Aperçu

En juin 2021, Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, a donné au Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail (CCORM) le mandat de formuler des recommandations pour aider l’Ontario à orienter l’avenir du travail.

L’une des recommandations du CCORM était de nommer des experts et de les charger d’élaborer et de mettre à l’essai un régime d’avantages sociaux transférables dont les cotisants pourraient être des consommateurs, des employeurs, des travailleurs et le gouvernement.

En Ontario, la plupart des travailleuses et travailleurs permanents à temps plein ont une assurance médicale et une assurance dentaire. En revanche, moins d'un quart des personnes qui travaillent à temps partiel ou qui occupent des emplois précaires ont des avantages comparables, ce qui signifie que ces travailleurs, et leurs familles, doivent souvent faire des choix difficiles entre leur santé et d'autres nécessités comme la nourriture et le logement. Les entrepreneurs indépendants, les travailleurs à faible salaire, les nouveaux arrivants, les jeunes travailleurs et les personnes racialisées sont moins susceptibles de bénéficier d'avantages sociaux au travail. Ces avantages transférables seraient rattachés aux travailleurs, et non aux employeurs, et permettraient ainsi de mieux soutenir la mobilité des travailleurs, d’aider les entreprises à attirer des travailleurs et de rendre leur avenir moins incertain.

Mandat du comité

Le ministre McNaughton a créé un Comité consultatif de la transférabilité des avantages sociaux et lui a donné le mandat de recommander un programme d’avantages transférables pour l’Ontario.

Le comité se compose d’experts de premier plan qui conseillent le gouvernement sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’avantages sociaux transférables pour les travailleurs qui n’ont pas accès à des avantages sociaux traditionnels fournis par un employeur.

Le comité étudiera aussi les coûts pour les employeurs afin de protéger la compétitivité économique des entreprises ontariennes participant à un programme d’avantages sociaux transférables.

Membre du comité

Le comité comprend des spécialistes de divers secteurs, dont des personnes qui, à l’heure actuelle, n’ont pas d’avantages sociaux.

Susan McArthur

Susan McArthur est cofondatrice et directrice générale de LockDocs Inc, une jeune entreprise offrant des services relatifs à l'identité numérique. Mme McArthur a récemment présidé le Comité consultatif ontarien de la relance du marché du travail. Elle a également occupé le poste de gestionnaire associée au sein de GreenSoil Investments, une société de capital-risque qui investit dans l'immobilier et les technologies agroalimentaires.

En plus de son expérience dans le secteur du capital de risque, Mme McArthur a cumulé 25 ans d'expérience dans le domaine des investissements bancaires à l'échelle nationale et internationale. Elle est directrice au sein de Great West Lifeco, Canada Life, IGM, IG Wealth Management et Mackenzie Inc. Mme McArthur est diplômée en sciences politiques de l'université Western Ontario et a suivi le cours de l'Institut des administrateurs de sociétés à l'université de Toronto.

Sunil Johal

Sunil Johal est vice-président des politiques publiques du Groupe CSA et occupe la chaire professorale David et Ann Wilson en politique publique et sciences sociales au collège Victoria de l’université de Toronto.

En 2021, M. Johal a été conseiller spécial auprès des sous-ministres d’Emploi et Développement social Canada. Il a également été directeur des politiques au centre Mowat de l'université de Toronto de 2012 à 2019, où il a dirigé les activités de recherche et fait figure de chef de file en ce qui a trait à des questions telles que l'avenir du travail. En février 2019, il a été nommé président du Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes par le ministre fédéral du Travail.

M. Johal est diplômé de la London School of Economics, de l’école de droit Osgoode Hall et de l'université Western Ontario.

Brad Nicpon

Brad Nicpon est associé chez McCarthy Tétrault. Il est spécialisé dans les infrastructures, la construction, l'énergie, le déploiement de projets et les partenariats public-privé.

M. Nicpon possède une expérience juridique importante des marchés d'infrastructure nationaux et internationaux. Il a notamment rédigé et négocié des accords juridiques pour la construction, l'exploitation, le financement, l'achat et la vente d'actifs infrastructurels de diverses catégories.

M. Nicpon est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'école de droit Osgoode Hall, d'une maîtrise en théorie politique de la London School of Economics et d'un baccalauréat en sciences (avec distinction) en génétique et en sciences politiques de l'université Western Ontario. Brad a obtenu le titre d'avocat et de solliciteur de la province de l'Ontario en 2008, et celui de solliciteur des cours supérieures d'Angleterre et du Pays de Galles en 2016.

Marlayna Perrone

Marlayna Perrone est une sommelière professionnelle qui travaille dans le secteur de l'hôtellerie et des boissons depuis plus de 10 ans. Elle a notamment travaillé dans divers milieux, occupant différents postes, où son employeur n'offrait pas d'avantages en matière de santé et de soins dentaires et oculaires.

Elle a acquis de l'expérience dans divers domaines de l'hôtellerie, notamment la gestion de caves d'entreprise, les salons professionnels, les repas privés, la restauration décontractée et la restauration fine.

Mme Perrone a obtenu le niveau « sommelier agréé » auprès de la Court of Master Sommeliers Americas et est candidate au diplôme du Wine and Spirit Education Trust.

Allan Shapira

Allan Shapira est associé principal et directeur général de l'entreprise Wealth Solutions d'Aon au Canada. M. Shapira consulte également des organisations des secteurs privé et public sur la conception, le financement et l'administration des programmes de retraite et d'avantages sociaux.

M. Shapira est membre de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries.  

Il a été président du Comité consultatif actuariel de l'ancienne Commission des services financiers de l'Ontario, membre du Conseil consultatif des régimes et revenus de retraite de ministre des Finances de l'Ontario et membre du groupe de référence des intervenants du ministère des Finances de l'Ontario établi dans le cadre de l'examen provincial du cadre de financement de la solvabilité des régimes à prestations déterminées. M. Shapira a également été le conseiller actuariel du ministère des Finances dans le cadre de ses discussions en 2016 avec le gouvernement fédéral sur les améliorations à apporter au Régime de pensions du Canada.