Vue d’ensemble

Travailler dans le secteur des soins de santé offre la possibilité :

  • d’acquérir un large éventail de compétences pour répondre aux besoins croissants des Ontariennes et des Ontariens dans toute la province
  • de travailler en tant que membre d’une équipe très spécialisée
  • de développer des relations durables avec les patients et leurs familles

Les professions dans le secteur des soins de santé sont en forte demande partout en Ontario. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour une future carrière dans le secteur des soins de santé et les soutiens disponibles pour faciliter votre cheminement.

Soins infirmiers

Devenez une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé (IA)

Les infirmières autorisées et infirmiers autorisés travaillant dans le secteur des soins de santé fournissent des soins complets à des patients dont les besoins sont de plus en plus complexes.

Ces personnes sont des leaders cliniques en matière d’évaluation, de planification des soins, de réalisation des soins et de mesure de ce qui fonctionne ou non pour tous les patients. Les infirmières autorisées et infirmiers autorisés sont également chargés de diriger des équipes de soins aux patients, qui peuvent comprendre un certain nombre de désignations et de spécialités différentes.

Pour devenir une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, vous devez :

  • obtenir un baccalauréat en sciences infirmières offert par une université, un collège ou dans le cadre d’un partenariat collège-université
  • passer l’examen national d’autorisation
  • être inscrit(e) et en règle auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Enseignement

En Ontario, les programmes de baccalauréat en sciences infirmières sont offerts par :

  • des programmes universitaires autonomes
  • des programmes collaboratifs entre un collège et une université
  • des programmes collégiaux autonomes

Cliquez ici pour trouver un programme de soins infirmiers.

L’admission nécessite généralement :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou l’équivalent
  • une moyenne minimale de réussite scolaire
  • les cours préalables requis par le programme collégial ou universitaire

Ces programmes durent généralement quatre ans. Cependant, certaines options compressées et accélérées sont disponibles pour les étudiantes et étudiants ayant une formation et une expérience préalables.

Une aide financière peut être offerte. Obtenez de plus amples renseignements sur :

Étapes suivantes

Devenez une infirmière auxiliaire autorisée ou un infirmier auxiliaire autorisé (IAA)

Les infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés fournissent des soins complets aux patients dans de nombreux établissements de soins de santé. Le niveau d’autonomie que ces personnes peuvent exercer dans la pratique peut varier en fonction d’éléments tels que la complexité du patient, leur propre niveau d’expérience et de compétence et la nature de l’environnement dans lequel elles travaillent (comme les soutiens à la pratique et les ressources de consultation).

Pour devenir une infirmière auxiliaire autorisée ou un infirmier auxiliaire autorisé, vous devez :

Enseignement

Des programmes de techniques infirmières approuvés par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario sont offerts dans des collèges financés publiquement, ainsi que dans certains établissements autochtones en partenariat avec des collèges financés publiquement.

L’admission nécessite généralement :

  • un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou des résultats équivalents
  • les cours préalables requis par le programme ou le collège

Les programmes durent deux ans et mènent à un diplôme d’études collégiales de l’Ontario.

Une aide financière peut être offerte. Obtenez de plus amples renseignements sur :

Étapes suivantes

Soutiens à une carrière en soins infirmiers

Partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (OIIO)

Pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger, ce programme de partenariat entre l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO), le ministère de la Santé (MSAN) et Santé Ontario (SO) offre aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger la possibilité d’entreprendre une expérience d’exercice infirmier sous supervision pour démontrer leurs connaissances actuelles en matière de soins infirmiers tout en leur permettant de satisfaire aux exigences en matière de preuve d’exercice ou de compétences linguistiques pour commencer à travailler en tant qu’infirmière ou infirmier.

Renseignez-vous sur le partenariat en matière d’expérience d’exercice infirmier sous supervision.

Programme élargi d’externat

Ce programme aide les hôpitaux à renforcer leurs capacités et leur personnel de santé en offrant aux apprenantes et apprenants cliniques la possibilité de travailler comme externes dans les hôpitaux de l’Ontario. Les hôpitaux recrutent et intègrent les apprenantes et apprenants cliniques pour leur permettre de travailler au sein d’une équipe sous la supervision d’un membre d’une profession de la santé réglementée. Les externes travaillent dans un rôle de fournisseur de soins non réglementé et peuvent mettre à profit leur formation et leur expérience du travail en milieu hospitalier.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme élargi d’externat, prenez contact avec Santé Ontario.

Programme de formation relais de WeRPN

L’initiative BEGIN de subventions pour la formation relais en soins infirmiers est offerte conjointement par le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et WeRPN (Registered Practical Nurses Association of Ontario) afin de fournir une aide financière pour les frais de scolarité aux préposées et préposés aux services de soutien à la personne, ainsi qu’aux infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés pour leur permettre de poursuivre leur formation pour devenir respectivement des infirmières auxiliaires autorisées ou infirmiers auxiliaires autorisés et des infirmières autorisées ou infirmiers autorisés.

Les préposées et préposés aux services de soutien à la personne admissibles recevront jusqu’à 6 000 $ par année, et les infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés admissibles recevront jusqu’à 10 000 $ par année en soutien financier. Les candidates ou candidats ayant des besoins supplémentaires peuvent également avoir droit à d’autres soutiens, notamment un maximum de 5 000 $ par an pour couvrir les subventions pour le matériel de cours, le tutorat, la garde d’enfants et les frais de déplacement.

Les candidates et candidats au programme BEGIN doivent signer un accord de retour de service dans lequel ils s’engagent à travailler dans le secteur des soins de longue durée ou des soins à domicile et en milieu communautaire après avoir obtenu leur diplôme.

En savoir plus sur le programme de formation relais de WeRPN.

Perfectionnement des infirmières et infirmiers en soins intensifs (programme de certification des IA)

Ce programme permet aux infirmières et aux infirmiers d’apprendre à prodiguer des soins dans des domaines essentiels de la prestation de services hospitaliers. L’Ontario financera une formation spécialisée en soins intensifs de 500 infirmières et infirmiers supplémentaires dans la province. Nous travaillons avec sept collèges et universités sur des programmes visant à permettre aux infirmières et aux infirmiers qui travaillent dans des hôpitaux prioritaires de se perfectionner afin de travailler en soins intensifs.

En savoir plus sur le perfectionnement des infirmières et infirmiers en soins critiques.

Augmentation du nombre d’inscriptions aux programmes de formation en soins infirmiers

Ce programme ajoutera 1 500 infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et 1 000 infirmières autorisées et infirmiers autorisés (IA) au système de soins de santé d’ici 2026.

À compter de l’automne 2022 et de l’hiver 2023, 500 inscriptions aux programmes de formation d’infirmière auxiliaire autorisée et 1 000 inscriptions aux programmes de formation d’infirmière autorisée seront ajoutées aux programmes de sciences infirmières des collèges et des universités de la province.

En savoir plus sur l’augmentation du nombre d’inscriptions aux programmes de formation en soins infirmiers.

Programme de mentorat clinique

Ce programme associe une infirmière ou un infirmier de première ligne expérimenté, en tant que mentor dévoué, à des infirmières et infirmiers récemment diplômés, des infirmières et infirmiers formés à l'étranger ou bien des infirmières et infirmiers qui souhaitent améliorer leurs compétences. Le mentorat permet de s'assurer qu'ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour effectuer en toute confiance la transition vers la profession d'infirmière ou infirmier. Les infirmières et infirmiers intéressés par ce programme doivent contacter l'équipe de gestion et de pratique professionnelle de leur hôpital.

En savoir plus sur le programme de mentorat clinique.

Programme de formation, de maintien en poste et d’emploi du personnel infirmier des services d’urgence

Ce programme, en partenariat avec le ministère de la Santé et Santé Ontario, offre un accès à la formation aux membres du personnel infirmier désireux de se perfectionner pour travailler dans le domaine des soins d’urgence, ou aux membres du personnel infirmier des services d’urgence désireux de tirer parti de leur expérience pour améliorer leurs compétences en matière de soins intensifs. Les membres du personnel infirmier peuvent acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour fournir des soins hautement spécialisés dans des environnements de soins complexes.

En savoir plus sur le programme de formation, de maintien en poste et d’emploi du personnel infirmier des services d’urgence.

Préposées et préposés aux services de soutien à la personne

Les préposées et préposés aux services de soutien à la personne constituent l’épine dorsale du secteur des soins de santé. Au quotidien, ces personnes font la plus grande différence dans la qualité de vie des patients et sont impliquées dans chaque aspect de la planification des soins, notamment :

  • les soins personnels
  • le bien-être social et émotionnel
  • l’entretien ménager
  • des soutiens adaptés à la culture

Étant donné le soutien apporté par ces personnes à un large éventail de besoins, devenir préposée ou préposés aux services de soutien à la personne dans le domaine des soins de santé est une excellente occasion de développer un large éventail de compétences précieuses telles que la communication interpersonnelle, le travail d’équipe, l’adaptabilité et la collaboration.

Pour devenir préposée ou préposé aux services de soutien à la personne, vous devez avoir :

  • un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent (comme un statut d’étudiant adulte)
  • un certificat d’un programme de formation pour les préposées et préposés aux services de soutien à la personne

Enseignement

Les programmes de formation pour les préposées et préposés aux services de soutien à la personne sont fournis par :

Les programmes durent entre cinq mois et un an.

Obtenez de plus amples renseignements sur :

Soutiens à une carrière en tant que préposée ou préposé aux services de soutien à la personne

Incitatif financier à la formation de préposées et de préposés aux services de soutien à la personne et augmentation du nombre d’inscriptions

En 2021-2022, le gouvernement a investi plus de 200 millions de dollars en aide financière pour les étudiants des collèges publics, des collèges de carrière et des conseils scolaires de district afin de former jusqu’à 16 200 nouvelles préposées et nouveaux préposés aux services de soutien à la personne dans les secteurs de la santé et des soins de longue durée.

Dans ses Perspectives économiques de l’automne 2021, le gouvernement a annoncé un financement supplémentaire afin d’appuyer la formation de 8 000 préposées et préposés aux services de soutien à la personne supplémentaires en 2022-2023.

Programme de formation des préposées et préposés aux soins de soutien

Ce modèle de formation, sans frais de scolarité et axé sur l’employeur, est dispensé au Conestoga College et vise à préparer les étudiantes et étudiants à fournir des services de soins de soutien de base et à accroître le nombre de travailleurs qualifiés dans le secteur des soins à domicile et communautaires et des soins de longue durée.

Les diplômées et diplômés du programme de formation pour les préposées et préposés aux soins de soutien peuvent recevoir une équivalence dans le programme de formation pour préposées et préposés aux services de soutien à la personne du Conestoga College.

En savoir plus sur le programme de formation des préposées et préposés aux soins de soutien (en anglais seulement).

Médecins

En tant que médecin en Ontario, vous vous joindrez à une profession diversifiée de fournisseurs de soins de santé réglementés qui offrent des soins sûrs, professionnels et éthiques aux patients de la province.

Pour devenir médecin, vous devez :

  • obtenir un grade de premier cycle offert par une université ou un collège
  • obtenir un diplôme de troisième cycle en médecine d’une école de médecine agréée
  • réussir tous les examens d’aptitude requis par le Conseil médical du Canada
  • être autorisé(e) à exercer la médecine dans la province où vous travaillez

Agrément

Tous les médecins qui travaillent en Ontario doivent être inscrits auprès de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO).

En savoir plus sur l’agrément.

Éducation

L’éducation médicale en Ontario comprend les études de premier cycle, les études supérieures et le développement professionnel continu.

L’enseignement médical de premier cycle est un programme de trois ou quatre ans d’apprentissage en classe et de formation clinique (externat). Les diplômées et diplômés reçoivent un diplôme de docteur en médecine, ou MD.

Les programmes de résidence de troisième cycle offrent une formation clinique dans un domaine de spécialisation (par exemple, la médecine familiale, la chirurgie ou la psychiatrie). Les résidentes et résidents travaillent et sont rémunérés pendant leur formation. Ceux et celles qui réussissent leur résidence deviennent admissibles pour passer les examens d’agrément nationaux, qui sont nécessaires pour entrer en pratique.

Les universités suivantes offrent une formation médicale de premier cycle et de troisième cycle en Ontario :

Soutiens à une carrière en tant que médecin ou adjointe ou adjoint au médecin

Diplômés internationaux en médecine (DIM)

Les DIM forment un maillon précieux du système de santé de l’Ontario et jouent un rôle important dans la prestation de soins aux Ontariens et aux Ontariennes. Il existe une série de mesures de soutien pour les DIM qui souhaitent exercer la médecine en Ontario,

En savoir plus sur les diplômés internationaux en médecine (DIM).

Programmes d’obligation de service postdoctoral (OSP)

Ces programmes font partie de la stratégie de l’Ontario visant à assurer un bassin stable de médecins; à améliorer la fidélisation et à améliorer la répartition géographique des médecins afin de fournir de meilleurs soins aux Ontariens et aux Ontariennes.

En savoir plus sur les programmes d’obligation de service postdoctoral.

Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales

L’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales offre des incitatifs financiers imposables à chaque médecin admissible qui établit un cabinet à plein temps dans une collectivité admissible de la province. Les subventions vont de 80 000 $ à 117 600 $, échelonnées sur une période de quatre ans. Les subventions seront attribuées selon les critères d’admissibilité et les considérations liées aux affectations budgétaires totales de l’Initiative NRRR.

En savoir plus sur l’Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales.

Programme Practice Ready Ontario

Ce programme élimine les obstacles auxquels se heurtent les médecins formés à l'étranger en supprimant l'obligation de suivre de longs programmes de rééducation, ce qui leur permet d'exercer immédiatement en Ontario. Ce programme permettra d'ajouter plus de 50 nouveaux médecins aux effectifs de la province d'ici 2024.

En savoir plus sur le Programme Practice Ready Ontario (en anglais seulement).

Santé Ontario – ProfessionsSantéOntario

Santé Ontario – ProfessionsSantéOntario Ontario Health-HealthForceOntario aide les professionnels de la santé à trouver des possibilités d’emploi dans les collectivités de l’Ontario.

En savoir plus sur Santé Ontario – ProfessionsSantéOntario.

Médecins Ontario

Médecins Ontario est un service gratuit de planification de carrière pour les résidents en médecine de niveau postdoctoral, créé par l’Agence de promotion et de recrutement de Santé Ontario – ProfessionsSantéOntario.

En savoir plus sur Médecins Ontario.

Expérience supplémentaire en médecine d’urgence

Le programme Expérience supplémentaire en médecine d’urgence (en anglais seulement) est financé par le ministère de la Santé et l’Université de Toronto afin d’offrir aux médecins de famille qui travaillent dans des communautés petites et rurales une bourse de trois mois, à temps plein et rémunérée, en médecine d’urgence.

En savoir plus sur le programme Expérience supplémentaire en médecine d’urgence (en anglais seulement).

Programme de lancement de carrière pour les adjoints au médecin

Aide les personnes récemment diplômées des programmes de formation pour adjoint au médecin de l’Ontario à trouver des postes dans le système de soins de santé de la province.

En savoir plus sur le Programme de lancement de carrière pour les adjoints au médecin.

Comité consultatif des médecins formés à l’étranger (CCMFE)

Dans le but de participer aux efforts continus de la province afin d’accroître l’effectif dans le domaine de la santé, le Comité consultatif des médecins formés à l’étranger (CCMFE) collabore avec elle pour accélérer et simplifier le recrutement, la délivrance des permis et l’inscription des médecins et des diplômés en médecine formés à l’étranger afin qu’ils puissent commencer à travailler en Ontario et à prendre soin des patients plus tôt.

Le CCMFE prodigue des conseils sur différentes questions :

  • comment améliorer l’accès aux postes de résidence postdoctorale en Ontario pour les diplômés de facultés de médecine étrangères, y compris pour les Canadiens et les Canadiennes qui ont reçu leur formation à l’étranger;
  • comment faire en sorte que les médecins formés à l’étranger puissent commencer à exercer plus facilement et plus rapidement en Ontario.

Ce travail s’appuie sur les programmes novateurs déjà lancés par le gouvernement pour accroître l’effectif dans le domaine de la santé de l’Ontario en accélérant le processus d’inscription des médecins formés à l’étranger et dans d’autres provinces :

  • Les règles « de plein droit » donnent aux médecins, aux infirmières et aux infirmiers, aux inhalothérapeutes et aux technologistes de laboratoire médical inscrits à l’ordre professionnel d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada le droit d’exercer immédiatement en Ontario.
  • Le programme Préparation à la pratique en Ontario dispense les étudiantes et les étudiants étrangers de refaire de longues études pour qu’ils puissent exercer en Ontario immédiatement.
  • Expansion des postes de résidence pour les diplômés en médecine étrangers.

Membres du CCMFE 

  • Dr Adam Kassam, coprésident
  • Dre Nancy Whitmore, registraire, Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario
  • Shamira Madhany, directrice générale et directrice administrative adjointe, World Education Services
  • Dre Sarah Newbery, doyenne adjointe, Stratégie de renforcement du corps médical, Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
  • Dr Makini McGuire-Brown, présidente du conseil d’administration, Médecins formés à l’étranger de l’Ontario
  • Dre Jane Philpott, doyenne, Faculté de médecine de l’Université Queen’s

Pour en savoir plus sur le CCMFE, veuillez envoyer un courriel à HHRSupports@ontario.ca.

Autres occasions de perfectionnement professionnel

D’autres organisations offrent des possibilités de perfectionnement professionnel, notamment les suivantes :

Règles « de plein droit »

Grâce aux règles « de plein droit », les médecins, infirmières, inhalothérapeutes et technologistes de laboratoire médical qui sont inscrits à l’ordre professionnel d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada et qui remplissent des conditions précises peuvent exercer immédiatement en Ontario sans s’être inscrits au préalable à l’ordre de la province régissant leur profession en santé. Ce changement permettra aux professionnels de la santé d’éviter les délais occasionnés par la bureaucratie et de commencer plus rapidement à prodiguer des soins aux Ontariens et Ontariennes.

Lisez les conseils.