Aperçu

Nous sommes résolus à faciliter l’accès aux emplois dans la fonction publique de l’Ontario pour que des chercheuses et chercheurs d’emploi aux profils variés puissent poser leur candidature. Nous souhaitons aussi que notre main-d’œuvre soit représentative des diverses communautés que nous servons. En outre, nous diffusons de l’information et de la publicité ciblées auprès de diverses communautés et de groupes professionnels précis un peu partout en Ontario.

Notre processus de recrutement témoigne de notre mission de servir les intérêts du public et d’être dignes de sa confiance. Il démontre notre attachement envers nos valeurs :

  • la confiance;
  • l’équité;
  • la diversité;
  • l’excellence;
  • la créativité;
  • la collaboration;
  • l’efficacité;
  • la sensibilité.

Les décisions liées au recrutement reposent sur le mérite grâce à des approches valides, pragmatiques et mesurables. Ainsi, nous embauchons toujours la personne dont les compétences répondent le mieux aux exigences de l’emploi.

Exigences d’admissibilité

Pour travailler au Canada, y compris dans la fonction publique de l’Ontario (FPO), il faut :

  • avoir le droit de travailler au Canada, en l’occurrence être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne autorisée par écrit à y travailler en vertu de la Loi sur l’immigration fédérale;
  • avoir plus de 16 ans;
    • Nota : Toute personne âgée de moins de 16 ans doit fournir une preuve de participation à un programme prescrit conformément au règlement sur l’apprentissage parallèle dirigé pour élèves dispensés de fréquentation scolaire (Loi sur l’éducation, Règlement 374/10).
  • avoir un numéro d’assurance sociale (NAS)

Postuler depuis l’étranger

Si vous habitez hors du Canada et que vous souhaitez postuler à un emploi au sein de la FPO, vous pouvez le faire avant d’avoir le droit de travailler au Canada. Cependant, avant de commencer à travailler au sein de la fonction publique de l’Ontario, vous devez fournir des documents prouvant que vous avez l’autorisation légale de travailler au Canada.

Les renseignements concernant les règles et les procédures d’immigration au Canada se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada.

À quoi vous attendre

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au fil du processus d’embauche.

Étape 1 : Annonce des postes

Les emplois sont annoncés sur le site Carrières FPO pendant au moins 10 jours ouvrables. De plus, certaines offres sont publiées sur des sites Web externes. Les candidatures en réponse à une offre d’emploi sont acceptées jusqu’à 23 h 59 (HNE) à la date de clôture.

Étape 2 : Examen des candidatures

Toutes les candidatures reçues à la date de clôture ou avant sont examinées et classées en fonction des compétences demandées dans l’offre d’emploi. Les candidates et candidats dont le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement font état des compétences correspondant le mieux aux exigences du poste se voient inviter à poursuivre le processus d’embauche.

Étape 3 : Processus d’évaluation

Les personnes dont le curriculum vitae est sélectionné seront invitées à nous montrer comment leurs compétences répondent le mieux aux exigences de l’offre d’emploi, au moyen de mécanismes d’évaluation conçus pour évaluer leur capacité à exécuter le travail (p. ex. une présentation, un examen écrit, des tests et, habituellement, une entrevue).

Étape 4 : Sélection de la personne retenue

Les candidatures sont évaluées selon le processus décrit à l’étape 3, et la personne la plus compétente est retenue pour pourvoir le poste.

Étape 5 : Présentation de l’offre à la personne retenue

Nous communiquerons de vive voix avec la personne retenue pour lui offrir l’emploi. Si l’offre est acceptée, nous lui enverrons une lettre contenant des renseignements détaillés comme la date d’entrée en fonction, la classification du poste, le salaire initial et, s’il y a lieu, l’unité de négociation ainsi que le nom et l’adresse de l’agent négociateur concerné.

Pour connaître à quelle étape le concours est rendu, consultez la page de l’offre d’emploi.

Comment postuler

Chercher un emploi

Vous pouvez préciser votre recherche d’emploi au moyen d’un ou de plusieurs paramètres :

  • Région – Choisissez la région qui vous intéresse pour commencer votre recherche d’emploi. 
  • Ville – Choisissez une ville dans la région. Nota : Seules les villes où des concours sont ouverts peuvent être sélectionnées.
    • Type d’emploi – Sélectionnez un ou plusieurs parcours de carrière qui vous intéressent.
  • Postes désignés bilingues – Il s’agit de postes où la maîtrise du français est exigée, c’est-à-dire la capacité de communiquer en français à l’oral et/ou à l’écrit. On s’attend donc à ce que la candidate ou le candidat maîtrise le français et l’anglais.
  • Salaire minimal – Faites une recherche selon le salaire minimal, si une échelle salariale est indiquée dans l’offre d’emploi.
  • Numéro du concours – Faites une recherche selon le numéro unique assigné au concours.

Concours ouverts ciblés

Certaines offres d’emploi visent à attirer des candidates ou des candidats qualifiés provenant de groupes professionnels précis à l’aide de sites d’emplois externes; elles peuvent ne pas figurer dans la liste des avis. Ce type d’offres d’emploi se fait au moyen de concours « ouverts ciblés » et vise souvent des personnes qui ont des compétences particulières ou difficiles à trouver. On peut librement postuler à ces emplois; par contre, seules les personnes qui possèdent les compétences ou les connaissances recherchées avanceront dans le processus de sélection.

Comprendre l’offre d’emploi

Consultez les définitions des termes utilisés dans une offre d’emploi. Assurez-vous de jeter un coup d’œil à la Fiche descriptive du poste pour en savoir plus sur le poste qui vous intéresse.

Offres d’emploi bilingues

Les offres d’emploi pour des postes désignés bilingues français et anglais seront disponibles dans les deux langues sur le site Web.

Les postes qui ne sont pas désignés bilingues français et anglais sont disponibles en anglais seulement sur les deux versions du site Web.

Si l’offre d’emploi qui vous intéresse demande un degré de maîtrise du français (ou d’une autre langue), et que votre candidature est retenue pour poursuivre dans le processus d’embauche, votre capacité à communiquer et/ou à écrire en français ou dans une autre langue seconde sera évaluée, et l’une des cotes suivantes (en ordre décroissant de maîtrise) vous sera attribuée : supérieur, avancé plus, avancé ou avancé moins.

La maîtrise du français et de l’anglais est obligatoire pour les postes désignés bilingues.

Enquête de sécurité pour l’emploi

Lorsqu’une enquête de sécurité pour l’emploi est exigée dans une offre d’emploi, les candidates et candidats doivent obtenir une autorisation de sécurité de la FPO avant de commencer l’emploi. La procédure sera expliquée plus en détail aux personnes qui franchissent les étapes du processus de sélection, mais prévoit notamment :

  • la vérification de l’identité et des renseignements personnels (nom, adresse, date de naissance) à l’aide d’une pièce d’identité à photo;
  • la vérification des dossiers de police;
  • des vérifications autres que celle des dossiers de police (p. ex. une recherche des antécédents de conduite), lorsqu’il y a lieu;
  • la vérification des antécédents auprès d’anciens employeurs (cinq dernières années) et des références fournies, le cas échéant.

Votre candidature

Le fait de préparer votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l’offre d’emploi peut vous aider à faire sortir votre candidature du lot. Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez le document de la FPO intitulé Rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un curriculum vitae : conseils, outils et ressources.

Participez au concours en suivant les instructions dans la section « Comment postuler » de l’offre d’emploi. Chaque offre précisera les modes de candidature acceptés. Assurez-vous d’indiquer le numéro du concours dans votre candidature.

Postuler en ligne

La majorité des concours vous obligent à postuler en ligne. Repérez le bouton « Postulez en ligne » et suivez les instructions pour joindre votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae dans un seul fichier en format PDF (.pdf), Word (.doc, .docx), Plain Text (.txt) ou Rich Text (.rtf).

Assurez-vous d’inscrire votre adresse courriel à l’endroit indiqué sur la page « Postulez en ligne » pour recevoir un accusé de réception après la soumission de votre candidature.

Postuler par courriel ou par formulaire numérique

La soumission de candidatures par courriel et par formulaire numérique est offerte pour certains concours seulement. Vérifiez les renseignements fournis dans l’offre d’emploi pour savoir si ces modes sont acceptés. Nous n’envoyons pas d’accusé de réception des candidatures envoyées par courriel ou par formulaire numérique (lorsque ces modes sont acceptés).

Divulgation des emplois occupés antérieurement au sein de la FPO et des restrictions en vigueur

Conformément à la politique en matière d’emploi dans la fonction publique de l’Ontario, l’ensemble des candidates et candidats externes (y compris les anciennes et anciens fonctionnaires de l’Ontario) postulent dans le cadre d’un concours pour un emploi dans un ministère ou un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitae) tout emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l’Ontario.

Les renseignements divulgués doivent comprendre :

  • les postes occupés;
  • les dates d’emploi;
  • toutes restrictions en vigueur limitant le réemploi dans la FPO, le cas échéant

Les circonstances entourant votre départ seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne vous soit faite.

Une restriction en vigueur peut s’appliquer à une période ou à un ministère. Par exemple, une restriction en vigueur peut empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la FPO pendant une période de temps prédéterminée (p. ex., un an après la mise à pied) ou dans un ministère en particulier (pendant une certaine période de temps ou indéfiniment).

Vérifier le cheminement de votre candidature

Il y a deux façons de vérifier à quelle étape le concours est rendu :

  1. Si vous fournissez une adresse courriel au moment de postuler en ligne, vous recevrez un courriel qui en accusera réception. Ce courriel contient un lien qui vous permettra de voir en tout temps à quelle étape du processus d’embauche nous en sommes pour ce concours. Rendez-vous à la section « À quoi vous attendre » pour savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre.
  2. Si vous n’avez pas fourni d’adresse courriel ou si vous avez supprimé l’accusé de réception, vous pouvez entrer le numéro du concours dans le champ « Recherche » sur la page principale du site Carrières FPO, qui vous dirigera vers le texte de l’annonce et vous indiquera et l’étape du concours. Si l’étape du concours n’est pas disponible (p. ex. vous ne voyez que le texte de l’offre d’emploi), le concours n’est pas encore à l’étape de l’examen.

Les candidatures sont évaluées en fonction de critères de sélection prédéterminés, et les personnes qui répondent aux critères sont invitées à poursuivre le processus d’évaluation. Nous communiquerons uniquement avec les personnes invitées à poursuivre le processus de recrutement.

Après avoir postulé

Si on vous invite à participer au processus d’évaluation, c’est l’occasion de nous montrer pourquoi vous êtes la meilleure personne pour occuper ce poste. Attendez-vous à différents types d’évaluation. La plus courante est bien sûr l’entrevue, mais il pourrait aussi y avoir un examen écrit ou un exposé, selon les compétences et les connaissances recherchées.

Des renseignements supplémentaires sur le processus d’évaluation propre au concours vous seront communiqués si vous êtes invité à poursuivre le processus de recrutement.

L’invitation

Si vous êtes invité à poursuivre le processus de recrutement, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel pour vous fournir le lieu et la durée estimative de l’entrevue ou de l’évaluation, le cas échéant (examen écrit, exercice). Dans certains cas, l’évaluation pourrait avoir lieu de façon virtuelle.

Par ailleurs, vous pourriez devoir préparer un exposé et le présenter pendant l’entrevue (le sujet serait mentionné dans l’invitation).

Dans notre engagement à être un employeur inclusif, nous demanderons lors de l’invitation si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer sur un pied d’égalité et à votre plein potentiel au processus de recrutement, conformément au Code des droits de la personne.

Nota : Si un nombre élevé de candidates et candidats répondent aux critères de sélection initiale d’un poste affiché, vous pourriez devoir passer un examen de sélection ou une entrevue téléphonique pour figurer sur la liste des meilleurs candidats en vue de la prochaine étape du processus.

Entrevue et autres méthodes d’évaluation

Vous pourriez recevoir une invitation à un processus de sélection comportant d’autres méthodes d’évaluation qui se dérouleront avant, pendant ou après l’entrevue pour mieux démontrer vos compétences et vos connaissances. Il pourrait s’agir :

  • d’un examen écrit;
  • d’un examen technique;
  • d’un échantillon de travail;
  • d’un exposé;
  • d’une simulation;
  • d’un exercice de la corbeille (« in-box »)

Par exemple, pour nous permettre d’évaluer vos compétences en établissement de budget, vous pourriez devoir dresser un budget à l’aide de données financières dans Microsoft Excel. Pour évaluer vos compétences en communication écrite, vous pourriez devoir rédiger une note d’information à partir d’informations sommaires. Enfin, pour évaluer vos compétences en communication orale ou en analyse et résolution de problèmes, vous pourriez devoir présenter un exposé ou simuler une situation de travail courante pendant l’entrevue.

Le comité de sélection

Pour garantir un processus équitable à l’ensemble des candidates et candidats, l’entrevue par un comité est le format privilégié pour les entrevues au sein la FPO, parce qu’on fait une moyenne des notes accordées par plusieurs personnes. Le comité est composé de deux à quatre évaluatrices ou évaluateurs, y compris la ou le chef du poste à combler. Les autres membres du comité peuvent être des membres du personnel des ressources humaines, d’autres chefs, des gens ayant une expertise technique donnée, voire des clientes ou clients ayant un intérêt à l’égard de la réussite du processus d’embauche.

L’entrevue

La personne qui préside le comité d’entrevue (généralement la personne responsable de l’embauche) commencera l’entrevue en expliquant son déroulement, puis décrira brièvement les fonctions du poste et la façon dont elles s’inscrivent dans le cadre de l’organisation.

Les membres du comité font tout leur possible pour ne pas faire attendre les candidates et les candidats, mais comme ils passent souvent plusieurs personnes en entrevue de façon successive, il peut parfois y avoir du retard.

La plupart des questions d’entrevue vous invitent à donner une réponse détaillée, ce qui signifie qu’il faut répondre par autre chose qu’un simple « oui » ou « non » afin que le comité en apprenne davantage sur vous et qu’il voie en quoi vos expériences, vos connaissances et vos compétences font de vous la candidate ou le candidat idéal pour le poste.

Normalement, les membres du comité vous poseront des questions à tour de rôle et consigneront vos réponses par écrit pour s’y référer plus tard à des fins d’évaluation; il se peut donc qu’ils ne puissent pas garder un contact visuel avec vous pendant que vous parlez.

La personne qui préside conclura l’entrevue en vous demandant si vous avez des questions. Elle vous informera également de la prochaine étape du processus, qui peut comprendre d’autres méthodes d’évaluation, et de la date à laquelle la décision vous sera communiquée.

Notation de l’entrevue

Les entrevues de la FPO préconisent un traitement du personnel reposant sur les principes d’équité et de transparence. Par conséquent, chaque question d’entrevue se voit attribuer un nombre de points, sur une échelle de notation, qui correspond à l’importance des compétences, des connaissances ou des expériences exigées pour ce poste. Le comité d’entrevue comparera vos réponses aux réponses prévues qui sont établies à l’avance afin de déterminer la note qui vous sera attribuée pour chaque question.

L’ensemble des candidates et candidats se font poser les mêmes questions, et leurs réponses sont notées au moyen du même système de notation. Plus vous décrivez en détail et de manière articulée en quoi vous répondez aux exigences du poste, plus votre candidature aura de chances de se retrouver parmi les meilleures. Cette façon de faire, qui distingue la FPO des autres organismes, assure l’égalité de toutes les candidatures; il s’agit d’un élément clé des entrevues de la FPO.

Vérification des références et enquête de sécurité pour l’emploi

La vérification des références fait partie du processus de sélection de la FPO. Les références sont un moyen pour les employeurs de confirmer ce que vous leur avez dit lors d’une entrevue et d’en apprendre davantage à votre sujet en discutant avec des personnes qui ont travaillé avec vous par le passé, comme des superviseures ou superviseurs, ou encore des chefs.

L’ensemble des candidates et candidats doivent fournir le nom de leurs superviseures et superviseurs actuels et anciens ainsi que de toute autre personne en mesure de fournir des renseignements précieux à propos de leur rendement au travail. Par souci de courtoisie, demandez la permission aux personnes désignées comme références avant de fournir leur nom et assurez-vous que les coordonnées que vous possédez sont à jour, au cas où il faudrait communiquer avec elles.

Certains postes exigent que les candidates ou candidats se soumettent à une enquête de sécurité pour l’emploi et obtiennent une « autorisation » avant qu’une offre d’emploi ne soit faite. Dans certains cas, les candidates et candidats reçoivent une offre d’emploi conditionnelle à l’obtention de l’autorisation de sécurité requise. Le comité d’évaluation leur expliquera de façon détaillée le processus, lequel peut comprendre les vérifications suivantes :

  • la vérification de l’identité et des renseignements personnels (nom, adresse, date de naissance) à l’aide d’une pièce d’identité à photo;
  • la vérification des dossiers de police;
  • des vérifications autres que celle des dossiers de police (p. ex. une recherche des antécédents de conduite), lorsqu’il y a lieu;
  • la vérification des antécédents auprès d’anciens employeurs (cinq dernières années) et des références fournies, le cas échéant.

Offre d’emploi

Si votre candidature est retenue, la personne responsable de l’embauche vous fera une offre d’emploi. Elle pourra également vous donner plus d’information sur le poste et répondre à toutes vos questions. Vous discuterez ensuite de votre date d’entrée en fonction et déterminerez la date à laquelle vous pouvez commencer.

Rétroaction sur l’entrevue

Si vous ne recevez pas d’offre d’emploi, vous pouvez demander à la personne responsable de l’embauche de vous donner une rétroaction afin de vous aider à renforcer vos compétences en entrevue.

Accessibilité

Pendant le processus de recrutement, vous avez le droit de demander des mesures d’adaptation. Vous n’êtes pas obligé de faire savoir que vous avez une blessure, une maladie ou un handicap dans votre candidature ou durant le processus d’évaluation. Si vous avez une blessure, une maladie ou un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, contactez-nous pour nous fournir vos coordonnées et nous communiquerons avec vous dans les 48 heures.

Les candidates et candidats invités à participer à un processus d’évaluation (comme une entrevue ou un examen) et qui nécessitent des mesures d’adaptation doivent en faire part à la personne-ressource. Par exemple, une personne handicapée pourrait avoir besoin de supports de substitution pour les documents écrits ou de modifications au matériel nécessaire à la configuration de son ordinateur.

Chaque personne étant différente, nous tiendrons compte des besoins individuels en matière d’accessibilité. Il est également possible de changer la date d’une entrevue ou d’un examen si elle coïncide avec un jour férié religieux.

Faites une recherche parmi les avis actifs

Découvrez les possibilités de carrière stimulantes de la FPO. 

Faites une recherche parmi les avis actifs.

Conseils : lettre d’accompagnement, curriculum vitae et entrevue

Découvrez des conseils et de l’information sur la manière de rédiger le type de lettre d’accompagnement et de curriculum vitae que nous recherchons.

Obtenez des informations complémentaires sur la rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un curriculum vitae.

Se préparer à l’entrevue

Soyez au courant des priorités du gouvernement.

À votre prochaine entrevue, on s’attendra sans doute à ce que vous connaissiez les priorités du gouvernement. Par exemple, lisez le dernier Budget de l’Ontario et le dernier Discours du Trône.

Renseignez-vous sur le ministère.

Effectuez quelques recherches en consultant le site Web du ministère et des communiqués. On s’attendra probablement à ce que vous sachiez de quelle manière la mission, les objectifs et les initiatives du ministère correspondent aux priorités du gouvernement.

Attendez-vous à un comité d’entrevue.

Deux ou trois personnes font habituellement partie du comité qui mène les entrevues pour un emploi. Ne vous surprenez pas si elles prennent des notes pendant que vous parlez. Afin de leur permettre de consigner vos réponses, parlez lentement. Les membres du comité s’appuient sur ces notes pour évaluer vos réponses et prendre une décision.

Pensez aux raisons qui font que votre candidature est la meilleure pour l’emploi offert.

Réfléchissez à la manière dont votre expérience, vos forces et vos compétences correspondent aux exigences de l’emploi. Lisez attentivement l’offre d’emploi, les exigences du poste et la fiche descriptive du poste. Les questions d’entrevue porteront sur ce contenu.

Apportez vos références.

Les références sont un moyen pour le comité d’entrevue de confirmer ce que vous lui avez dit et de demander des renseignements supplémentaires pertinents à votre sujet. Fournissez le nom de vos superviseures et superviseurs actuels et anciens ainsi que de toute autre personne en mesure de fournir des renseignements qualitatifs sur vos antécédents professionnels. Demandez la permission à ces personnes avant de donner leur nom comme référence.

Pendant l’entrevue

Faites ressortir vos efforts individuels.

Puisque le comité d’entrevue s’intéresse à votre rendement individuel, utilisez le pronom je plutôt que le pronom nous. Si vos réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe, expliquez quel était votre rôle au sein de l’équipe.

Décrivez vos expériences antérieures en parlant de ce que vous avez réalisé et pas seulement des tâches que vous avez effectuées.

Lorsque vous mentionnez vos expériences professionnelles précédentes, décrivez avec précision les résultats que vous avez obtenus et dites comment vous avez ainsi élargi vos connaissances et perfectionné vos compétences personnelles. Lorsque c’est possible, essayez de quantifier vos expériences en donnant des exemples chiffrés.

Structurez vos réponses pour en optimiser les effets.

Donnez des réponses concises et structurées, qui répondent vraiment aux questions. Préparez-vous à répondre à des questions visant à évaluer votre comportement typique. Par exemple, on vous demandera d’expliquer comment vous réagiriez dans certaines situations ou comment vous relèveriez certains défis. Une technique connue pour répondre à ce genre de questions est appelée la technique PAR, qui consiste à décrire votre expérience en ces termes :

  • Problème à régler
  • Action que vous avez entreprise
  • Résultats que vous avez obtenus

Discutez des questions d’entrevue.

N’hésitez pas à demander des précisions sur n’importe quelle question. Vous pouvez aussi noter vos idées avant de répondre à la question. Assurez-vous de bien comprendre les questions afin de pouvoir démontrer que votre candidature est la meilleure pour cet emploi. Si vous éprouvez de la difficulté à formuler votre réponse à une question, vous pouvez demander d’y revenir à la fin de l’entrevue.

Sortez des sentiers battus.

N’oubliez pas vos expériences qui ne sont pas directement liées à l’emploi offert. Il est possible que vous ayez fait du bénévolat, siégé à un conseil, participé à une association professionnelle, entraîné une équipe de sport ou apporté une autre forme de contribution à la vie communautaire. Quelles sont les leçons que vous avez tirées de ces expériences et comment vous ont elles permis d’avancer dans votre développement personnel?

Type de questionDéfinitionExemples et préparation
GénéralitésQuestions visant à obtenir de l’information sur vos antécédents professionnels, vos compétences ou vos connaissances qui ont rapport avec l’emploi. Il s’agit généralement d’une question d’introduction dans les entrevues de la FPO. Votre réponse à cette question sera évaluée et notée en fonction de la façon dont vous structurez vos arguments afin de prouver votre compétence et votre compréhension de la nature du poste. Répondez de façon concise et concentrez-vous sur vos caractéristiques qui correspondent à ce poste.

« Expliquez brièvement pourquoi ce poste vous intéresse et pourquoi vos compétences et vos connaissances font de vous une candidate ou un candidat idéal. »

Pour vous préparer à ce type de question, lisez l’offre d’emploi et la description du poste, puis développez quatre ou cinq arguments qui lient vos forces, vos antécédents et vos expériences de travail aux exigences du poste. N’oubliez pas que le comité a déjà lu votre curriculum vitae; par conséquent, ne tentez pas de simplement répéter ce qu’il contient.

Connaissances techniques ou particulièresQuestions visant à évaluer votre capacité de comprendre des programmes, des politiques ou des procédures liées aux tâches du poste. Dans la plupart des cas, vos connaissances et votre expérience vous aideront à formuler une réponse appropriée.

« Décrivez les principales priorités du premier ministre à l’égard du ministère et indiquez comment vous prépareriez le communiqué de presse exposant ces priorités. »

Si vous savez que les principales fonctions de ce poste concernent un processus déterminé que vous ne connaissez pas déjà, assurez-vous de consulter les sites Internet du ministère et du gouvernement provincial pour y trouver des politiques et des directives pertinentes afin d’accroître vos connaissances en la matière.

Questions fondées sur des scénarios ou des situationsQuestions qui vous présentent une situation hypothétique à laquelle vous pourriez faire face au travail et qui vous demandent de suggérer une solution. Ces questions ont généralement pour but d’évaluer les compétences en analyse et en résolution de problèmes, de même que la capacité de s’acquitter efficacement des tâches quotidiennes. Il est important de penser en termes concrets et de formuler vos réponses de façon organisée.

« Vous travaillez sur un projet que vous devez avoir terminé demain matin. Votre chef vient à votre bureau pour vous confier une tâche dont l’échéance est fixée demain à midi. Vous savez que vous ne pourrez pas respecter les deux échéances. Que faites-vous? »

Prenez une minute avant de répondre afin de réfléchir au processus que vous suivriez pour aborder une telle question, aux personnes que vous consulteriez et aux résultats que vous escompteriez.

Questions fondées sur le comportement Questions qui vous font puiser, dans votre expérience et vos comportements passés, des exemples de compétences précises que vous avez démontrées lors de situations antérieures. On fait également allusion à ce type de questions comme des questions « fondées sur les compétences ». Ces questions sont précises et mettent la candidate ou le candidat au défi de donner des exemples concrets de ses réalisations dans divers types de situations. Il s’agit des questions les plus utilisées dans les entrevues de la FPO; elles cherchent à déterminer comment vous travaillez, et non pas seulement ce que vous faites.

« Les conflits sont inévitables lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble. Décrivez une situation récente où vous avez été en conflit avec une ou un collègue et expliquez la façon dont vous avez réglé la situation. Précisez aussi ce que vous avez appris pour vous aider à travailler avec cette personne à l’avenir. » OU « Parlez-nous d’une situation où vous avez dû mettre au point une solution à un problème de fond qui touchait votre unité de travail. Qu’avez-vous fait et quel était le résultat? »

Pour vous préparer à ce type de question, réfléchissez aux compétences figurant sur l’offre d’emploi et formulez des réponses précisant : ce que vous avez réellement accompli dans le passé; quel était votre engagement; quelle était l’envergure de votre travail; ce que vous avez fait; quel était le résultat.

Après l’entrevue

Demandez une rétroaction.

Que votre candidature soit retenue ou non, votre entrevue devrait être une occasion d’apprentissage. Vous pouvez demander à la personne responsable de l’embauche des détails précis sur vos points forts et vos points faibles. Vous saurez ainsi quels sont les aspects que vous pouvez améliorer.

Notez les questions que l’on vous a posées.

Avant votre prochaine entrevue, préparez des réponses détaillées à ces questions. C’est un bon moyen de vous préparer au cas où ces questions reviendraient ou qu’on vous poserait des questions semblables.

Réfléchissez à ce qui s’est passé au cours de l’entrevue pour vous préparer à la prochaine.

Si vous n’obtenez pas le poste, ne vous découragez pas et ne vous laissez pas atteindre personnellement. Réfléchissez aux impressions que vous avez eues pendant l’entrevue et apprenez de votre expérience.

Service Alerte-emploi

Vous ne voulez pas passer à côté de l’emploi de vos rêves? Abonnez-vous au service Alerte-emploi.

Abonnez-vous maintenant

Contactez-nous

Si vous avez des questions générales ou plus spécifiques sur les points suivants :

  • offres d'emploi
  • statut d'un concours aide pour
  • une demande (par exemple, accommodement pour personnes handicapées)

Contactez nous