Un plan pour la sécurité des élèves.
Un plan pour l'apprentissage continu des élèves.
Une méthode responsable pour la réouverture des écoles.

Avant-propos du ministre de l'Éducation

Nous traversons une période sans précédent.

Cette semaine, j'ai annoncé la fermeture de toutes les écoles publiques jusqu'à la fin du mois de juin. Cette décision a été prise dans un souci de protection de la santé et de la sécurité des enfants, des familles et des collectivités.

Depuis plusieurs mois, vous et vos enfants déployez des efforts inouïs et faites preuve d'une extraordinaire faculté d'adaptation pour que vos enfants puissent poursuivre leur parcours d'apprentissage. Notre gouvernement s'est également employé à faire en sorte que vous et vos enfants ayez accès aux outils, aux ressources et au cadre prévisible dont nous avons toutes et tous besoin en ce moment.

Nous avons clairement entendu l'attente exprimée par les parents à l'égard d'un enseignement vivant et dynamique pour leurs enfants. La relation entre l'élève, ses pairs et leur enseignant n'a jamais été aussi importante. Il y a deux semaines, j'ai écrit aux conseils scolaires et à d'autres partenaires du secteur de l'éducation afin de leur faire part de mon attente vis-à-vis du personnel enseignant en indiquant que je souhaitais qu'il adopte un enseignement interactif, parfois appelé « apprentissage synchrone », pour les classes entières, les groupes d'élèves plus restreints ou les interactions individualisées.

Alors que cette période n'est en aucun cas normale dans la scolarité de votre enfant, il est essentiel qu'il puisse avoir accès à une communauté scolaire, à un réseau de soutien et à une expérience d'apprentissage qui soit la plus normale possible. Je continuerai de plaider en ce sens car nous devons nous employer à faire mieux pour soutenir nos enfants dans cette période exceptionnelle et difficile.

Les parents nous ont également dit qu'il était nécessaire d'avoir accès à des programmes relais et à d'autres initiatives pour combler les lacunes pendant la période estivale qui approche à grands pas. Nous savons que le déclin des apprentissages observé chaque année pendant l'été peut poser problème aux élèves à la rentrée en septembre. Cette année, le risque de déclin des apprentissages pendant l'été est plus prononcé.

C'est la raison pour laquelle nous offrons de nouvelles possibilités pour que les élèves puissent continuer d'asseoir leurs acquis au cours de l'été. Nous avons aussi dévoilé le Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, lequel vise à renforcer les possibilités d'apprentissage au cours de l'été et comprend notamment de nouveaux programmes et initiatives. Je vous invite à discuter de ces options avec votre enfant pour déterminer s'il est opportun de poursuivre son apprentissage durant la période estivale.

Voici quelques-unes de ces initiatives :

  • De nouveaux cours de rattrapage permettront aux élèves de la 9e à la 12e année de reprendre un cours avec crédit complet qu'ils auront suivi au cours de l'année scolaire, selon une formule à 55 heures, au lieu des 110 heures habituelles.
  • Des soutiens pédagogiques seront offerts aux élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté et des besoins en santé mentale, notamment grâce à l'accès à des aides-enseignants, à la mise en place d'un nouveau programme de deux semaines pour l'acquisition des compétences, l'apprentissage et le rétablissement des routines, et à l'élargissement pendant l'été des programmes de perfectionnement après l'école pour les élèves présentant un trouble du spectre autistique.
  • En collaboration avec notre équipe interministérielle, nous offrirons aux élèves des occasions de bénévolat virtuelles pendant l'été, lesquelles pourront être prises en compte dans le cadre des heures de service communautaire à effectuer pour l'obtention du diplôme.

Ces programmes et ces ressources ont été conçus pour garantir le bien-être de votre enfant. Par conséquent, j'ai le plaisir de vous confirmer que nous avons plus que doublé les fonds destinés à ces programmes continus pendant la période estivale. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, nous tenons à vous assurer que de nouvelles occasions à distance seront proposées et que des protocoles stricts seront dévoilés pour les programmes d'apprentissage en présentiel pendant l'été si les mesures d'urgence sont levées. Nous sommes également en train de mettre au point des règles ordonnées et sans danger pour permettre aux familles de récupérer les objets laissés à l'école, soit une initiative chapeautée par les conseils scolaires locaux.

En prévision de la rentrée de l'automne, lorsque les écoles rouvriront, nous savons que l'école ne peut pas avoir le même schéma d'organisation qu'auparavant. Tout en tenant compte des modifications suggérées par d'autres provinces pour la rentrée de septembre, nous savons que chaque région du pays est touchée différemment et réagit à sa manière à la flambée de COVID‑19.

Notre gouvernement est régulièrement en contact avec le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, et le système d'éducation demeure l'une des priorités du Groupe de commandement pour la lutte contre la COVID‑19. Je me suis également entretenu avec les membres de l'équipe dirigeante de The Hospital for Sick Children, qui ont fourni de judicieux conseils sur la façon de continuer à promouvoir la santé et la sécurité des élèves à l'école.

Alors que nous travaillons énergiquement pour que les écoles et les salles de classe de l'Ontario soient les milieux d'apprentissage les plus sûrs qui soient, nous présenterons rapidement notre plan de reprise des cours en septembre. Il inclura notamment des protocoles de sécurité stricts et des mesures de santé publique.

À mesure que la province s'engage sur la voie de la reprise, nous devrions nous enorgueillir de nos efforts collectifs qui sont désormais porteurs de signes d'espoir et d'optimisme. Face à cette situation, nous réalisons que certains élèves et enfants ont peut-être beaucoup de mal à appréhender la réalité de cette pandémie. Nous faisons toutes et tous de notre mieux pour tenir le coup et rester positifs durant cette période, et il est possible que vous ayez des discussions difficiles et émotives avec vos enfants.

Vous et vos enfants n'êtes pas seuls. Dès le début de la période de fermeture des écoles, j'ai encouragé les conseils scolaires à veiller à ce que leurs travailleurs en santé mentale et leur personnel professionnel soient immédiatement disponibles pour échanger dans un climat de confiance et de sécurité avec les élèves qui éprouvent le besoin de parler. Notre gouvernement a également accordé un financement d'urgence maximum de 12 millions de dollars pour augmenter immédiatement les soutiens en ligne et virtuels en matière de santé mentale, qui, dans bien des cas, sont directement conçus pour les jeunes.

Comme notre gouvernement n'a eu de cesse de le souligner, chaque décision que nous prenons doit garantir la santé et le bien-être de votre enfant. Nous surmonterons cette période ensemble et, à cette fin, nous œuvrerons toujours dans l'intérêt optimal de votre enfant, de votre famille et de votre collectivité.

Je sais que nous réussirons ensemble à relever les enjeux du moment.

Le ministre de l'Éducation,

Stephen Lecce

Préparer l'année scolaire 2020-2021

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que les écoles resteraient fermées jusqu'à la fin du mois de juin.

Pendant les dernières semaines de l'année scolaire en cours, le ministère de l'Éducation restera à l'écoute des élèves, des parents, des conseils scolaires, du personnel enseignant et des spécialistes de la santé pour préparer un plan de retour sûr et efficace l'année scolaire prochaine.

Nos écoles constituent un milieu d'apprentissage pour deux millions d'élèves et de travail pour près de 200 000 enseignants et membres du personnel. La réouverture efficace et en toute sécurité des écoles est essentielle pour le développement et la santé mentale de nos enfants, pour notre économie et pour le bien-être de notre province.

La situation d'urgence actuelle liée à la COVID‑19 évolue, et les directives en matière de santé publique seront affinées d'ici le mois de septembre afin d'assurer la sécurité absolue des personnes qui retourneront à l'école. Tout plan se doit d'être souple pour s'adapter aux dernières consignes sanitaires.

Le ministère de l'Éducation continuera d'accepter les suggestions à mesure qu'il peaufinera son approche en vue de la réouverture. Avant la fin de l'année scolaire, il formulera des directives à l'intention des conseils scolaires afin de leur donner le temps de mettre en place les mesures d'adaptation appropriées. Les avis concernant ces éléments, de même que tout autre commentaire pertinent à l'égard de ce processus de planification, sont les bienvenus.

Tandis que nous restons à l'écoute des voix de nos élèves, parents et partenaires dans les secteurs de l'éducation et de la santé, et que nous nous efforçons de répondre en conséquence, le présent document énonce certains des principaux facteurs et priorités que le Ministère prendra en considération pour faire face à la flambée de COVID‑19.

Renforcer l'apprentissage pendant l'été

Des programmes d'apprentissage pendant l'été seront mis en place en juillet et en août, et incluront une grande variété de soutiens nouveaux et existants ouvrant ou non droit à des crédits pour les élèves. Grâce à ces améliorations apportées au Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, plus du double d'élèves pourront y participer par rapport aux années précédentes.

Afin d'atténuer les effets de la fermeture des écoles et du déclin des apprentissages généralement observé pendant l'été, nous avons axé les offres d'apprentissage pendant l'été sur les programmes traditionnels aussi bien que non traditionnels, y compris des cours d'été, des cours de rattrapage et des programmes ciblés à destination des élèves vulnérables, des élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté ou de santé mentale et des élèves autochtones. Nous encourageons les élèves, s'ils se sentent suffisamment à l'aise pour ce faire, à envisager de prendre part à l'une ou plusieurs de ces offres d'apprentissage pendant l'été.

Le Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été compte sept composantes principales :

  1. Un programme de base élargi constituant les cours d'été « traditionnels » focalisés sur les années 9 à 12 et comportant des activités d'anticipation supplémentaires pour les élèves de 8e année
  2. L'introduction de cours de rattrapage permettant aux élèves d'améliorer leur note dans un cours, en deux fois moins de temps qu'auparavant
  3. Des soutiens ciblés à destination des élèves vulnérables pour veiller à ce qu'ils aient accès à des programmes éducatifs ministériels n'ouvrant pas droit à des crédits et à des soutiens au leadership
  4. Des programmes axés sur les élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté ou de santé mentale, y compris des soutiens à l'apprentissage dédiés, comme l'accès à des aides-enseignants et à des programmes après l'école existants susceptibles d'être offerts pendant l'été
  5. La communication de possibilités pour les élèves de faire du bénévolat virtuel, dans la mesure du possible
  6. Des programmes d'été dans les écoles provinciales et les écoles d'application, visant à mettre l'accent sur la continuité de l'apprentissage de nos élèves ayant des besoins particuliers et sur les programmes spécialisés intégrés, notamment pour les élèves ayant une déficience physique
  7. La schématisation conceptuelle clé de la prochaine année d'apprentissage afin de se concentrer sur les cours préalables obligatoires du palier secondaire, caractérisés par une forte demande

Même si de nouvelles directives devaient suivre pour opérer la transition vers une prestation en présentiel, au cas où les mesures d'urgence seraient levées ou atténuées au cours de l'été, les conseils scolaires doivent planifier la prestation de ces initiatives par un enseignement et un apprentissage à distance. Nous sommes conscients que les programmes d'apprentissage pendant l'été pourront différer au sein de la province à mesure que les conseils scolaires élaboreront des programmes novateurs, originaux et souples en tenant compte des besoins de leurs élèves.

Ils devront rester prêts à ouvrir leurs écoles à nos partenaires fournisseurs de services de garde pendant l'été, car le plan de réouverture pour les services de garde d'enfants et les programmes de camp d'été sont examinés dans le cadre du plan du gouvernement visant à rouvrir la province. Ces soutiens seront vitaux pour les enfants et les familles et sont, à l'échelle de la province, en grande partie hébergés dans les écoles.

Le portail Apprendre à la maison/Learn at Home propose certaines des meilleures ressources incluant des activités et des cours conçus en Ontario pour poursuivre l'apprentissage chez soi. De nouvelles ressources sont fréquemment ajoutées et nous œuvrons pour faire en sorte que de nouvelles ressources intéressantes soient disponibles jusqu'à la fin de l'année scolaire et au-delà.

Portail Apprendre à la maison amélioré

Un site Apprendre à la maison plus convivial a été lancé, et un site d'apprentissage pendant l'été adapté sera conçu pour offrir des ressources visant à aider les élèves à recycler leur apprentissage en vue de préparer les cours de 2020- 2021. Le site mettra l'accent sur les cours préalables obligatoires du palier secondaire, caractérisés par une forte demande, comme les mathématiques, les sciences et le français ou l'anglais.

Donner accès aux outils d'apprentissage

Le gouvernement a pris l'initiative d'exploiter tous les outils, ressources, technologies et services pour aider les conseils scolaires à assurer la prestation d'un apprentissage équitable et efficace à la maison en favorisant l'accès à la technologie et la connectivité Internet des élèves qui en sont dépourvus, en particulier dans les régions rurales et éloignées de l'Ontario. Pour contribuer à améliorer l'accès à l'apprentissage à distance, l'Ontario s'associe, en collaboration avec les conseils scolaires, à 34 organisations et entreprises du secteur privé afin de répondre aux besoins essentiels du personnel enseignant, des élèves et de leurs familles pendant la flambée de COVID‑19.

L'Ontario s'est efforcé d'identifier des solutions à forte incidence, susceptibles de contribuer à améliorer considérablement l'expérience du portail Apprendre à la maison, que ce soit dans l'immédiat ou dans le futur. Les conseils scolaires et les autres intervenants ont établi une liste de besoins urgents pendant la période actuelle de fermeture des écoles, à savoir l'accès à des ressources pédagogiques numériques, les soutiens en santé mentale et en éducation de l'enfance en difficulté, la connectivité Internet et l'accès à des appareils. Ces organisations et ces entreprises ont été retenues après un appel de propositions ouvert, lancé sur le site Web L'Ontario, ensemble entre le 31 mars et le 21 avril.

Célébration des élèves

Les élèves ont redoublé d'efforts cette année, et nous savons que la flambée de COVID‑19 a contraint un certain nombre d'écoles à annuler ou à retarder des événements importants destinés à récompenser le rendement des élèves, comme les bals de fin d'année et les cérémonies de remise des diplômes.

Malgré les efforts considérables que nous déployons en vue de limiter la propagation de la COVID‑19 en Ontario, les écoles et les conseils scolaires auront sans doute encore besoin de temps avant de pouvoir organiser les cérémonies et les traditions de la même manière que les années précédentes. Nous sommes fermement convaincus que les élèves de l'Ontario doivent pouvoir conclure leur parcours scolaire sur une note positive, quand bien même les cérémonies seraient retardées.

Malgré ces incertitudes, le Ministère encourage les conseils scolaires à reporter ces événements en tenant compte des avis des médecins hygiénistes locaux. Dans certains cas, il peut s'agir de préparer les cérémonies de remise des diplômes et les bals de fin d'année durant l'été ou à l'automne, lorsque les conditions de sécurité le permettront.

Aide financière aux parents

L'Ontario aide les parents à couvrir les frais supplémentaires liés aux fermetures des écoles et des services de garde d'enfants durant l'éclosion de COVID‑19, grâce au Programme de soutien aux familles. Il s'agit d'un versement ponctuel de 200 dollars par enfant jusqu'à l'âge de 12 ans et de 250 dollars par enfant ayant des besoins particuliers, y compris ceux qui sont inscrits dans des écoles privées. À ce jour, plus de 1,2 million d'enfants et de jeunes ont été soutenus par la province. Les sommes ont en grande partie été versées, tandis que les demandes en suspens sont rapidement traitées.

Retour à l'école

Outre la période d'apprentissage pendant l'été 2020, nous préparons la rentrée scolaire de septembre prochain.

Le personnel enseignant et les travailleurs en éducation ont l'habitude en septembre de prévoir une période de révision pour les élèves. Cette année, ces programmes de mise à jour devront peut-être être plus exhaustifs et mieux tenir compte des inégalités d'apprentissage que les élèves sont susceptibles de connaître au cours de leur année scolaire à venir. Le ministère de I'Éducation examine la possibilité de mettre en place un processus officiel à cet effet, de sorte que tous les élèves puissent commencer I'année dans les meilleures conditions possibles.

Outre le Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, les conseils scolaires recevront un fonds de soutien aux élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté et de santé mentale afin de rétablir des routines et la familiarité avec le milieu scolaire dès que les mesures d'urgence seront levées, et de réduire les écarts en matière d'acquisition des compétences et d'apprentissage.

La pandémie de la COVID‑19 a eu une incidence sur la vie des élèves en perturbant les routines et en supprimant les activités parascolaires, comme le sport, les clubs et les autres activités sociales. En réponse, le site Web Apprendre à la maison mettra aussi gratuitement à disposition des élèves et des familles des ressources sur le bien-être pendant les mois d'été.

Au cours d'une année marquée par un certain nombre de priorités en matière de réintégration, le ministère de l'Éducation examinera les adaptations à envisager dans le calendrier scolaire.

De nouveaux protocoles de santé et de sécurité seront élaborés en tenant compte des conseils des services de santé publique et du ministère du Travail qui publie des directives pour les lieux de travail en Ontario. Ces protocoles devront inclure des conseils concernant les protocoles de nettoyage, l'utilisation d'équipement de protection individuelle et la fréquentation de l'école par les employés âgés ou ayant un profil de santé qui les expose à un risque plus élevé.

Le ministère de I'Éducation continuera de solliciter des conseils concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections, le dépistage, les tests et l'adaptation des environnements scolaires auprès d'organismes spécialisés tels que The Hospital for Sick Children, Santé Ontario et le ministère de la Santé de l'Ontario.

Basculer facilement d'un apprentissage en présentiel à un apprentissage en ligne

En fonction de la situation sur le plan de la santé publique, certaines écoles devront peut-être rester fermées ou planifier des fermetures au cours de l'année scolaire afin de protéger les élèves. Les conseils scolaires et les éducateurs seront tenus de pouvoir basculer facilement d'un apprentissage en présentiel à un apprentissage en ligne. Le Ministère communiquera de plus amples renseignements à ce propos. Dans ce cadre, le Ministère, les parents et les élèves s'attendront encore à ce que le personnel enseignant adopte des approches d'apprentissage synchrone.

L'accès à la technologie restera une priorité. Le ministère de l'Éducation poursuivra sa collaboration avec les conseils scolaires afin de garantir davantage d'appareils et une meilleure connexion dans toute la province, tout en définissant des options pour les élèves et le personnel dont l'accès à Internet est limité. Alors que plus de 200 000 appareils ont déjà été distribués aux élèves ontariens, nous continuerons d'aider les conseils à satisfaire leurs besoins technologiques.

Lorsque les élèves retourneront à l'école, il est possible que celle-ci leur semble d'abord différente.

Alors que les conseils des experts de la santé ne cessent d'évoluer, le ministère de l'Éducation continuera de les suivre, s'engageant avant tout à préserver la santé, la sécurité et le bien-être des élèves. Il est possible que la configuration des salles de classe et le rythme de la journée d'école exigent des ajustements afin de protéger les élèves tout en maximisant les occasions d'apprentissage.

Comme nous le savons toutes et tous, le curriculum de l'Ontario offre aux élèves un large éventail d'expériences d'apprentissage dans les salles de classe, les laboratoires, les gymnases, les salles de classe équipées d'outils techniques et les environnements artistiques ou expérimentaux. Préserver l'accès à ces expériences d'apprentissage – tout en les ajustant pour tenir compte des conseils relatifs à la protection des élèves – exigera créativité, planification et adaptation. Alors que des territoires de compétence du monde entier s'intéressent aux curricula de l'Ontario, nous sommes déterminés à nous assurer que les élèves continuent de poursuivre leurs rêves universitaires et les fondamentaux nécessaires à l'économie du XXIe siècle.

Les enseignants de l'Ontario fournissent des retours, des évaluations et des bulletins scolaires à leurs élèves sur la base du document énonçant sa politique pour l'évaluation des élèves Faire croître le succès. Les pratiques d'évaluation ont déjà été adaptées pendant la période actuelle de fermeture des écoles, intégrant les conseils d'éducateurs. Nous pourrions être contraints d'adapter constamment les politiques en matière d'évaluation et de bulletins scolaires au cours de l'année à venir.

De nombreux élèves et familles comptent sur les autobus scolaires pour se rendre à l'école chaque jour, en toute sécurité. L'an prochain, des pratiques inspirées de conseils en matière de santé publique viseront à assurer un transport sécuritaire en autobus scolaire. Elles pourraient inclure la réduction du nombre d'élèves par véhicule et l'adoption de différents horaires.

Favoriser le bien-être des élèves

Les environnements de groupe structurés, l'éducation physique et les relations entre camarades constituent un aspect essentiel de la santé mentale des enfants. Des efforts seront déployés pour préserver ces composantes indispensables de l'école tout en protégeant les élèves et le personnel enseignant.

Les écoles représentent un lien important avec les soutiens en santé mentale pour les élèves. Un plan de reprise offrira à toutes les personnes qui soutiennent les élèves faisant face à des problèmes de santé mentale la possibilité de suivre un perfectionnement professionnel au cours de l'été et aux conseils scolaires celle de garantir aux élèves un meilleur accès à des soutiens en santé mentale à leur retour. Lorsqu'il a décidé de fermer les écoles, le gouvernement a encouragé les conseils scolaires à s'assurer aussitôt que l'ensemble des travailleurs en santé mentale, du personnel professionnel et des autres membres du personnel de soutien disponibles se consacrent entièrement aux élèves – en adoptant des mécanismes et des protocoles de communication adaptés, le cas échéant.

Le gouvernement a accordé un financement d'urgence maximum de 12 millions de dollars afin d'améliorer immédiatement l'accès au soutien virtuel et en ligne à des services de santé mentale, dont une grande partie est directement adaptée aux jeunes. En outre, de nombreux organismes fournissent une aide essentielle aux élèves ayant des inquiétudes ou des problèmes de santé mentale. Jeunesse, J'écoute en est un très bon exemple, proposant des services de counseling et d'aiguillage dans toute la province. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1 800 668-6868 ou texter PARLER au 686868.

Par ailleurs, Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre un certain nombre d'excellentes ressources pour les élèves, les parents et les familles sur son site Web. En outre, d'autres organismes provinciaux spécialisés dans les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes poursuivent également leur prestation de services.

De plus, Santé mentale en milieu scolaire Ontario proposera une formation aux professionnels en santé mentale, aux éducateurs et aux leaders du système afin de leur fournir les renseignements et les ressources nécessaires pour soutenir la santé mentale des élèves lors de la reprise scolaire.

Les écoles doivent réaccueillir les élèves ayant des besoins particuliers et préparer des salles de classe adaptées susceptibles d'exiger un équipement de protection individuelle pour le personnel et les élèves lorsque l'éloignement physique s'avère impossible.

Cet été, le Ministère engagera un financement supplémentaire pour soutenir les élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté dans le cadre d'offres élargies et nouvelles de programmes estivaux.