À propos du bois de l’Ontario

Le bois de l’Ontario fait partie de notre patrimoine – de l’arbre provincial de l’Ontario, le pin blanc, au majestueux érable. Quand le monde désire du bois de qualité, c’est à l’Ontario qu’il s’adresse.

Nous facilitons la recherche et l’achat de produits du bois locaux, qui arborent le logo Bois de l’Ontario, tout près de chez vous. Si vous apercevez ce logo, vous saurez que c’est un produit ontarien :

  • en bois durablement cultivé et récolté en Ontario;
  • fabriqué chez nous, dans notre province;
  • de grande qualité;
  • qui soutient les communautés et économies locales;
  • qui correspond à la meilleure option pour l’environnement.

Le bois de l’Ontario est un choix tout naturel. Repérez le logo orné d’une feuille pour trouver tout ce qu’il vous faut.

Apprenez-en plus ici : Bois de l’Ontario (vidéo)

Pourquoi devriez-vous choisir le bois de l’Ontario

C’est un produit de qualité

L’Ontario regorge d’artisans et de travailleurs du bois de talent, qui peuvent :

  • offrir une grande variété de produits du bois de qualité (meubles, planchers, articles de décoration, etc.);
  • concevoir des pièces qui ajouteront une note stylée et personnelle à votre demeure;
  • utiliser du bois légué d’une génération à l’autre.

Cuisine rustique en érable créée à l’intérieur d’une maison en rondins par Premier Custom.

C’est dans la ville d’Arthur, en Ontario, que vous trouverez Premier Custom Woodworks (anglais seulement), qui se spécialise dans la conception sur mesure de placards et d’autres créations en bois. L’équipe formée par les époux Ryan et Jennifer Bambach est reconnue pour ses placards fabriqués à la main, intemporels et élégants. Qu’il s’agisse de bois durs de l’Ontario ou de bois récupéré, la qualité est toujours palpable dans la gamme maison de l’entreprise, Rustic Home Interiors.

Les forêts de l’Ontario fournissent des produits du bois riches, diversifiés et abondants qui sont parfaits pour la construction comme pour l’ébénisterie.

Les espèces d’arbres de l’Ontario se divisent généralement en deux groupes, utilisés tant pour construire que concevoir des pièces :

  1. les résineux ou bois mous (comme l’épinette et le pin), qui offrent une gamme de bois de qualité que l’on apprécie à la fois pour la qualité de construction et l’apparence dans la fabrication de structures ou la finition;
  2. les feuillus ou bois durs (comme le chêne ou l’érable), qui tendent à être privilégiés dans les décors intérieurs, surtout pour leur caractère ornemental; en raison de leur durabilité et de leur apparence, ces bois sont utilisés depuis longtemps dans la production de placards, planchers et pièces de mobilier.

Les arbres cultivés en Ontario ont quelque chose de spécial. Cet ingrédient secret de la beauté, bien gardé, doit être partagé.

Le bois de l’Ontario se distingue par :

  • son riche coloris;
  • son grain remarquable;
  • sa solidité;
  • sa durabilité.

Les produits du bois de l’Ontario apportent de la chaleur et un charme naturel à l’intérieur comme à l’extérieur d’une demeure.

C’est local

L’industrie forestière de l’Ontario est au cœur d’une économie florissante, en plein essor, qui :

  • soutient les moyens de subsistance d'environ 147 000 personnes;
  • soutient collectivités réparties dans la province;
  • génère des revenus de plus de 16,6 milliards.

Le bois de l’Ontario a des dimensions humaines : vos amis et vos voisins y sont liés – allez à leur rencontre.

Salle de séjour et cage d’escalier conçues par Discovery Dream Homes.

Discovery Dream Homes (anglais seulement) est un chef de file dans la construction de maisons en billes et rondins de bois blanc de l’Ontario. C’est à Peterborough, dans son usine de 12 000 pi2, que chaque maison est entièrement conçue. Les pièces sont pré-coupées, pré-numérotées et montées sur place. Une fois terminées, les maisons peuvent être expédiées partout dans le monde. Que vous cherchiez une maison en rondins de pin blanc de l’Ontario rehaussée de languettes et de rainures ou un modèle hybride en billes, vous avez l’assurance que votre future demeure est bâtie sur place et construite pour durer. L’émerveillement que suscite la vue d’une maison signée Discovery Dream Home, en bois rond ou à ossature de bois, est grand, encore plus lorsqu’on apprend que chacune est construite avec du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), cultivé localement et provenant de scieries de l’Ontario.

C’est sain pour l’environnement

L’Ontario a mis en place des pratiques d’aménagement forestier qui suscitent la fierté. Notre province :

  • est un chef de file mondial en matière de gestion forestière durable;
  • compte plus de 85 milliards d’arbres;
  • ne récolte qu’un cinquième de 1 p. 100 de ses arbres chaque année;
  • veille à ce que pour chaque arbre récolté, trois autres s’enracinent.

Grâce à une gestion forestière durable, le bois de l’Ontario répond aux besoins en produits forestiers tout en préservant la santé et la diversité des forêts pour l’avenir. Choisir des produits fabriqués localement en bois de l’Ontario pour des rénovations, des meubles et plus encore, c’est accorder la priorité à l’environnement et au bien-être de votre communauté.
Les produits du bois de l’Ontario :

  • nécessitent beaucoup moins d’énergie que d’autres matériaux pour leur fabrication;
  • génèrent moins de pollution de l’air et de l’eau;
  • laissent une empreinte carbone plus faible.

Extérieur d’un chalet construit par True North Log Homes durant l’automne.

Depuis plus de 30 ans, True North Log Homes (anglais seulement) construit des maisons en bois rond parmi les mieux conçues au monde et reconnues pour leur qualité, leur beauté et leur durabilité. L’entreprise de Bracebridge, en Ontario, est fière de son engagement envers l’excellence, qui se reflète dans 22 brevets canadiens et américains. Elle n’est pas peu fière non plus de mettre en vedette du bois de l’Ontario de grande qualité et récoltée de façon durable, plus particulièrement du pin blanc du nord-est.