefois la principale source commerciale de l’huile de wintergreen (salicylate de méthyle), obtenue en distillant ce bois.
  • De nombreuses fleurs contiennent des éléments reproducteurs femelles et mâles, comme les lis et les roses. Cependant, comme le reste des membres de la famille des bouleaux, le bouleau flexible a des fleurs mâles et femelles distinctes sur le même individu. On qualifie ce type d’arrangement de fleurs de « monoïque ».
  • Même s’il n’y a aucun autre membre de son espèce dans la région, le bouleau flexible peut encore produire des fruits. Il est capable de s’autoféconder, c’est-à-dire que les fleurs mâles peuvent polliniser les fleurs femelles sur un même individu.
  • Le bouleau flexible peut vivre 265 ans ou plus.