Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

2 juin 2017

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

La coccinelle à neuf points est un petit coléoptère qui mesure entre 1,7 et 7 mm. Allant de l’orange pâle au rouge, ses élytres présentent une ligne foncée à leur jonction et habituellement neuf points noirs, quoique le nombre et la taille des points puissent varier.

Habitat

La coccinelle à neuf points peut vivre dans toutes sortes d’environnements, notamment dans les zones agricoles, les jardins suburbains, les parcs, les forêts de conifères, les forêts de feuillus, les prairies herbeuses, les prés, les zones riveraines et les aires naturelles isolées.

Présence

Par le passé, on a observé l’espèce dans le sud de l’Ontario et, à son point le plus au nord, sur les côtes est du lac Supérieur. Toutefois, aucune trace d’elle en Ontario depuis le milieu des années 1990. La coccinelle à neuf points serait donc peut-être disparue au pays, mais l’absence de relevés pourrait aussi s’expliquer par le non-dénombrement de certains individus ou petits groupes dans son aire de répartition.

Menaces

On ne connaît pas les causes précises du déclin de la coccinelle à neuf points. Les menaces potentielles comprennent l’introduction de pathogènes et l’arrivée d’espèces de coléoptères non indigènes, comme la coccinelle à sept points et la coccinelle asiatique multicolore, qui auraient pu entrer en compétition avec elle pour la nourriture et d’autres ressources. Sont également considérées comme des menaces potentielles l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques en agriculture pour lutter contre les pucerons, principales proies de l’espèce, ainsi que la perte d’habitat en raison de l’expansion urbaine, de l’abandon des terres agricoles et d’autres perturbations humaines.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (30 mai 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (28 février 2019).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la coccinelle à neuf points sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1-877-TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • Auparavant présente en Ontario, la coccinelle à neuf points n’a pas été observée dans la province depuis le milieu des années 1990.
  • Les données laissent croire qu’il s’agissait autrefois de l’espèce de coccinelle la plus commune en Ontario.