Chauve-souris pygmée
Nom scientifique : Myotis leibii
Photo par : Brock Fenton
Situation
En voie de disparition
Une « espèce en voie de disparition » s'entend d’une espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario, mais qui risque, de façon imminente, de disparaître.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
27 juin 2014
Apparence
La chauve-souris pygmée (vespertilion) mesure environ 8 cm de long et ne pèse que 4 ou 5 grammes (environ le poids d’une pièce de monnaie de cinq cents). Son envergure alaire mesure de 21 à 25 cm .
Le pelage de cette chauve-souris est noir à la racine des poils et la pointe de ces derniers est brun pâle lustré, lui conférant une apparence brun jaunâtre. Son masque facial, ses oreilles et ses ailes sont noirs et sa face antérieure est brun grisâtre. La couleur et la taille des mâles et des femelles sont semblables.
Cette chauve-souris porte bien son nom – ses pieds ne mesurent que 7 ou 8 mm de long.
Les chauves-souris pygmées vivent environ 6 à 12 ans à l’état sauvage.
Habitat
Au printemps et à l’été, les chauves-souris pygmées se reposent dans divers habitats, notamment à l’intérieur des roches ou sous celles-ci, dans des affleurements rocheux, dans des bâtiments, sous les ponts ou dans des cavernes, des mines ou des arbres creux.
Il arrive souvent qu'elles changent de sites de repos tous les jours. La nuit, elles chassent pour se nourrir d’insectes, notamment des coléoptères, des moustiques, des papillons nocturnes et des mouches.
À l’hiver, elles hibernent, le plus souvent dans des cavernes et des mines abandonnées. Elles semblent choisir des sites plus froids et plus secs que des chauves-souris semblables et retournent au même endroit chaque année.
Présence
On trouve la chauve-souris pygmée du sud de la Baie Georgienne au lac Érié et à l’est de la région de Pembroke. Il existe également des signalements de cette espèce dans la péninsule Bruce, la région d’Espanola et le parc provincial du Lac-Supérieur. La plupart des observations documentées sont celles de chauves-souris dans leurs sites d’hibernation hivernaux.
Menaces
Les chauves-souris pygmées sont menacées par le syndrome du museau blanc, qui est causé par un champignon qui aurait été rapporté par inadvertance d’Europe en Amérique du Nord.
Ce champignon pousse dans des milieux humides et froids, comme les cavernes et les mines où de nombreuses chauves-souris hibernent. Le syndrome perturbe le cycle d’hibernation de sorte que les chauves-souris utilisent leur réserve de gras corporel avant le printemps lorsqu'elles peuvent à nouveau trouver des sources d’aliments.
On croit en outre que le champignon affecte la membrane alaire, qui aide les chauves-souris à maintenir leur équilibre hydrique. La soif peut sortir les chauves-souris de leur hibernation, ce qui explique peut-être pourquoi on peut observer des animaux infectés voler à l’extérieur des cavernes et des mines durant l’hiver.
En Ontario, les populations de chauves-souris ont diminué de plus de 90 % dans huit sites d’hibernation où elles ont été exposées au syndrome du museau blanc pendant plus de deux ans. Dans plus de trois quarts des sites d’hibernation en Ontario, les chauves-souris courent un risque élevé de disparaître en raison du syndrome du museau blanc. Des mortalités massives signifient qu'il ne reste aucun membre de l’espèce pour se reproduire.
Les chauves-souris pygmées peuvent être moins susceptibles d’être atteintes de ce syndrome que d’autres espèces puisqu'elles ont tendance à hiberner dans la partie la plus fraîche et la plus sèche de la caverne, où le champignon peut être moins virulent. Cependant, dans l’État de New York, la diminution de 78 % de la population de cette espèce est attribuable au syndrome du museau blanc.
Les éoliennes représentent une autre menace – dont l’importance est toutefois inconnue – pour cette chauve-souris.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (15 juin, 2017).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire réponse du gouvernement (27 février 2018)
Examen des progrès accomplis
Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.
Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 11 espèces en péril, y compris Chauve-souris pygmée (2023).
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
- Si vous apercevez une chauve-souris pygmée, signalez-la au Centre d’information sur le patrimoine naturel (http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/NHIC/index.html). Les observations présentées par le public sont très importantes pour orienter la planification du rétablissement, les projets d’intendance et d’autres initiatives de conservation à l’égard des espèces en péril en Ontario. Dans la mesure du possible, ajoutez des renseignements détaillés sur les emplacements et une photo à votre observation.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Assurer une intendance adéquate
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvezchauves-souris pygmées sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- N'entrez pas dans des cavernes non commerciales et des mines abandonnées où des chauves-souris pourraient être présentes. Évitez de visiter les cavernes et les mines abandonnées où le syndrome du museau blanc a été décelé.
- Signalez tout comportement inhabituel chez les chauves-souris ou les décès au Centre canadien coopératif de la santé de la faune au 1 866 673-4781 ou au Centre d’information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940 .
- Envisagez de construire un dortoir à chauve-souris pour votre propriété. Apprenez-en davantage sur la façon d’en construire un et sur l’endroit où l’installer.
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance visant la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
Faits en bref
- La chauve-souris pygmée est la plus petite chauve-souris ainsi que l’une des chauves-souris les plus rares de l’est de l’Amérique du Nord.
- À la naissance, cette chauve-souris pèse entre le cinquième et le tiers du poids de sa mère.